Re: Une planète habitable ?

Posté par

Je croyais que justement la vitesse de la lumière était constante dans le vide, mais bon je suis pas une bête de physique et astronomie non plus. Effectivement certaines constantes pourraient avoir changé depuis le Big Bang, mais nous petits êtres humains nous sommes incapables de les influencer que je sache (d'où ma remarque à Céfalis).

Posté par

La vitesse de la lumière -d'après ce que j'ai entendu- ne serait pas une constante, ça pourrait aussi influé sur la vitesse presumé de la gravité qui serait la même que celle de la lumière (ça c'est si la gravité est transmise par des particules nommées graviton, rien ne pouvant dépasser la vitesse de la lumière, les gravitons devraient atteindre la même vitesse que les photons).

Posté par

Il me semble qu'ils ont découvert que la vitesse de la lumière n'était pas constante parce qu'en fait au lieu de se diriger en ligne droite, elle décrit une courbe, créant ainsi des artéfacts visuels ... des mirages

Posté par

Je pense que tu confond plutot avec les lentilles gravitationnelle là. Ce phénomène prédit par Einstein se forme lorsque une très forte quantité de matière dévie les photons par son attraction gravitationnelle.

Posté par

Euhhhhh non... Enfin la première fois que j'en ai entendu parlé c'était à cause de la trajectoire courbe de la lumière provenant des galaxies très éloignées ...

Posté par

Je crois que Lemartien a raison, j'ai entendu la même chose : les objets très massifs "courbent l'univers" et dévient la lumière, formant une sorte de lentille et des "mirages".

Posté par

La théorie de l'espace-temps!?!

Posté par

Citation de Céfalis: La théorie de l'espace-temps!?!

On pourrait dire que c'est la relativité générale (donc la théorie de l'espace temps), je crois que c'est dans cette théorie que l'on trouve les mirages gravitationnelle, mais je ne peux pas le garantir. La seul chose dont je suis vraiment sur c'est que c'est Einstein le premier a avoir prédit ce phénomène. La on s'est un peu éloigné du sujet. On pourrait créer un nouveau topic, non?

Posté par

Si.

Posté par

Oui mais je ne pense pas qu'il y'ai des alienes

Posté par

C'est une hypothèse possible. Mais d'après ce que j'ai entendu il y a quand même pas mal de condition propice à l'apparition de la vie sur cette planète. On sait déja que ça masse n'est pas beaucoup supérieur à celle de la Terre, elle doit donc être entièrement rocheuse, ce qui permet à l'eau de former des océans sur un sol dur. L'eau liquide justement, en temps normal les conditions sur ce monde seraient bonnes pour qu'elle apparaissent, car elle orbite autour d'une naine rouge (c'est à dire une étoile de faible masse et rayonnant beaucoup moins que le soleil) et qu'elle a une masse suffisamment importante. Cette masse lui a permit de garder les gaz volcanique que sa surface a du produire et donc d'entrenir un puisssant effet de serre, son étoile rayonnant peu par rapport au soleil, la température devrait se trouver dans une bonne fourchette.

Posté par

Elle à une atmosphère???

Posté par

Pour l'instant on ne le sais pas, pour le savoir il faudra attendre un puissant interféromètre spatial comme darwin (prévu aux environs de 2020-2025) capable d'obtenir le spectre de l'atmosphère d'une planète, grâce à cet ensemble de télescopes on pourra déceler de l'oxygène ou de l'ozone, ces deux éléments pourraient signifier qu'il y a une activité biologique sur la planète observé (malheurseusement on n'aura jamais une certitude sur cette activité biologique tant que l'on aura pas envoyer une sonde sur la planète en question). Quant à ta question il y a de grandes chances qu'elle est une atmosphère car elle est plus massive que la Terre, elle peut donc emmagasiner les gaz qu'elle produit par son volcanisme (ce volcanisme a de grandes chances d'avoir lieu car une planète d'une masse égale ou supérieur à celle de la Terre a besoin d'évacuer l'énergie qu'elle a accumulé lors de sa formation) ou qu'elle capture dans son environnement proche.

