Posté par Edi
Posté par Skullkid77
Heu juste comment je dois prendre les smileys?
Posté par Tikémi
Il n'y a pas que les coccinelles, il y a aussi des petites guêpes parasites qu'on utilise. C'est très efficace, ça ne pollue pas, il n'y a pas de résistances qui sont développées par les pestes (alors qu'elles en développent rapidement aux produits chimiques), et ça se contrôle très bien.
Posté par Edi
Posté par Skullkid77
Encore une foie, tu peut mettre tes smileys dans ta signature, au lieu de les mettre à chaque fois a la fin de tes messages, lol
Posté par Pyroraptor
Permet moi de douter de ton traitement naturel, vous trouvez plus naturel d'importer de grande quantitée d'insectes prédateurs qui ne s'enleveront pas en un jour plutot que d'utilisée des végétaux que l'on utilisé déja il y a plusieurs milliers d'années?
Ca me rappel l'histoire ou il faut tuer des souris alors on fait venir un chat qui s'instal à son tour puis un chien etc... jusqu'a n'en plus finir.
Posté par Webmaster
Pour commencer, il n'y a pas de traitement sans effet secondaire.
L'agriculture biologique n'est pas transposable à tout un pays: cela coûte beaucoup plus cher (pour le producteur et le consommateur), c'est bien moins efficace et elle ne garantit pas des produits plus sains que l'agriculture classique (par exemple présence de toxines de toutes sortes plus élevée)...
Posté par Tikémi
Posté par Dinomaster
Posté par ° Eldariane °
Posté par Tikémi
Je ne savais pas, merci !
Posté par Edi
Posté par Webmaster
La dépendance des petits paysans a lieu pour les cultures traditionnelles, biologiques et OGM.
Même en culture classique, les semences doivent être rachetées tous les ans pour conserver les rendements. On n'est plus à l'époque où le paysan semait ses récoltes!
Le gros problème de l'agriculture vient plutôt des subventions incroyables de l'Europe et des USA qui rendent compétitives leurs agricultures au détriment de celles d'autres pays. A ce jeu-là tout le monde est perdant. On en arrive à une situation ubuesque où par exemple en Europe on donne une part de nos impôts pour payer plus chers nos produits agricoles!
Posté par Dinomaster
A priori on n'est pas dans le même échelle de prix, en tout cas les faillites et les suicides sont légions en Inde ... De plus Monsanto attaque tous les paysans possédant des OGM dans leur champ, même pas accident.
Oui notre agriculture vit des subventions de la PAC, je ne vois pas trop comment revenir en arrière sans tuer les agriculteurs ?
De toute façon pour moi le problème est que on doit pouvoir choisir ce que l'on veut manger, avec les OGM à l'air libre on ne peut pas ...
Il y a aussi un problème de concurrence, Monsanto possède 80% des OGM (brevets ou production je ne sais plus) et avec les antécédents de cette entreprise (chimie dont le roundup) on peut avoir des doutes sur leurs méthodes. On sait également qu'ils approchent de prés nos parlementaires (dans les autres pays aussi).
De toutes façon, les enjeux ne sont plus alimentaires mais financiers alors prudence et même extrême prudence. Si on s'engage dans cette voie en ne pourra plus faire machine arrière.
Posté par HoT ChOcOlAtE
C'est quoi exactement les "lombrics, isopodes...etc" ?
Posté par Tikémi
Et les monarques pour moi ce sont des papillons, mais je ne sais pas si c'est à ceux-là qu'Arnaud pensait.
Posté par HoT ChOcOlAtE
Et quels genres de problèmes on serait amenés à observer, à long terme, sur la santé de l'Homme ?
Ces problèmes toucheraient plus facilement quel "niveau/endroit" de notre organisme ?
PS: Merci pour le dossier Arnaud, très intéressant!
Posté par Edi
Posté par Gigy
Posté par Tikémi