Allosaurus, par Jonathan Kuo

Culture scientifique

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1 2 3 >>

Une planète habitable ? [96499]

damien35

Voir son profil  Son site web : http://gendrydamien.pagesperso-orange.fr/index.htm

damien35

Activité : 2 / 5
Stade de l'acharné
858 messages postés

Posté le : 25/04/2007 à 12:22 (Lu 18907 fois)
Répondre

Une planète habitable à vingt années-lumière de la Terre
[25-04-2007]

Des chercheurs de trois laboratoires francais(1) associés au CNRS, de l'Observatoire de Genève et du Centre d'astronomie de Lisbonne viennent de détecter pour la première fois un système planétaire extra-solaire incluant une planète de type terrestre habitable. Située autour de l'étoile naine rouge Gl581, à 20,5 années-lumière de notre planète, cette «super Terre» est la plus légère des 200 planètes extra-solaires connues à ce jour. Elle est aussi la première à posséder à la fois une surface solide ou liquide et une température proche de celle de la Terre. Ces points communs avec notre planète permettent d’imaginer l’existence d’une éventuelle vie extra-terrestre. Cette découverte est à paraître dans la revue Astronomy & Astrophysics.

La suite: http://www.insu.cnrs.fr/web/article/art.php?art=2158

Autre lien: http://www.flashespace.com/html/avril07/25_04.htm

--------------------------------
http://gendrydamien.pagesperso-orange.fr/index.htm (page perso)

Re: Une planète habitable ? [96534]

Van Helsing

Voir son profil  MSN Messenger : fan2halo@hotmail.fr

Van Helsing

Stade du frénétique
1229 messages postés

Posté le : 25/04/2007 à 20:01 (Lu 18900 fois)
Répondre

Comme ça, quand notre Planète sera pourrite à cause des polluants, on ira polluer celle-ci, hein ?

Re: Une planète habitable ? [96535]

Tikémi

Voir son profil  Son site web : http://systemanaturae.wifeo.com

Tikémi

Activité : 3 / 5
Dinofolie!
4077 messages postés

Posté le : 25/04/2007 à 20:02 (Lu 18897 fois)
Répondre

A 20 années-lumière, on n'y est pas encore rendu.

Systemanaturae
Ne pas aimer, quand on a reçu du ciel une âme faite pour l'amour, c'est se priver, soi et autrui, d'un grand bonheur.(Stendhal)
Si Amour est un remede qui soigne toute douleur par une douleur plus grande encor, ne pouray-je sans doubte l'entendre comme une peine qui occit par excez tout autre peine, si qu'elle devienne le remede de toutes, sauf d'elle-mesme ?(Umberto Eco)
Good scientists are by definition anarchists. (...) Good science has an inherent potential for selforganization.(Theo Wallimann)

Re: Une planète habitable ? [96578]

Spinosdu93

Voir son profil  Son site web : http://planete-sciences.xooit.fr/portal

Activité : 2.5 / 5
Dinofolie!
2033 messages postés

Posté le : 27/04/2007 à 21:16 (Lu 18880 fois)
Répondre

je sais pas moi mais j'ais deja entendu dire quil faudrait environ 300ans pour sortir du systeme solaire alore combien pour atteindre l'autre je vous dit on est pas pres d'y etre lol

Platon : La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses.
Mon père : La confiture c'est comme la culture, moins y en a, plus on l'étale.
Isidore de Seville : Etudiez comme si vous deviez vivre toujours; vivez comme si vous deviez mourir demain.

Re: Une planète habitable ? [96580]

Tikémi

Tikémi

Dinofolie!
4077 messages postés

Posté le : 27/04/2007 à 21:19 (Lu 18879 fois)
Répondre

Sur Gigadino, Sylvain a fait le calcul : avec une fusée actuelle, il faudrait environ 353 000 ans pour atteindre cette planète...

Systemanaturae
Ne pas aimer, quand on a reçu du ciel une âme faite pour l'amour, c'est se priver, soi et autrui, d'un grand bonheur.(Stendhal)
Si Amour est un remede qui soigne toute douleur par une douleur plus grande encor, ne pouray-je sans doubte l'entendre comme une peine qui occit par excez tout autre peine, si qu'elle devienne le remede de toutes, sauf d'elle-mesme ?(Umberto Eco)
Good scientists are by definition anarchists. (...) Good science has an inherent potential for selforganization.(Theo Wallimann)

Re: Une planète habitable ? [96586]

Céfalis

Voir son profil

Céfalis

Activité : 1.5 / 5
L'incontournable
355 messages postés

Posté le : 27/04/2007 à 21:28 (Lu 18878 fois)
Répondre

Si on voyagait à la vitesse de la lumière, on arriverait sur la plus proche des exoplanètes que dans des dizaines d'années! si si!

