Re: Interdiction des cultures OGM en France

Posté par

Il y a l'agriculture biologique qui utulise les prédateures naturels des parasites (exemple: la coccinelle pour les pucerons) , si tu veux en savoir plus sur les différent moyens utulisés va au site de l'INRA qui travaille dessus

Posté par

Ouais mais bon utiliser des coccinelles, c'est un peu galère, on risque encore de boulversé l'écosystème en introduisant par inadvertence de grandes quantités d'insectes prédateurs dans la nature environnante...
Heu juste comment je dois prendre les smileys?

Posté par

Moi j'aimerais bien lire des posts sans smileys agressifs.

Il n'y a pas que les coccinelles, il y a aussi des petites guêpes parasites qu'on utilise. C'est très efficace, ça ne pollue pas, il n'y a pas de résistances qui sont développées par les pestes (alors qu'elles en développent rapidement aux produits chimiques), et ça se contrôle très bien.

Posté par

Ok ok je vais changer et mettre d'autre smiley si ca vous gene trop,( ) , encore une fois il y a plusieurs moyen de defense naturel( voir dans le site de l'INRA) , qui marche super bien et qui n'a pas d'effet secondaires, je vois pas pourquoi on a chercher a se complique la vie avec les ogm

Posté par

Bas pourquoi les agriculteurs s'apprettent à ressortir les pesticides alors qu'il y a d'autre moyens moins polluant (et moins couteux je présume, lol 2 euros le kilos e gueppe)
Encore une foie, tu peut mettre tes smileys dans ta signature, au lieu de les mettre à chaque fois a la fin de tes messages, lol

Posté par

Citation de edi: ok ok je vais changer et mettre d'autre smiley si ca vous gene trop,( ) , encore une fois il y a plusieurs moyen de defense naturel( voir dans le site de l'INRA) , qui marche super bien et qui n'a pas d'effet secondaires, je vois pas pourquoi on a chercher a se complique la vie avec les ogm

Permet moi de douter de ton traitement naturel, vous trouvez plus naturel d'importer de grande quantitée d'insectes prédateurs qui ne s'enleveront pas en un jour plutot que d'utilisée des végétaux que l'on utilisé déja il y a plusieurs milliers d'années?
Ca me rappel l'histoire ou il faut tuer des souris alors on fait venir un chat qui s'instal à son tour puis un chien etc... jusqu'a n'en plus finir.

Posté par

Citation de edi: encore une fois il y a plusieurs moyen de defense naturel( voir dans le site de l'INRA) , qui marche super bien et qui n'a pas d'effet secondaires, je vois pas pourquoi on a chercher a se complique la vie avec les ogm

Pour commencer, il n'y a pas de traitement sans effet secondaire.
L'agriculture biologique n'est pas transposable à tout un pays: cela coûte beaucoup plus cher (pour le producteur et le consommateur), c'est bien moins efficace et elle ne garantit pas des produits plus sains que l'agriculture classique (par exemple présence de toxines de toutes sortes plus élevée)...

Posté par

(euh les toxines à mon avis c'est parce que tout l'environnement est pollué, rien à faire là )

Posté par

Les OGM sont une catastrophes pour les petits paysans des pays en voie de dvpt (inde mexique ...). Pour des petites exploitations ils ne sont pas rentables et obligent les paysans à s'endetter et à devenir complètement dépendant des vendeurs (et de leur banque).

Posté par

(Les toxines dans les cultures bio sont plutôt due, il me semble, à la présence naturelle de champignons parasites qui ont tendance à accumuler des toxines. Hors, ces champignons sont difficiles à supprimer dans le cas de cultures bios.)

Posté par

Citation de ° Eldariane °: (Les toxines dans les cultures bio sont plutôt due, il me semble, à la présence naturelle de champignons parasites qui ont tendance à accumuler des toxines. Hors, ces champignons sont difficiles à supprimer dans le cas de cultures bios.)

Je ne savais pas, merci !

