Posté par Skullkid77
Posté par Gigy
L'homme a sélectionné des caractères qui étaient même des tares comme par exemple le murissement des grains sur les épis ou la laine de mouton qui sans tonte crèvent de chaud.
Aucune de ces espèces n'a pris le pas sur des espèces sauvage sauf si l'homme les favorise et pour cause elles portent des tares qui les éliminent irrémédiablement.
Je ne suis donc pas contre les OGM eh non, à condition d'appliquer les principes de précaution inhérent à ces pratiques.
Pour le reste des animaux ou plantes génétiquement modifiées ça fait belle lurette qu'on en mange.
Posté par Tikémi
Posté par Dinomaster
Dangereux raccourci ...
Posté par Gigy
Posté par Tikémi
Je suis du même avis. On parle de deux choses bien différentes.
Posté par Gigy
Posté par Edi
Posté par Tikémi
Tu fausses le débat. Comme si une race de chien et un maïs dont on a chamboulé les gènes au petit bonheur la chance se plaçaient sur la même échelle. On ne manipule pas aisément le génome, et les firmes qui produisent les OGM voudraient nous le faire croire, comme si insérer le gène qu'on veut où on veut était évident, ça ne l'est jamais.
Posté par Gigy
Parce que vous croyez naivement que un mouton à les même gènes qu'un mouflon alors que si on ne tond pas sa laine il crève de chaud!
Parce que vous trouvez qu'un poisson rouge n'a pas une gueule d'organisme au génôme chamboulé alors que pareille abbération dans la nature ne vivrait pas 10 minutes!
Et qu'un chihuha ressemble au loup d'où il est parti!
non tout ces organismes sont de vrais OGM, géntiquement modifiés au sens vrai du terme on a modifié leur génôme en sélectionnant ces caractères abhérents.
La ou je suis d'accord et c'est la seule chose sur laquelle je transigerai c'est que la méthode est devenue un peu plus ciblée avec les OGM de laboratoire, en allant directement au génôme on oublie un peu le côté bricolage des premiers essais de sélection artificielles qui ont favorisés des espèces présentant des tares de toutes sortes.
En quoi fausserais- je le débat. L'homme modifie à plaisir le génôme depuis des millénaires, depuis les débuts de la néolithisation.
Tous les êtres qui ont fait l'objet de sélection artificielle ont été génétiquement modifiés oh pas en laboratoire, mais l'effet est le même si ce n'est que cela s'appérentait plutôt à des espériences d'apprentis sorcier à leur époque.
----------
Edité le 07/04/2008 à 20:46 par gigy
----------
Edité le 07/04/2008 à 20:48 par gigy
Posté par Edi
Posté par Tikémi
Tous les êtres qui ont fait l'objet de sélection artificielle ont été génétiquement modifiés oh pas en laboratoire, mais l'effet est le même si ce n'est que cela s'appérentait plutôt à des espériences d'apprentis sorcier à leur époque.
Parce que tu trouves qu'insérer des gènes n'importe où n'importe comment ce n'est pas jouer à l'apprenti sorcier ?
Au moins l'éleveur sait où il va arriver lui. Pas le généticien.
Posté par Gigy
La génétique est quand même une des discpline de recherche les plus pointue et malheureusement des plus difficile à comprendre.
Posté par Revan
Un chien et un chat sont plutôt la conséquence d'une dégénérescence lié à des phénomènes de consanguinité ou d'une adaptation à l'humanité.
Mais on a jamais favorisé directement un gène ou un ensemble de gène dans ces espèces, on a favorisé des caractères phénotypiques. Au pire, on peut parler d'évolution orientée. Mais pas d'OGM ...
Posté par Tikémi
La génétique est quand même une des discpline de recherche les plus pointue et malheureusement des plus difficile à comprendre.
Ben tiens justement, on ne comprend quasi rien au noyau je te ferais remarquer. On n'a AUCUNE idée des mécanismes fins dont la manière dont le génome est répliqué, retranscrit, organisé, etc.
Je connais les diverses techniques pour créer des OGM, et crois-moi ça n'a rien de "fin", y en a même une qui s'appelle le canon à ADN. Un canon pour insérer un gène dans une malheureuse cellule de tabac, tu vois le topo ? Et même les techniques à priori plus ciblées, va savoir si ça agit exactement comme toi tu le voudrais... (un dossier sur le sujet est également dans mes cartons).
J'ai fait moi-même des OGM en labo de bota, avec une technique courante et relativement facile à mettre en oeuvre, je peux te dire que ce n'est pas ciblé du tout.
Posté par Revan
Je suis pharmacien biologiste et j'ai été formé à construire des lignées cellulaires capable de produire des médicaments.
Et bien ... c'est toujours une question de chance.
Et pour la technique du "Gene-Gun", c'est barbare mais ca marche aussi. On ne connait rien! Ce n'est qu'une question de bol. La science la plus évoluée en Biologie... c'est pas la mienne, lol.
Posté par Revan
c'est un risque mineur comparé au dégât sur la santé que provoquent les pesticides, les insecticides, etc.
Combien de leucémie pour un OGM aux USA? Alors que pour ces substances ... ... no comment.
Mais bon, tant que les gens s'interressent aux OGM, on oublie ces produits et de fait, on peut continuer à les fabriquer sans soucis.
Posté par Pyroraptor
Posté par Dinomaster
Les croisements donnent des espèces stables (ou pas) mais c'est naturel comme procédé, on brasse les gènes, on sélectionne, si tu as une vache qui donne beaucoup de lait tu vas lui faire avoir des petits (enfin j'imagine je suis pas agriculteur).
Je ne vois pas le rapport avec l'injection de gènes de méduse dans je ne sais quel organisme... Ces techniques me font un peu peur (quand fera t'on de même pour améliorer (aie aie aie) guérir (bonne idée) les humains) mais bon tant que cela reste contrôlè, pourquoi pas... Mais là, entre les mains d'un industriel que l'on sait très peu scrupuleux, en pleine nature et enfin dans nos assiettes je dis non.
Quand aux pesticides, je pense que une partie de notre agriculture doit se rapprocher de la qualité et arrêter la quantité ... Malheureusement, cela ne profitera que aux consommateurs qui ont les moyens d'acheter ces produits.
Posté par Edi