Film sur Toumaï

Discussion: 13 208 43 Dernière réponse

Posté par

Un film sur Toumaï est diffusé le 14/03 à 20h50 sur
france 2
Avis au amateur

Posté par

Merci, ça fait 65 ma que j'attend de voir ce film, que Dieu te bénisse !

----------
Edité le 09/03/2006 à 12:51 par Spinoroi

Posté par

Visiblement, il s'agira à la fois d'un documentaire sur la découverte de ce fossile et d'une tentative de reconstitution de la vie de Toumaï.

ça a l'air plutôt grand public, mais on verra bien le résultat

En tout cas, si vous avez des questions sur le sujet, posez-les moi, je rencontrerai Pascal Picq jeudi 23...

Posté par

Pas mal mais trop conjecturel à mon gout. On ne connais pas de post crânien pour le sahelanthropus donc trouvez l'erreur!
cela dit la reconsitution du crâne par image de synthèse est très intéressante pour ceux qui comme moi essayent de se tenir au courant des dernières avancées. C'est vrai qu'il est complêtement écrasé le toumai, je l'ai chez moi et on dirait qu'il est passé sous un semi remorque.
Ce qu'ils ont fait c'est un double informatique du crâne et l'on traité de telle manière à pouvoir manipuler les os virtuellement. La première étape à consisté à séparer tous les os les uns de autres puis à les redresser dans leur orientation d'origine. Ca c'est super, pour le reste la partie environnementale n'est pas mal.

Posté par

J'aurai p'tite et groose question à te poser par mp..

Posté par

Vas y je t'en prie.

Posté par

Je sais pas si ils vont parler des dunes fossiles découvert non loin qui remonte la création du sahara qui était de -80000

Posté par

Le désert chaud le plus vaste de la planète ne serait pas âgé de 86 000 ans, comme on le croyait, mais d'au moins 7 millions d'années ! Ces travaux représentent le premier jalon de la reconstruction de l'histoire climatique ancienne du Paléo-Sahara, durant une période encore largement méconnue. Ils sont publiés le 10 février dans la revue Science.


Il y a quelques milliers d'années, à l'emplacement de l'actuel désert du Sahara, régnait un climat humide et se trouvaient de nombreux fleuves et lacs, dont le Lac Méga-Tchad (2). Le Sahara n'est pas pour autant un « jeune » désert : d'autres épisodes désertiques antérieurs ont été enregistrés, le plus vieux remontant à 86 000 ans. D'autres indices, trouvés au sein de carottages réalisés dans l'océan au large du continent africain, suggèrent l'existence en Afrique du Nord d'épisodes arides antérieurs à ce dernier. Mais aucune étude au c½ur du Sahara n'avait encore permis de le vérifier.



Le Tchad, et plus particulièrement le désert du Djourab (Bassin du Tchad), est devenu une région clef pour étudier l'origine et l'évolution des hominidés anciens. C'est à cet endroit, depuis 1994, que les chercheurs de la Mission paléoanthropologique franco-tchadienne (MPFT) (3) ont mis successivement au jour « Abel », Australopithecus bahrelghazali, premier australopithèque décrit à l'ouest de la Rift Valley puis « Toumaï », Sahelanthropus tchadensis, le plus ancien hominidé connu à ce jour.



Comprendre les modalités d'émergence des hominidés anciens passe d'abord par la connaissance de leurs paléomilieux de vie. Aux côtés des paléontologues, des sédimentologues cherchent aussi à découvrir les paléoenvironnements successifs (contextes sédimentologiques, fauniques et floristiques) des hominidés anciens dans le Sahara. Leur méthode de travail repose sur le principe de « l'actualisme » : à partir des systèmes sédimentaires actuels, ils établissent des critères de reconnaissance pour chaque environnement (un lac, un fleuve, un désert, etc…, qu'ils appliquent ensuite aux séries anciennes. Chaque environnement possède ainsi sa signature géobiologique propre, ou « faciès sédimentaire », définie en termes de lithologie (études des dépôts sédimentaires), de structures sédimentaires, de géométrie des dépôts et de contenu paléontologique.

Les chercheurs ont ainsi identifié dans la région de Toros Ménalla, au c½ur du Djourab, d'importantes formations de dunes fossiles témoignant d'un véritable erg dunaire fossile formé au Miocène supérieur, il y a 7 millions d'années. C'est le plus ancien témoignage direct d'un épisode désertique franc au Sahara. Il a précédé une phase climatique plus sahélienne marquée par la mise en place de paysages verdoyants et de lacs éphémères.



L'identification dans le Djourab d'autres niveaux de dépôts caractéristiques des déserts suggère que le Sahara a connu des conditions arides intermittentes au moins au cours des 10 derniers millions d'années, à l'instar de ce qui a déjà été mis en évidence dans le Quaternaire (de 1,8 millions d'années à nos jours). Cette étude représente le premier jalon de la reconstruction de l'histoire géobioclimatique ancienne du Paléo-Sahara, durant une période encore largement méconnue.

Posté par

Bien, bien, on aurait les même conditions en Lybie c'est pour cela que Brunet essaye d'y aller à tout prix.

Posté par

Peut etre qu'il va trouver un autre hominidé qui sait ce serait cool

Posté par

Yé vive Toumtoum,

Dit Gigy, tu l'as vu où le film?
Il y a eu une présentation à Ndjamena et 2 à Poitiers.

http://www.nature.com/nature/journal/v418/n6894/full/nature00880.html

Voilà le nature de toumtoum. La liste faunique n'est pas complète, de plus certains fossiles ont été révisés comme l'Ichtithere qui serait en fait un Hyanictitherium

Posté par

Il l'ont passé à la RTBF.

Posté par

Préparez vos chips et vos pop corn ,toumai c est ce soir.

Posté par

Ouai je compte bien le voir d'ailleur j'ai vu la pub ce midi il a l'air pas mal en reconstitution

Posté par

Dans 15 min

Posté par

Oui sauf que on a pas de post crânien pour cet hominidae du tchad.

Si vous allez voir la TV je vais me retrouver tout seul alors.

Posté par

C'est fini est c'est d'un ridicule

Posté par

Dis moi captbot l'unif de poitier elle en fais de la pub en plus les gens viennent tous de poitier je me suis que tu y étais peut etre

Posté par

Il n'est pas terrible hein! je vous l'avais dit comme je l'ai dit à Kunazaguy la seule partie méritoire pour moi est la partie bioingénérique et le fait de les voir travailler sur le site. Sinon

Posté par

Les reconstitution sont ridicules mais le début et bien quand il introduit l'histoire "voila la fin de mon histoire mais le début de la votre....." ouai j'ai bien aimai lorsqu'ils ont parlé de la faune du site et du site d'ailleurs mais en faite c'étais ridicule!!!!
note 08/20