Posté par

Quand j'avais visité le labo de l'INRA, ils m'avait montrer des prédateurs attaquant les parasites qui reste sur la plante car elle trouvait tout ce dont elle avait besoin sur place, et puis le vaccin qu' ils ont develloper pour les plans de vigne contre le champignon ravageur, n'ont pas d'effets secondaires et marchent super bien

Posté par

A propos des toxines, le fameux maïs Bt de Monsanto contient bien moins de mycotoxines que le maïs classique, mais comme par hasard les écologiques n'en parlent pas.

Citation de dinomaster: Les OGM sont une catastrophes pour les petits paysans des pays en voie de dvpt (inde mexique ...). Pour des petites exploitations ils ne sont pas rentables et obligent les paysans à s'endetter et à devenir complètement dépendant des vendeurs (et de leur banque).

La dépendance des petits paysans a lieu pour les cultures traditionnelles, biologiques et OGM.
Même en culture classique, les semences doivent être rachetées tous les ans pour conserver les rendements. On n'est plus à l'époque où le paysan semait ses récoltes!

Le gros problème de l'agriculture vient plutôt des subventions incroyables de l'Europe et des USA qui rendent compétitives leurs agricultures au détriment de celles d'autres pays. A ce jeu-là tout le monde est perdant. On en arrive à une situation ubuesque où par exemple en Europe on donne une part de nos impôts pour payer plus chers nos produits agricoles!

Posté par

Citation de Webmaster: La dépendance des petits paysans a lieu pour les cultures traditionnelles, biologiques et OGM.
Même en culture classique, les semences doivent être rachetées tous les ans pour conserver les rendements. On n'est plus à l'époque où le paysan semait ses récoltes!

A priori on n'est pas dans le même échelle de prix, en tout cas les faillites et les suicides sont légions en Inde ... De plus Monsanto attaque tous les paysans possédant des OGM dans leur champ, même pas accident.
Citation de Webmaster: Le gros problème de l'agriculture vient plutôt des subventions incroyables de l'Europe et des USA qui rendent compétitives leurs agricultures au détriment de celles d'autres pays. A ce jeu-là tout le monde est perdant. On en arrive à une situation ubuesque où par exemple en Europe on donne une part de nos impôts pour payer plus chers nos produits agricoles!

Oui notre agriculture vit des subventions de la PAC, je ne vois pas trop comment revenir en arrière sans tuer les agriculteurs ?

De toute façon pour moi le problème est que on doit pouvoir choisir ce que l'on veut manger, avec les OGM à l'air libre on ne peut pas ...
Il y a aussi un problème de concurrence, Monsanto possède 80% des OGM (brevets ou production je ne sais plus) et avec les antécédents de cette entreprise (chimie dont le roundup) on peut avoir des doutes sur leurs méthodes. On sait également qu'ils approchent de prés nos parlementaires (dans les autres pays aussi).
De toutes façon, les enjeux ne sont plus alimentaires mais financiers alors prudence et même extrême prudence. Si on s'engage dans cette voie en ne pourra plus faire machine arrière.

Posté par

Citation de Webmaster: - possibilité d'effets toxiques à long terme sur la faune (lombrics, isopodes, nématodes et monarques)

C'est quoi exactement les "lombrics, isopodes...etc" ?

Posté par

Les lombrics ce sont les vers de terre. Les isopodes ce sont des crustacés tels que les cloportes. Les nématodes sont aussi appelés "vers ronds", ce sont des genres de vers qui peuvent être parasites (comme l'ascaris par exemple) ou vivre librement dans le sol.
Et les monarques pour moi ce sont des papillons, mais je ne sais pas si c'est à ceux-là qu'Arnaud pensait.

Posté par

Okay ! Merci Tikémi !

Et quels genres de problèmes on serait amenés à observer, à long terme, sur la santé de l'Homme ?
Ces problèmes toucheraient plus facilement quel "niveau/endroit" de notre organisme ?

PS: Merci pour le dossier Arnaud, très intéressant!

Posté par

D'apres les experience qui ont faits sur des souris les problemes les plus visible se trouvent dans l'appareil digestif (particulierement foie et intestin)

Posté par

Cela fait 12 000 ans (au moins!) que vous consommez vos comme moi des OGM! choc hein!

Posté par

Gigy on parle d'organismes triturés, pas de la sélection humaine. A ma connaissance on n'est pas capable d'insérer un gène de fluorescence de méduse dans du maïs par sélection humaine.