Re: Une planète habitable ? [96788]

lemartien

Voir son profil  MSN Messenger : damiensalel@hotmail.fr

lemartien

Dinomaniaque
1889 messages postés

Posté le : 30/04/2007 à 10:47 (Lu 18865 fois)
Répondre

Sauf que atteindre la vitesse de la lumière est pratiquement impossible! De plus nos technologies sont trop archaïques pour atteindre des vitesses raisonables. Quant à cette planète, elle orbite en environ 3j autour de son étoile, cela signifie qu'elle est bien plus proche de son étoile que ne l'est la Terre du soleil. Mais vue que les journeaux disent qu'il pourrait y avoir de l'eau liquide à sa surface l'étoile doit briller faiblement et doit être soit une jeune naine brune, soit une naine rouge. Cela expliquerait aussi comment les décourvreurs ont pus débusquer cette petite planète.

Tous n'est que théorie en paléontologie.

LeMartien

Re: Une planète habitable ? [96888]

Céfalis

Voir son profil

Céfalis

L'incontournable
355 messages postés

Posté le : 01/05/2007 à 21:48 (Lu 18849 fois)
Répondre

Faudrait que les lois de la physique changent...

Re: Une planète habitable ? [96890]

Tikémi

Tikémi

Dinofolie!
4077 messages postés

Posté le : 01/05/2007 à 21:52 (Lu 18847 fois)
Répondre

Citation : Céfalis

Systemanaturae

Re: Une planète habitable ? [96898]

dinomaster

Voir son profil  Son site web : http://www.dinosaures-web.com

dinomaster

Dinomaniaque
1697 messages postés

Posté le : 02/05/2007 à 09:11 (Lu 18799 fois)
Répondre

Bah je sais pas commet mais un jour on pourra y aller, mais pas tout de suite, imaginer les progrès technologique que l'on aura fait dans milles ans (si on se détruit pas avant avec des armes NBC, ni le climat reste supportable, si les extrémistes religieux ne prennet pas le pouvoir ... ça fait beaucoup de si lol).

"La dictature, c'est « Ferme ta gueule! ». La démocratie, c'est « Cause toujours! ».
Woody Allen
Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres.
Voltaire
A la rencontre des dinosaures : http://www.dinosaures-web.com

Re: Une planète habitable ? [96899]

lemartien

lemartien

Dinomaniaque
1889 messages postés

Posté le : 02/05/2007 à 12:07 (Lu 18785 fois)
Répondre

Citation : dinomaster
Bah je sais pas commet mais un jour on pourra y aller, mais pas tout de suite, imaginer les progrès technologique que l'on aura fait dans milles ans (si on se détruit pas avant avec des armes NBC, ni le climat reste supportable, si les extrémistes religieux ne prennet pas le pouvoir ... ça fait beaucoup de si lol).

Peut-être que d'ici la on sera redevenu des hommes des cavernes, alors faut plutot penser à sauver notre planète aujourd'hui plutot que d'en trouver une autre que l'on détruira.

LeMartien

Re: Une planète habitable ?

Yoyo

Voir son profil  Son site web : http://jpfanfrance.webobo.com

Yoyo

Stade de l'acharné
898 messages postés

Posté le : 03/05/2007 à 21:09 (Lu 18772 fois)
Répondre

Je serais toi j'irai voir a l'Elisée ou je déposerais une plainte pour que ces lois soit transformé..

Episode 18 du donjon de Naheulbeuk, Mort du ménéstrel:
Elfe : haaaaaaaaaaa !! Nooooooooon !!
Nain en chantant au loin:: Il a la bouche pleine de sang, et il riiiiiiiiitt.
Yoshy forever! Vive la S.P.Y.S! (socièté protectrice des Yoshys sauvage.)
Et pis le donjon de Naheulbeuk, la meilleure saga MP3 diffusé sur le net, et gratuitement en plus! : http://www.penofchaos.com/warham/donjon.htm

Re: Une planète habitable ? [97023]

raptor93

Voir son profil

raptor93

Activité : 1 / 5
Le Passionné
184 messages postés

Posté le : 04/05/2007 à 19:01 (Lu 18756 fois)
Répondre

Citation : Yoyo

Je serais toi j'irai voir a l'Elisée ou je déposerais une plainte pour que ces lois soit transformé..

Ouais, ça changerait peut-être ma moyenne...

Re: Une planète habitable ? [97026]

camptosaure

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Débutant
16 messages postés

Posté le : 04/05/2007 à 19:18 (Lu 18753 fois)
Répondre

je crois ke sur mars il y aura une planète habitable!

