Posté par DOrbigny
france 2
Avis au amateur
Posté par Spinoroi
----------
Edité le 09/03/2006 à 12:51 par Spinoroi
Posté par Webmaster
ça a l'air plutôt grand public, mais on verra bien le résultat
En tout cas, si vous avez des questions sur le sujet, posez-les moi, je rencontrerai Pascal Picq jeudi 23...
Posté par Gigy
cela dit la reconsitution du crâne par image de synthèse est très intéressante pour ceux qui comme moi essayent de se tenir au courant des dernières avancées. C'est vrai qu'il est complêtement écrasé le toumai, je l'ai chez moi et on dirait qu'il est passé sous un semi remorque.
Ce qu'ils ont fait c'est un double informatique du crâne et l'on traité de telle manière à pouvoir manipuler les os virtuellement. La première étape à consisté à séparer tous les os les uns de autres puis à les redresser dans leur orientation d'origine. Ca c'est super, pour le reste la partie environnementale n'est pas mal.
Posté par Spinoroi
Posté par Gigy
Posté par Pyroraptor
Posté par Pyroraptor
Il y a quelques milliers d'années, à l'emplacement de l'actuel désert du Sahara, régnait un climat humide et se trouvaient de nombreux fleuves et lacs, dont le Lac Méga-Tchad (2). Le Sahara n'est pas pour autant un « jeune » désert : d'autres épisodes désertiques antérieurs ont été enregistrés, le plus vieux remontant à 86 000 ans. D'autres indices, trouvés au sein de carottages réalisés dans l'océan au large du continent africain, suggèrent l'existence en Afrique du Nord d'épisodes arides antérieurs à ce dernier. Mais aucune étude au c½ur du Sahara n'avait encore permis de le vérifier.
Le Tchad, et plus particulièrement le désert du Djourab (Bassin du Tchad), est devenu une région clef pour étudier l'origine et l'évolution des hominidés anciens. C'est à cet endroit, depuis 1994, que les chercheurs de la Mission paléoanthropologique franco-tchadienne (MPFT) (3) ont mis successivement au jour « Abel », Australopithecus bahrelghazali, premier australopithèque décrit à l'ouest de la Rift Valley puis « Toumaï », Sahelanthropus tchadensis, le plus ancien hominidé connu à ce jour.
Comprendre les modalités d'émergence des hominidés anciens passe d'abord par la connaissance de leurs paléomilieux de vie. Aux côtés des paléontologues, des sédimentologues cherchent aussi à découvrir les paléoenvironnements successifs (contextes sédimentologiques, fauniques et floristiques) des hominidés anciens dans le Sahara. Leur méthode de travail repose sur le principe de « l'actualisme » : à partir des systèmes sédimentaires actuels, ils établissent des critères de reconnaissance pour chaque environnement (un lac, un fleuve, un désert, etc…, qu'ils appliquent ensuite aux séries anciennes. Chaque environnement possède ainsi sa signature géobiologique propre, ou « faciès sédimentaire », définie en termes de lithologie (études des dépôts sédimentaires), de structures sédimentaires, de géométrie des dépôts et de contenu paléontologique.
Les chercheurs ont ainsi identifié dans la région de Toros Ménalla, au c½ur du Djourab, d'importantes formations de dunes fossiles témoignant d'un véritable erg dunaire fossile formé au Miocène supérieur, il y a 7 millions d'années. C'est le plus ancien témoignage direct d'un épisode désertique franc au Sahara. Il a précédé une phase climatique plus sahélienne marquée par la mise en place de paysages verdoyants et de lacs éphémères.
L'identification dans le Djourab d'autres niveaux de dépôts caractéristiques des déserts suggère que le Sahara a connu des conditions arides intermittentes au moins au cours des 10 derniers millions d'années, à l'instar de ce qui a déjà été mis en évidence dans le Quaternaire (de 1,8 millions d'années à nos jours). Cette étude représente le premier jalon de la reconstruction de l'histoire géobioclimatique ancienne du Paléo-Sahara, durant une période encore largement méconnue.
Posté par Gigy
Posté par Pyroraptor
Posté par Captbot
Dit Gigy, tu l'as vu où le film?
Il y a eu une présentation à Ndjamena et 2 à Poitiers.
http://www.nature.com/nature/journal/v418/n6894/full/nature00880.html
Voilà le nature de toumtoum. La liste faunique n'est pas complète, de plus certains fossiles ont été révisés comme l'Ichtithere qui serait en fait un Hyanictitherium
Posté par Gigy
Posté par Kuzanaguy
Posté par Pyroraptor
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
Si vous allez voir la TV je vais me retrouver tout seul alors.
Posté par Pyroraptor
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
Posté par Pyroraptor
note 08/20