Le plus grand prédateur marin

Discussion: 42 938 115 Dernière réponse

Posté par

Bonsoir , avant toute critique je sais que ce sujet a été évoqué mainte fois et qu'il n'intéresse pas les professionnels car ils le connaissent sans doute par coeur mais moi étant un débutant et aimant comme le grand public les grosses bébêtes ( je n'aime pas que les tailles bien évidemment ) je me suis demandé ( comme beaucoup d'entre vous ici ) quel était le plus grand carnivore marin et voici ceux que je connais :

1. Le bien connu megalodon , concrètement c'est un requin qui mesure entre 13 et 18 mètres aux dernières estimations et qui fait une quarantaine de tonnes c'est bien cela ? Donc sa taille max est 18 mètres .

2. Les pliosaures , le plus gros actuellement découvert et complet mesure 15 mètres , aux iles salvards , je n'ai aucune idée de sa masse , mais ce qui est certain c'est qu'on a aucun ossement qui stipule l'existence de pliosaures plus grands , est ce que je me trompe ?

3. Les mosasaures , aux dernières nouvelles le plus grand que je connais mesure 14 mètres ( tylosaurus ) et il est plutot finement bati , donc pas bien lourd , donc il ne devait pas être très très puissant par rapport aux 2 autres .

4. Le cachalot , probablement le plus puissant de tous ceux que j'ai cité( je dis ça car j'ai lu une fois qu'un cachalot furieux avait coulé un bateau de 238 tonnes en bois évidemment ) , avec une tête de plus de 10 tonnes....une longueur de 15-20 mètres ( 27 mètres parait il pour certains cachalots préhistoriques , mais j'ai aucune source sérieuse pour ça ) .

Mais il y en a un qu'on oublie souvent et qui peut être dépasse tous ceux que j'ai cité , c'est le basilosaure : 18-25 mètres de long d'après wikipédia , 60 tonnes , descendant des baleines donc assez intelligent je suppose . Je pense que c'est le numéro 1 et j'aurais aimé votre avis dessus . J'aurais aussi vivement aimé savoir si cette baleine carnivore se déplaçait en bande comme nos baleines actuelles ?

En fait on a jamais eu de preuves scientifiques qu'un carnivore marin ait dépassé ou atteint 30 mètres n'est ce pas ?

merci

Posté par

Sinon il y a la baleine bleue de 32 metre de long et qui est un grand carnasier de krill, bon j'arrete

tu peux prendre le liopleurodon aussi qui n'est pas mal comme predateur marin

Posté par

Sinon il y a aussi le sorte de calmar de 200 metre de long:
http://bp0.blogger.com/_SnbFzIYLZR8/RfRJ1ziT9vI/AAAAAAAAAHw/w2qe6bQSHNs/s1600-h/giantsquid-80footbody.jpg

mais je doute qu'il ait existé

Posté par

Mdr , faut pas exagérer quand même , je doute qu'il ait existé en effet .
pour le liopleurodon je ne l'ai pas mis car c'est un pliosaure et qu'il fait 12 mètres et non 25 mètres comme indiqué dans certaines émissions de la BBC .

Posté par

A l'époque où l'on chassait le cachalot, certains spécimens de grande taille étaient marqués de grandes cicatrices, laissées par les ventouses des calmars (qui constituent l'essentiel de leur bouffe) géants. Les calculs de proportions donnent des calmars de plus de 60 mètres d'envergure (les deux tentacules les plus grands).

Juste des proportions. Personne n'a jamais vu de calmar géant, d'architeutis.

Posté par

Oui mais en fait je ne compte pas les calamars car je ne les considère pas comme des super prédateurs étant donné que quelque soit leur taille ils sont font toujours allumés par les cachalots .

Donc le basilosaure d'après mes recherches reste de manière scientifique sûre le plus grand et lourd prédateur marin qu'on connaisse ?

Posté par

Citation de Vag: Oui mais en fait je ne compte pas les calamars car je ne les considère pas comme des super prédateurs étant donné que quelque soit leur taille ils sont font toujours allumés par les cachalots.


Gni ? Jamais entendu ça.

Tu n'as dire que tu restreints ta recherche aux vertébrés, comme ça les calmars ne t'embêteront plus lol

Posté par

Le premier grand prédateur est en tout cas Dunkleosteus, dont la morsure était sans doute la plus forte

Posté par

Oui et ce que je trouve très étrange c'est qu'il n'avait pas de dent mais des prolongements osseux . Mais je me demande pq les biologistes disent que pour un poisson il était très évolué , ça veut dire quoi? que faisait il que les poissons classiques ne font pas ?