Re: Une planète habitable ? [97027]

lemartien

lemartien

Dinomaniaque
1889 messages postés

Posté le : 04/05/2007 à 19:37 (Lu 18750 fois)
Répondre

Tu as bien raison il existe plusieurs projets très réaliste, mais il faudrait d'abord que l'on s'occupe des problème de notre propre planète avant d'en rendre habitable une autre! De plus, ces projets peuvent durer plusieurs centaines d'années avant d'être totalement terminé, car pour rendre habitable une planète, il ne faut pas faire seulement apparaître de l'eau liquide à sa surface. Il faut aussi planter des végétaux ou déverser d'autres êtres vivants capable de réaliser la photosynthèse dans les mers nouvellement créer. Or, on n'implante pas des des êtres vivants comme ça sur une planète autrefois stérile. Il faudra donc sûrement attendre pour la terraformation de cette planète...

LeMartien

Re: Une planète habitable ? [97155]

Céfalis

Voir son profil

Céfalis

L'incontournable
355 messages postés

Posté le : 06/05/2007 à 12:06 (Lu 18714 fois)
Répondre

Citation : Tikémi

Ben oui sinon on n'y arrivera jamais sur cette planète!

Re: Une planète habitable ? [97166]

Tikémi

Tikémi

Dinofolie!
4077 messages postés

Posté le : 06/05/2007 à 12:30 (Lu 18698 fois)
Répondre

Non mais tu te rends compte de l'énormité de ta phrase "faudrait que les lois de la physique changent" ?
Tu peux tout aussi bien commencer à marcher sur la tête et demander à la Terre de tourner dans l'autre sens.

Systemanaturae

Re: Une planète habitable ? [97254]

lemartien

lemartien

Dinomaniaque
1889 messages postés

Posté le : 06/05/2007 à 20:16 (Lu 18702 fois)
Répondre

Citation : Tikémi

Ben oui sinon on n'y arrivera jamais sur cette planète!

On ne peut pas changer les lois de la physique! Parce que d'abord c'est impossible, mais aussi parce que ça serait trop dangereux. Par contre, selon les lois de la physique il serait possible d'emprunter un chemin beaucoup plus court en déformant l'espace temps. Et dans ce cas la on pourrait rejoindre la planète en beaucoup moins de temps. Malheureusement nous ne savons pas si technologiquement ce sera possible...

LeMartien

Re: Une planète habitable ? [97286]

captbot

Voir son profil

captbot

Dinofolie!
2221 messages postés

Posté le : 07/05/2007 à 08:52 (Lu 18688 fois)
Répondre

Les loies physiques ne sont pas constantes ... Par exemple, la vitesse de la lumière dans le vide a subit une distorsion et s'accélère si je ne m'abuse ... Combien d'équations de base prennent en compte la vitesse de la lumière ??? J'en ai une qui me vient directement en tête : e=mc² ... Est ce que cette équation est toujours vérifiable alors ?

"L'absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence!"

Re: Une planète habitable ? [97295]

lemartien

lemartien

Dinomaniaque
1889 messages postés

Posté le : 07/05/2007 à 13:16 (Lu 18683 fois)
Répondre

Il y a aussi la constante gravitationnelle qui pourrait finalement n'être pas si constante qu'il le parait. Depuis la formation de l'univers la constante gravitationnelle aurait changé. Tout comme le rapport de masse proton/neutron. C'est bien pour dire que depuis 13 milliards d'années les lois de la physique non pas toujours été les mêmes. Cette variation pourrait par exemple changer la luminosité des supernovae de type Ia qui sont utilisées comme marqueur de distance. Car si la gravité a changer, cela signifie que la masse limite ou une naine blanche devient supernova n'a pas toujours été égale à 1.44 masse solaire... Si cette variation est prouvé, elle nous enlèvera le seul moyen de connaître les distance de galaxies lointaines.

LeMartien

Pages:  1 2 3 >>

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

[noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [violet] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10
GG1G2G3G4G5G6G7G8G9G10
HH1H2H3H4H5H6H7H8H9H10
II1I2I3I4I5I6I7I8I9I10
JJ1J2J3J4J5J6J7J8J9J10

Choisissez le smiley global de votre message :

Valider

Forum Aztek V4.01-DN Copyright (C) 2003-2019 - Page générée en 0.0393 seconde avec 12 requêtes

[ Accueil du site | PaleoNews | PaleoWiki | Dossiers | Plan du site | Livre d'or | A propos de DinoNews ] Dinonews propose des flux RSS sur les dinosaures