Posté par

J'ai trouvé des info sur cette planète dans ciel et espace: l'étoile est belle et bien une naine rouge entouré de 3 planètes. La première GI 581b serait une planète géante comparable à Uranus et à Neptune d'une masse équivalente à 15 fois celle de la Terre, elle gravite très près de son étoile à 0.073 UA (environ 8 fois plus près que Mercure ne l'ai du soleil!). La deuxième planète est celle qui a fait tant couler d'encre, GI 581c, malheureusement elle ne serait pas vraiment dans la zone habitable car l'équipe qui a déclaré sa découverte a oublié d'incorporé que la naine rouge autour duquelle orbite notre planète rayonne principalement dans l'infrarouge. Or c'est dans cette longueur d'onde que l'atmosphère d'une planète chauffe le mieux, GI 581c serait donc beaucoup plus chaude que prévu, de plus sa masse importante (5 fois celle de la Terre) a pu attiré une grande quantitée de gaz, et son atmosphère doit donc être beaucoup plus épaisse que celle de la Terre. Il pourrait donc y avoir un effet de serre beaucoup plus intense que sur notre petite planète bleue entrainant une réaction en chaîne comme sur Vénus, la température sur GI 581c ne serait donc pas de 0 à 40° mais probablement de plus de 500°! Il pourrait quand même y avoir une chance qu'il y est de l'eau liquide à sa surface. GI 581c étant très proche de son étoile, les forces de marée l'ont probablement mise en rotation synchrone, c'est à dire que la planète présenterais toujours la même face à son étoile, un hémisphère serait donc brûlant et un autre glacé, mais entre les deux il pourrait y avoir une zone ou les températures s'équilibrerait et ou l'eau resterait liquide dans une coucher de soleil permanent... La 3e planète maintenant, GI 581d, elle serait à la limite externe de la zone habitable de son étoile et pourrait donc éberger de l'eau liquide à sa surface, malheureusement elle serait probablement une planète gazeuse comparable Neptune et n'aurait donc pas de sol pour acceuillir un océan...sauf si ce serait une planète océan. C'est à dire une planète géante qui aurait migré vers l'intérieur de son système stellaire, une fois dans la zone habitable elle aurait arrêté de migrer et se serait stabliliser sur une nouvelle orbite, la glace constituant la planète aurait alors fondu et l'eau aurait formé un océan de 100km d'épaisseur recouvrant toute planète! Si GI 581d ne serait pas une planète océan elle pourrait quand même avoir des satellites naturels, la planète étant situé dans la zone habitable ces satellites pourrait habrité un océan et peut-être même de la vie, affaire à suivre...

A part le ciel et espace de ce mois-ci il y a aussi le nouveau hors série de science et vie qui décrit très bien le sujet des exoplanètes, il y a en plus la liste de 230 exoplanètes avec la carte du ciel les situant! Le lien: http://www.science-et-vie.com/Sommaire.asp?Type=SVHS

Posté par

Pour aller sur une planète hors du système solaire ca prendrait une centaine de générations pour y arriver.

Posté par

Euh, tout dépend a la vitesse a laquelle tu vas^^

l'étoile la plus proche(hormis le soleil) est a environ 4 année lumière,

sachant que la lumière va a environ 300000 km par seconde
il faudrait donc parcourir 9460800000000 km^^ce que je crois totalement impossible a faire en une centaine génération de plus on aurait pas les carburant nécessaire (solaire, si il n'y a pas de source lumineuse ..., ionique ça ne durera pas assez et ainsi de suite...)

de plus on pourra jamais atteindre la lumière de la vitesse

j'ai vu sur un site que si on s'approchait de la vitesse de la lumière le temps commençait a s'écouler plus lentement jusqu'à ne plus s'écouler a la vitesse de la lumière, c'est vrai ou faux?

Posté par

Oui c'est surement vrai.alors on est pas prés de quitter la terre.

Posté par

Je crois aussi, puis faudrait s'occuper de la terre avant de penser a ailleur, on fait trop de bêtise ne ce moment sur terre

Posté par

Je suis d'accord surtout que c'est beaucoup plus pressant de s'occuper de la terre puisque ca prendra trop de temps pour explorer rien que le reste du système solaire.

Posté par

Je suis bien d'accord, déjà on peine énormément a envoyer des satellites sur mars, ...

et puis on est plus a la période de la guerre froide, y a rien de super a prouver sa supériorité en plus ça prend enormement d'argent