Une planète habitable ?

Discussion: 21 245 51 Dernière réponse

Posté par

Une planète habitable à vingt années-lumière de la Terre
[25-04-2007]

Des chercheurs de trois laboratoires francais(1) associés au CNRS, de l'Observatoire de Genève et du Centre d'astronomie de Lisbonne viennent de détecter pour la première fois un système planétaire extra-solaire incluant une planète de type terrestre habitable. Située autour de l'étoile naine rouge Gl581, à 20,5 années-lumière de notre planète, cette «super Terre» est la plus légère des 200 planètes extra-solaires connues à ce jour. Elle est aussi la première à posséder à la fois une surface solide ou liquide et une température proche de celle de la Terre. Ces points communs avec notre planète permettent d'imaginer l'existence d'une éventuelle vie extra-terrestre. Cette découverte est à paraître dans la revue Astronomy & Astrophysics.

La suite: http://www.insu.cnrs.fr/web/article/art.php?art=2158

Autre lien: http://www.flashespace.com/html/avril07/25_04.htm

Posté par

Comme ça, quand notre Planète sera pourrite à cause des polluants, on ira polluer celle-ci, hein ?

Posté par

A 20 années-lumière, on n'y est pas encore rendu.

Posté par

Je sais pas moi mais j'ais deja entendu dire quil faudrait environ 300ans pour sortir du systeme solaire alore combien pour atteindre l'autre je vous dit on est pas pres d'y etre lol

Posté par

Sur Gigadino, Sylvain a fait le calcul : avec une fusée actuelle, il faudrait environ 353 000 ans pour atteindre cette planète...

Posté par

Si on voyagait à la vitesse de la lumière, on arriverait sur la plus proche des exoplanètes que dans des dizaines d'années! si si!

Posté par

Sauf que atteindre la vitesse de la lumière est pratiquement impossible! De plus nos technologies sont trop archaïques pour atteindre des vitesses raisonables. Quant à cette planète, elle orbite en environ 3j autour de son étoile, cela signifie qu'elle est bien plus proche de son étoile que ne l'est la Terre du soleil. Mais vue que les journeaux disent qu'il pourrait y avoir de l'eau liquide à sa surface l'étoile doit briller faiblement et doit être soit une jeune naine brune, soit une naine rouge. Cela expliquerait aussi comment les décourvreurs ont pus débusquer cette petite planète.

Posté par

Faudrait que les lois de la physique changent...

Posté par

Citation de Céfalis: Faudrait que les lois de la physique changent...

Posté par

Bah je sais pas commet mais un jour on pourra y aller, mais pas tout de suite, imaginer les progrès technologique que l'on aura fait dans milles ans (si on se détruit pas avant avec des armes NBC, ni le climat reste supportable, si les extrémistes religieux ne prennet pas le pouvoir ... ça fait beaucoup de si lol).

Posté par

Citation de dinomaster: Bah je sais pas commet mais un jour on pourra y aller, mais pas tout de suite, imaginer les progrès technologique que l'on aura fait dans milles ans (si on se détruit pas avant avec des armes NBC, ni le climat reste supportable, si les extrémistes religieux ne prennet pas le pouvoir ... ça fait beaucoup de si lol).

Peut-être que d'ici la on sera redevenu des hommes des cavernes, alors faut plutot penser à sauver notre planète aujourd'hui plutot que d'en trouver une autre que l'on détruira.

Posté par

Je serais toi j'irai voir a l'Elisée ou je déposerais une plainte pour que ces lois soit transformé..

Posté par

Citation de Yoyo:

Je serais toi j'irai voir a l'Elisée ou je déposerais une plainte pour que ces lois soit transformé..

Ouais, ça changerait peut-être ma moyenne...

Posté par

Je crois ke sur mars il y aura une planète habitable!

Posté par

Tu as bien raison il existe plusieurs projets très réaliste, mais il faudrait d'abord que l'on s'occupe des problème de notre propre planète avant d'en rendre habitable une autre! De plus, ces projets peuvent durer plusieurs centaines d'années avant d'être totalement terminé, car pour rendre habitable une planète, il ne faut pas faire seulement apparaître de l'eau liquide à sa surface. Il faut aussi planter des végétaux ou déverser d'autres êtres vivants capable de réaliser la photosynthèse dans les mers nouvellement créer. Or, on n'implante pas des des êtres vivants comme ça sur une planète autrefois stérile. Il faudra donc sûrement attendre pour la terraformation de cette planète...

Posté par

Citation de Tikémi:

Ben oui sinon on n'y arrivera jamais sur cette planète!

Posté par

Non mais tu te rends compte de l'énormité de ta phrase "faudrait que les lois de la physique changent" ?
Tu peux tout aussi bien commencer à marcher sur la tête et demander à la Terre de tourner dans l'autre sens.

Posté par

Citation de Céfalis:
Citation de Tikémi:

Ben oui sinon on n'y arrivera jamais sur cette planète!

On ne peut pas changer les lois de la physique! Parce que d'abord c'est impossible, mais aussi parce que ça serait trop dangereux. Par contre, selon les lois de la physique il serait possible d'emprunter un chemin beaucoup plus court en déformant l'espace temps. Et dans ce cas la on pourrait rejoindre la planète en beaucoup moins de temps. Malheureusement nous ne savons pas si technologiquement ce sera possible...

Posté par

Les loies physiques ne sont pas constantes ... Par exemple, la vitesse de la lumière dans le vide a subit une distorsion et s'accélère si je ne m'abuse ... Combien d'équations de base prennent en compte la vitesse de la lumière ??? J'en ai une qui me vient directement en tête : e=mc² ... Est ce que cette équation est toujours vérifiable alors ?

Posté par

Il y a aussi la constante gravitationnelle qui pourrait finalement n'être pas si constante qu'il le parait. Depuis la formation de l'univers la constante gravitationnelle aurait changé. Tout comme le rapport de masse proton/neutron. C'est bien pour dire que depuis 13 milliards d'années les lois de la physique non pas toujours été les mêmes. Cette variation pourrait par exemple changer la luminosité des supernovae de type Ia qui sont utilisées comme marqueur de distance. Car si la gravité a changer, cela signifie que la masse limite ou une naine blanche devient supernova n'a pas toujours été égale à 1.44 masse solaire... Si cette variation est prouvé, elle nous enlèvera le seul moyen de connaître les distance de galaxies lointaines.