Posté par

C'est un poisson comme il en existe plus, un poisson osseux; et dans sa catégorie, il fut le plus gros (et le plus laid lol)

Posté par

J'ai retrouvé une vieille news concernant la mâchoire de Dunkleosteus (désolé pour le ton ridicule du texte, mais bon les journalistes aiment en rajouter une couche souvent) :
Citation: La gueule ouverte du grand requin blanc vous fait cauchemarder ? Alors évitez d'imaginer à quoi pouvait ressembler le coup de dent du Dunkleosteus terrelli. Selon des chercheurs américains, la mâchoire de cet énorme poisson qui vivait au Dévonien, il y a quelque 400 millions d'années, était assez puissante pour couper un requin en deux.
L'équipe de Philip Anderson (University of Chicago) et Mark Westneat (Field Museum) a élaboré un modèle biomécanique de la mâchoire de ce placoderme à partir d'un fossile. La bête mesurait jusqu'à 10 mètres de long pour un poids de 4 tonnes. Lorsqu'elle se refermait, sa mâchoire exerçait une force de presque 5 tonnes. Pire, certains crocs tranchants de sa dentition concentraient à eux seuls une force de 36 tonnes.
Plus étonnant encore, le Dunkleosteus terrelli combinait puissance et rapidité. Sa bouche pouvait en effet s'ouvrir en un cinquantième de seconde, créant un effet d'aspiration de la proie. Selon les chercheurs, il s'agit de la plus puissante mâchoire de poisson connue et l'une des plus redoutable du monde animal, rivalisant avec celle du T.Rex ou des gros alligators.
Ces travaux sont publiés aujourd'hui dans la revue Biology Letters.
Cécile Dumas
(29/11/06)


On vient de découvrir que les placodermes, en plus d'avoir une fécondation interne (ce qu'on soupçonnait depuis longtemps), étaient vivipares, de la même manière que les requins et raies actuels. (ça peut expliquer le "évolué" que tu as vu)

Posté par

Vivipares ça veut dire que ça pond pas d'oeufs sur la plage comme les tortues par exemple ?

c'est curieux que ce poisson long ( 10m) et léger 4-6tonnes soient lent à la nage , je me demande bien pourquoi...

Posté par

Vivipare signifie qui met des petits tout faits au monde (pas dans des oeufs quoi), comme les mammifères et certains reptiles.
Les poissons pondent des oeufs, sauf certains Chondrichthyens qui sont vivipares.
Voir ici : https://dinonews.net/forum/actus.php?msg=123315&return=1#top. J'ai l'article original (court mais dense) si tu le souhaites.

Posté par

Merci tikémi mais je vais rester déjà avec la doc que j'ai eu ici sur l'arctodus et les sauropodes j'ai déjà bien assez de lecture , et je voudrais pas trop dériver du sujet de départ lol , car je le sens bien dans 5 messages on sera passé du plus grand prédateur marin au problème des retraites lol

Posté par

Tout doux avec les proportions des calamars, il a été prouvé que les cicatrices laissées sur les flancs des cachalots grandissent avec leur porteurs! donc des animaux de taille modestes ont pu laisser des traces géantes une fois le cachalot grandit à sa taille maximale. La tailla maximale pour les Architheuthis et Mesonychotheuthis est de 18 mètres.
Par ailleurs le japonais Kubodera et Mori étudient les calamars géants et ont trouvés leur repaires au large des côtes japonaises, il les ont filmés et les filment maintenant depuis une dizaine d'année. Prochaine ambition les trouver dans leurs repaires dans les grandes fosses Atlantiques.
Le Mesonychoteuthis est un superprédateurs seul les plus grands cachalots plongent à 2000 mètres pour aller les chercher et au péril de leur vie, car en plus des ventouses, ces animaux disposent au milieu de leur ventouses des crochets préhensiles de 5 à 8 bon centimètres (on en trouve parfois dans des cicatrices horribles laissées sur le flanc de très vieux mâles. Si le calamar arrive à attraper le cachalot comme il faut il peut tout à fait menacer sa vie.

Des prédateurs de plus de 30 mètres facile, Cyanea capillata, la plus grande automéduse du monde, ses tentacules dépassent les 30 voire 50 mètres et couvrent un terrain de football! Proies favorites, les autres méduses, c'est donc un superprédateur.
Les plus grands animaux marin évitent son contact car il en portent les séquelles à vie (des traces de brulures laissées par les tentacules)
Même les cachalots évitent de passer dans ces rideaux de la mort.
Lorsqu'elles se déplacent, elles sont en groupe en plus, ce qui donne une surface piégée presque grande comme une ville!

Posté par

Merci gigy mais comme l'a dit tikémi j'aurais dû préciser ma question sur les vertébrés , donc quel est finalement le plus gros prédateur vertébré "classique" , notamment parmi ceux que j'ai cité d'après toi ? basilosaurus me semble vraiment énorme j'en vois pas d'autres qu'en dis tu ?

Posté par

Gigy il y a une chose qui colle pas avec la chasse des cachalots sur les calamars . Tu dis que les cachalots risquent leur vie parfois en plongeant à 2000 mètres pour aller attraper de gros calamars . Mais un cachalot mâle qui plonge fait 30 tonnes , un calamar 1 tonne ? Physiquement il n'a pas la force de retenir un cachalot t'es d'accord ? Au mieux il peut lui boucher sa respiration et c'est pas évident...

Donc comment tu justifies que le cachalot risque sa vie c'est étonnant...

Posté par

Si il existe des calamars de 60 métre je ne pense pas qu'il font 1 tonnes

Posté par

Hum
Quand je dis 60 m, je parle de deux tentacules, soit 2 x 30 m, soit encore une envergure de 60 m. Le corps est bien évidemment plus petit.

Posté par

La masse de l'animal n'est pas trés important, c'est surtout la puissance dévellopé par les tentacules qui estt impressionante et capable de tuer un cachalot...