Trou noir : remonteur de temps?

Discussion: 18 225 173 Dernière réponse

Posté par

Voilà, souvent sur les sites on dit que le trou noir, pouvait renvoyer quelque chose d'un endroit à un autre dans un temps différent ! Alors serait-il possible avec un trou noir de remonter le temps?

Posté par

Faut avouer que souvent on dit que les trous noir peut nous faire traverser le continium espace temps, je sais que des etudes ont étés faites dessus mais c'est une bonne question, pour moi je ne pense que ca soit vrai, il doit avoir une autre fonction... mais je sais pas

Posté par

Faudrait allez y jeter un oeuil ...

Posté par

L'horizon d'un trou noir est un endroit incroyable. C'est là que l'on trouve la singularité l'ndroit ou la vitesse, le temps, la pression sont quasi infinie.
L'attraction d'un trou noir est telle envers la matière ou les particules que même la lumière est aspirée par lui et tout rayon de lumière qui passe l'horizon disparait à jamais!

Posté par

Disparait? peut etre quel va ailleur....

Posté par

J'ai toujours trouvé ce genre de discussion sur les trous noirs très métaphysique, surtout que les métaphores dont ils sont bourrés embrouillent l'esprit.

A mon humble petit avis, on se fait aspirer puis écrabouiller sur une sorte de noyau très dur et très attractif (qui attire tout à lui, même la lumière, comme l'a rappellé Gigy), mais c'est loin d'être mon domaine.

Posté par

Mi paeirl j'y connais rien tant que mon trou noir m'aspire pas ca ira....

Posté par

En tout cas c'est un phenomene interessant

Posté par

Si tu veux plus de renseignements sur les trous noirs je te conseille de te procurer le hors-série de Pour la Science de Juillet 97. Il y a dedans un article sur le voyage dans le temps autour d'un trou noir que j'aurai bien du mal à te résumer ici (faut que j'essaye de comprendre avant )
Farfadet

Posté par

Ok merci farfadet

Posté par

Les trou noirs asborbe l'espace temps!

imagine une table, un trou au milieu, tire la nappe par le trou, tu aspire la nappe, voila un trou noir!
sauf que la tu aspire de la matière, des molécules, des photons(la lumière) donc la lumière aspiré disparait...on ne voit pas les trou noirs car aucun photon ne s'en sorte...
mais ou passe cette matière? un autre univers?

Posté par

Je crois qu'il y a pas longtemps, un laboratoire à créer malencontreusement un mini-mini-trou noir !

Posté par

Pour moi, remonter le temps n'est pas possible parce que le temps est tout à fait trés bêtement une convention. On ne sait pas maîtriser le temps, le modifier. On le subit de haut en bas, en large et en travers. On peut remonter une route, une pente et un cours d'eau, mais le temps n'est pas matériel, ni même quantifiable (autrement que par convention ! ).
Donc, je suis sceptique.
Le temps présent, déjà, qu'est-ce que le temps présent ? Chaud à définir. Pour moi, le temps présent est aussi passé et un peu avenir (par projection à plus ou moins long terme). Le temps est en plus une notion culturelle (selon les civilisations, on voit pas le temps "chronos" de la même manière), par exemple nous en tant qu'occidentaux modernes, on est trés projetés vers l'avenir ("je pense à côtiser pour ma retraite dés l'âge de 25 ans" en est un symptôme), et c'est pas le cas de tous.

En plus, me rappelle d'un type qui avait dit : Ca se saurait, on aurait déjà reçu moult visites. Et personne, alors...

Trou noir ou pas... c'est le concept de temps qui fait que couic. Enfin, pour ma petite pomme.

Posté par

En fait le temps est considéré comme une dimension en physique quantique, il ne se parcourt que dans un seul sens. Dans l'article de Pour la Science, en gros, ils disent qu'en intégrant cette donnée à la théorie de la relativité restreinte de Einstein, il est possible de définir une "ligne d'univers" qui relie tous les événement de notre vie dans l'espace-temps. Si celui ci se referme sur lui même, la théorie nous dit qu'il se forme une courbe temporelle fermée (ou boucle du genre temps) permettant de remonter dans le passé. Mais bon ce n'est que de la théorie... Qu'en est-il des trous noirs dans tout ça ? Et bien ces boucles de genre temps apparaissent dans les solutions des équations d'Einstein décrivant des trous noirs en rotation, le seul problème est que ces solutions négligent la matière qui tombe dans le trou noir. Bref tout cela est bien compliqué, surtout qu'en on est pas très familiarisé avec la physique quantique, les théories d'Einstein, la théorie des cordes cosmiques, celle des univers parallèles... et j'en passe.

Farfadet, passé le quota de reflexion pour la semaine moi ! lol

Posté par

Lol oui c'est claire si on ne travaille dans ce domaine on pas y comprendre grand chose

Posté par

C'est le noir complet lol

Posté par

Et alors quand, en plus, on voit que la théorie d'Einstein est ébranlée... On est pas prés de s'en sortir !

Posté par

A einstein un grand scientifique tout de meme lol

Posté par

En fait le temps sa existe pas c'est juste une invention de l'homme on voit pas le temps qui passe il y a tellement de chose que l'on utilise toujours mais que sa existe pas vraiment (ex: le temps, les distances, la masse)
Mais moi je verai plustot un trou noir comme un compresseur, il absorberait tout dans ses environ et reduirait les atome a une taille encore plus petite que l'on peut l'imaginer (la taille aussi sa existe pas vraiment) et quand il serai vide il mourrait

PS on peut pas voir de trou noir

Posté par

Citation de carcharodontosaurus: PS on peut pas voir de trou noir

car pour voir qqch, la lumière doit entrer dans notre oeil, or la lumière est aspirée par le trou noir et elle n'en ressort pas.