Posté par Damien35
Départ de Bretagne avec petite fouille dans l'Ordovicien du sud de Rennes (trilobite, plectorthis, bellerophons et cie) possibilité de logement dans mon apart.
(1è bis étape la côte Normande avec arrêt à Villers sur Mer (petit ramassage de fossiles au bord des falaises et visite du petit musée.) à voir car peu de choses à trouver. Possibilité de visiter le petit musée.
2è étape: la Belgique avec visite du jardin géologique d'Obourg et visite du musée de Bernissart les deux musées sont assez proches (30ène de kilomètres) comme ça on pourrait rencontrer nos amis belges. Visite de la collection d'un amateur ?
3ème étape: l'Allemagne youhouuuuu avec visite du musée de Francfort (Messel) et de Eichstatt (Solnhofen). Possibilité de fouille à Eichstatt (2 carrières), plus un musée qui propose une visite des collections et l'accès à une carrière.
4ème étape en rentrant chez nous on passe par Paris. Possibilité de visiter le Musée d'Hist. Naturelle. Suppression de Lons le Saunier.
Dimanche:
Arrivée des participants et fouille dans l'Ordovicien de Bretagne.
Rennes -> site à trilo : (aller-retour : 100Km) 35mn
Lundi:
Départ pour la belgique dans la matinée. Arrêt à Villers s/Mer (c'est quasiement sur la route à 2h30de Rennes) et visite du petit musée à l'Office du tourisme. Possibilité de ramasser des fossiles sur la plages (à voir en fonction de la marée). 4à 4h30de route pour rejoindre la Belgique en soirée. Installation au camping puis rencontre avec nos amis belges ?
Mardi:
Visite des Jardins géologiques d'Obourg (compréhension du contexte géologique de la province du Hainault) en matinée. Dans l'après midi, visite de la collection d'un amateur ? (le gars a fait de son rez-de-chaussée un musée). Visite du musée de Bernissart. Départ pour l'Allemagne avec 2 amis belges?
Bernissart -> Francfort : 440Km -> 4h21
Mercredi:
Visite du musée Senckenberg à Franckfort (Messel). Départ pour Stuttgart ? Francfort -> Stuttgart ~200Km -> 3h 3h30 de route
Jeudi:
Visite du Musée de Stuttgart dans la matinée (année du Saurien : exposition spéciale). Départ pour Eichstatt. Visite du musée d'Eichstatt l'après-midi.
Stuttgart -> Eichstatt: 180-200Km -> 3h de route
Vendredi:
Visite du musée Berger près d'Eichstatt et accès à la carrière ?
Accès à une autre carrière?
Samedi:
Retour vers Paris. Visite du musée d'Hist naturelle ? redirection pour Vari et Cryo vers la charente, moi vers la bretagne ?
Posté par Damien35
Budget Essence : 392¤
On se base sur 3500Km car il y a toujours des imprévus (erreurs d'itinéraire, détours pour aller aux magasins…. Au maximum 6 pleins. Le mode de transport est la voiture (essence ou diesel). De plus, l'été le prix du carburant augmente donc se baser sur les prix de l'été dernier en incluant une marge d'erreur. Première estimation pour une voiture essence parcourant 600Km par plein (estimation maximale pour du Sans Plomb 98 à 1¤45/L) :
Prix=6x1¤45x45=392¤
Budget péage : 100¤
Rennes -> Belgique ~25¤
En Allemagne beaucoup d'autoroutes aussi. Estimation : 100¤
Budget camping/hotel : 52¤
En F1 : 29¤ pour 3 pers.
En Première classe : 31¤ pour 3 pers.
Camping Mons ? pas cher genre 10¤/nuit/pers
10+31/3x4=52¤
Budget repas : 140¤
Estimation maximale basé sur un repas de 10¤ : Prix=2x10x7=140¤
Budget visite des musées : 42¤
Villers sur Mer : gratuit
Obourg : 4¤
Bernissart : 4¤
Francfort : 6¤
Eichsatt : 4¤
Berger : 3¤ (avec l'entrée dans la carrière)
Stuttgart : 3¤
Accès en privé aux carrières ? 10¤
Total : 42¤ maxi
Total budget: 308¤
Posté par Damien35
Posté par HoT ChOcOlAtE
Merci d'organiser ça ! Pour moi c'est toujours okay !
Posté par Damien35
Pour les charentais rendez-vous au Super U de Bain de Bretagne, il est situé le long de la 4 voies (sur votre droite) en venant vers Rennes. Pour les autres, ça reste à voir je peux vous prendre à la gare de Rennes si besoin est.
Posté par Pyroraptor
Posté par Webmaster
En ce qui concerne le mode de transport, on louera un mini-bus ou il faudra qu'on utilise nos charettes?
En tout cas, d'ici là, je sens que je vais me remettre à l'allemand: ça fait 10 ans que j'en ai pas fait...
Posté par Pyroraptor
Posté par Damien35
J'ai craqué mon slip sur l'estimation essence vu qu'on a 2 voitures ça serait bien qu'on soit 8 histoire que ça revienne à moins cher chacun
Posté par Pyroraptor
Posté par Damien35
Posté par Damien35
Pour le matériel:
-Tente (j'en ai une qui fait pour 3 avec matelas pneumatique)
-Matelas pneumatiques
-Sac de couchage
-PQ (y'en a jamais dans les toilettes des camping lol)
-Marteau/Massette
-Pied de biche (j'en ai un, un seul devrait suffir)
-Burin
-Papier journal, sachets congélo, saupalain, petites boites pour protéger les fossiles. Je prendrais des outils de dentiste pour la finition au cas où, plus de la glue.
-Vêtements à salir pour se rouler dans les frites ordoviciennes et vetements de pluie au cas où faudra voir la météo.
-Je vais acheter une glacière qui se recharge (pour le froid) sur allume cigare (pas con le mec qui a inventé ça !)
-Pic-nique pour le 1er jour (repas du midi) le soir je peux vous faire ma spécialité étudiante les pates carbo
-Couverts (Tir bouchon primordial !)
Et votre bonne humeur lol
Sinon je réaliserai un dossier récapitulatif du dinotour (montage du projet, itinéraire, les fossiles qu'on peut trouver dans les endroits visités ...).
Sinon est-ce que ça vous dirais de faire un tee-shirt dinotour ? Chacun pourrait le personnaliser à ses gouts, ça pourrais être sympa !
Posté par Pyroraptor
Posté par Damien35
Posté par Fifi
Posté par Damien35
Posté par Eragon
C'est le budget collectif ou individuel ?
Posté par Damien35
Posté par Kuzanaguy
j'ai pas pu m empécher, cela pourrait etre l illustration de dinotour 2007
Posté par Damien35