Posté par Spinosdu93
Ah là ça change tout...ou presque. Déjà d'un point de vue anatomique il faudrait avoir un avis d'expert ( gigy ou tikemi par exemple ) pour savoir si la queue de tyrannosaurus pouvait se mouvoir latéralement et simplement et pouvoir faire office de balancier quand il prend en chasse une proie à la manière du guépard ( la vitesse en moins évidemment). Mais de toute façon un "balancier latéral" ne devait pas être très efficace. Et puis comme ses pattes étaient situées au milieu du corps il suffisait d'un rien pour le faire tomber. Mais je ne dirai pas qu'une simple chute pourrait être fatale pour lui prenons l'exemple d'allosaurus, ce ne sont pas de simples fractures aux côtes qui vont couper son élan. Et puis, une chute peut-être dangereuse pour lui seulement si il a pris une certaine vitesse et puis si il tombe de face.
Posté par Dinomaniak
Oui mais je ne suis pas certains de ce que j'avance. Il me semblait avoir lu ça quelque part
Mais étant donné la masse du Rex ça ne m'étonnerait pas.
Posté par Spinosdu93
Posté par Dinomaniak
Et tout dépend également de la position de la femelle
Si on en croit cette représentation de Raùl Martin, ses bras sont quasi inutiles (et je doute que Rex avait beaucoup de position )
http://www.raul-martin.net/raulmartin/cuatrogaleria/Tyrannosaurus.jpg
Posté par Pyroraptor
Les membres antérieurs de Tyrannosaurus gardaient une certaine capacitée de préhension malgrés leur taille réduite (Carpenter and Smith, 2001).
Plusieurs autres fonction ont été proposées comme lors de l'accouplement (Osborn, 1906) ou lors du soulevement du corps du sol (Newman, 1970)
Le poignet avait presque la meme flexibilitée que le poignet humain. (Paul, 1988).
Posté par Spinosdu93
Posté par Dinomaniak
Posté par Spinosdu93
Posté par Gigy
Posté par Spinosdu93
Posté par Gigy
Posté par Spinosdu93
Posté par Naldo
C'est dingue, le retour de Lamarck en 2009, qui l'eût cru ?
Posté par Spinosdu93
Posté par Naldo
La disparition ou l'atrophie d'un organe a forcément une origine mutationnelle.
Après, si cette atrophie n'a pas de conséquence sur la valeur évolutive (voire si elle l'améliore), elle ne va pas être éliminée par la sélection naturelle, et l'organe va pourvoir continuer à s'atrophier.
Fondamentalement, ce que tu dis n'est pas faux . C'est juste que :
*ou bien les Tafiolosauridae n'avaient pas spécialement besoin de leurs membres antérieurs, alors la mutation entraînant leur atrophie s'est étendue
*ou bien cette mutation est due indirectement à une mutation sur un autre organe.
Par exemple, les serpents ont des côtes sur toute la longueur du corps, ce qui est une conséquence de la perte de leurs pattes.
Posté par Spinosdu93
Posté par Naldo
Augmentation de la taille de la tête ?
Posté par Spinosdu93
Et bien ça pourrait se rejoindre en disant que comme les différentes espèces qui constituent cette famille ont grandi en taille et en poids, les bras n'ont tout simplement pas grandi avec le reste du corps. Est-ce possible ?
Posté par Naldo
Posté par Paleofan