Posté par Gigy
Posté par Pyroraptor
Posté par Webmaster
Ce genre de docu-fiction est bien adapté au grand public mais c'est un mélange des genres qui n'offre pas souvent un grand intérêt scientifique.
Pour avoir suivi le dossier, j'ai rien appris sur Toumaï, mais ça a donné l'occasion de voir Michel Brunet en activité...
Dans les commentaires, quelques expressions m'ont choqué, comme lorsqu'ils parlent de "l'ancêtre des humains". Un fossile ne peut pas être considéré comme un ancêtre commun à tel ou tel groupe, un point c'est tout.
Selon eux, la diversification de la nourriture et l'utilisation d'outils éloignent Toumaï de la branche des grands singes actuels. Sous-entendu: c'est donc qu'il appartient à la lignée humaine... Franchement, ça se voit qu'ils n'ont jamais vu de chimpanzés...
Posté par Gigy
C'est un manque d'honnèteté. Au lieu de cela il parlent d'Ardipithecus dont le sort devient tellement embêtant que Tim Withe qui l'étudie depuis des années n'en a pas encore publié un bout! à part des abstracts.
Pour ce qui est de l'usage d'outil, qu'est ce que tu veux on peut pas demander aux paléontologues d'être bons en archéologie en plus! Souvent ils sortent des bêtises comme des maisons lorsqu'ils parlent de lithique.
Aie aie aie mieu vaut se boucher les oreilles.
Ainsi le remarquable " les origines de l'homme" est truffé des commentaires douteux lorsqu'il s'agir de parler de lithique.
Posté par Pyroraptor
Posté par Webmaster
C'est vrai que de ce point de vue-là, ne pas soumettre ce fossile à la critique, c'est carrément anti-scientifique. Mais je trouve que ça résume bien l'état d'esprit de Brunet depuis cette découverte. Il veut démontrer que son fossile appartient à la lignée humaine, donc il y réussit. N'importe qui serait capable de faire pareil...
Posté par Gigy
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
Posté par Captbot
Posté par Tikémi
Tant mieux pr Brunet, ça a permis de faire qqch d'accrocheur.
Sous-entendu : on ferait bien la même chose avec quelques dinos à nous tiens...
Posté par Webmaster
Dans le making-off, ils ont parlé de 3 ans de préparation...
Posté par Kuzanaguy
Posté par Pyroraptor
Posté par Webmaster
Non, je pense au contraire qu'elles devaient être proches de la réalité.
Les reconstitutions du crâne et de la tête ont été très bien réalisées.
C'est normal si on n'est pas habitué à voir un "humain" avec une telle apparence: une absence de front, des mâchoires très avancées... ce ne sont pas les proportions d'un mannequin! S'il a l'air bête, c'est pas de sa faute (ni la faute de ceux qui l'ont reconstitué)
Mais c'est vrai que dans certaines scènes, les marionnettes (ou plutôt les robots) n'avaient pas des mouvements très naturels.
Posté par Captbot
Posté par Webmaster
C'est la reconstruction 3D du crâne qui montre que plusieurs caractères anatomiques (forte inclinaison postérieure de la face nuchale, angle plan orbitaire-plan du trou occipital supérieur à 90°) plaident en faveur de la bipédie.
Maintenant, reste à confirmer ça par la découverte des membres ou de la base du crâne...
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
comme on ne peut pas séparer les morceaux physiquement on a recrée un double de toumai informatique et là on a pu séparer tous les morceaux et les remettre à leur place anatomique. L'expérience montre que si on veut appliquer le module des chimpanzées et des gorilles ils y a des espaces non comblés et des chevauchements. D'autre part trois reconstitutions ont été réalisées par trois méthode différentes et ils sont arrivés à un consensus avec 10% d'erreur! pas mal non. Pour ce qui est de remettre de la chair, c'est pour moi toujours autant de poésie car on ne saura jamais quelle étaient les proportions ni l'épaisseur exacte de certains muscles. On nous présente souvent cela comme travail très rigoureux mais l'artiste a aussi son mot à dire la dedans car on se base sur les proportions humaines et simiesques mais ces bêtes là sembelent entre les deux.
De toute manière personne ne peut affirmer que l'on connais le dessin des lèvres des paupières des cartilages du nez et j'en passe.
Posté par Kuzanaguy