Re: Le plus grand prédateur marin

Posté par

Hum c'est pas très logique , car il faut de la masse musculaire pour avoir de la puissance...

Posté par

Si tu le dis...

Enfin y'a pas besoin de peser 15t pour obstruer l'évent d'un cachalot

Posté par

C'est clair mais s'accrocher à un cachalot en furie de 30 tonnes faut quand même en avoir dans les bras , enfin les tentacules ;-) .

Donc un gros calamar pèse 2-3 tonnes , il a une sacrée résistance pour pas que ses tentacules pètent .

Posté par

Un cachalot de 30 t déja j'aimerais bien le voir celui la comme d'ailleur le calamard de 3 t...
Avec des tentacules larges comme des pneus de tracteurs je pense qu'il y a moyen qu'elles résistent...

Posté par

Citation: Avec des tentacules larges comme des pneus de tracteurs je pense qu'il y a moyen qu'elles résistent...
Citation:

J'aimerais bien voir ça aussi ;-) , les cachalots males font parfois 40-50 tonnes , 30 tonnes est une masse normale .

Posté par

Le spécimen de Mesonychoteuthis hamilton péché en antarctique en Février 2007 pesait 450 kg et avait des tentacules larges comme des pneus de tracteurs...

Posté par

C'est incroyable ce que tu dis là , j'en reviens pas , comme avoir des tentacules si larges avec une si faible masse , sa densité biologique doit etre très faible mais incroyablement solide , c'est très très intéressant comme architecture . Des roues de tracteurs ça fait 1m50 environ , t'imagines le monstre , j'ai vraiment peine à le croire mais bon si tu es sûr de tes sources je te crois .

Posté par

Faut pas oublier que les tentacules sont munis de ventouses très puissantes et pourvues de crochets si je me souviens bien. Et Gigy a déjà rappelé qu'ils avaient également un bec puissant à ne pas oublier. Les céphalopodes sont connus pour leur vivacité de plus.
Par contre je ne vois pas pourquoi vous parlez de l'évent tous les 3 posts : à 2000 m de profondeur, il est en apnée votre cachalot de 30 T. D'ailleurs il doit pas être trop "à son aise" à si grande profondeur, ce doit quand même pas être si évident à chasser le calmar géant.

Posté par

Peut etre que en apnée aussi l'event laisse passer une très faible quantité d'air , un peu quand comme on fait des bulles en apnée pour vider l'air de nos poumons...

Mettons tu plonges une minute , pendant cette minute tu distilles l'air de tes poumons , le cachalot fait peut etre ça...

Mais moi cette histoire de tentacules j'ai dû mal à la digérer je serais pas contre une illustration , un pneu de tracteur quand même , je demande à voir , une tentacule de 1m50 de diamère , c'est comme la patte d'un sauropode...

Posté par

Ce n'est pas le tentacule qui fait la taille d'une roue, c'est son extrémité élargie, enfin je pense que c'est ça que Vari dit

----------
Edité le 29/06/2008 à 21:20 par lolo

Posté par

Oui lolo c'est à quoi j'ai pensé également , car une tentacule de 1m50 de diamètre ça fait beaucoup lol

Posté par

Cicatrices sur une baleine

Posté par

Impressionnant mais rappelons que c'est le calamar qui est la proie du cachalot et non l'inverse ;-) .

Mais ces animaux sont quand même incroyables , avec 500kg seulement ils tiennent tête à un cachalot , pour moi c'est un défi scientifique presque de comprendre comment 500 kg de matière organique ne se brisent pas devant 30 tonnes de muscles .

Un calamar n'est pas plus rapide qu'un cachalot ? Donc il doit trouver un système pour répartir ses tentacules de manière à dissiper l'énergie du cachalot , quelque chose de ce genre en tout cas , c'est intriguant .

Posté par

Le premier est un mollusque, il se moque de la pression, et bouge rapidement dans les eaux; le cachalot a la contrainte de la respiration, les plus gros spécimens doivent lui donner des problèmes

Posté par

Citation de Vag: peut etre que en apnée aussi l'event laisse passer une très faible quantité d'air , un peu quand comme on fait des bulles en apnée pour vider l'air de nos poumons...

Alors là ça m'étonnerait car les poumons du cachalot sont vides ou quasi quand il est à cette profondeur Tout l'oxygène est passé dans son sang et ses muscles, stocké par une hémoglobine spécialement adaptée (myoglobine). La pression est tellement énorme qu'il ne survivrait pas sans ce système.

Posté par

Alors pourquoi par exemple ( pour prendre 2 autres animaux ) , les orques essayent de boucher l'event des baleines quand les baleines plongent , elles ont un autre système de respiration que le cachalot ?

Posté par

Je suis curieuse de savoir comment des orques pourraient boucher l'évent d'une baleine, elles essaient d'y mettre une grosse éponge ?
A ma connaissance tous les cétacés respirent de la même façon lol
Les orques ne chassent pas les baleines habituellement, je pensais qu'à l'occasion elles pouvaient essayer d'isoler un jeune individu et le tuer par morsures.

Posté par

Voilà lolo a commencé à expliquer. De un le calamar est heureux en profondeur, le cachalot est à ses limites physiques.
De deux si le cachalot n'arrive pas à attraper le calamar avec sa machoire le calamar reste plaqué sur le museau de son agresseur et celui ci se retrouve avec un encombrant chapeau qui lui meurtri les chairs (ne pas oublier que hamiltonni à des ventouses pourvues de crochets incroyables qui prodiguent des blessures horribles!)
Enfin la meilleure défense est l'attaque il a été prouvé que les calamars soit fuient en éjectant de l'encre soit choisissent d'affronter les cachalots et essayant de les coiffer (comme les cicatrices sur le melon le laisse penser)
Le calamar sont incroyablement musculeux et agiles, de plus Kubodera a montré qu'étant donné le faible nombre de proies des profondeurs les calamars géants attaquent tout ce qui passent à leur portée, comme ce jeune Architeuthis qu'il a filmé et ce Taningia danae qui fonce sur son leurre.
En plus les calamars ont des capacités cognitionnelles élevées. Pas aussi élevées que celles de poulpes, mais ils sont loin d'être idiots.
Rappelons que les Poulpes ont des capacités cognitionnelles comparables à celles d'un chien!

Posté par

Et bien ce sont des animaux passionnants , mais pour en revenir au sujet , le plus grand prédateur VERTEBRE est donc basilosaurus ?