Nuances!!

Discussion: 18 442 31 Dernière réponse

Posté par

A votre avis, doit t'on dire que les oiseaux sont des dinosaures ou que les dinosaures sont des oiseaux?
Oui je sais c'est très bete mais ça fait un moment que je me pose cette question alors voilà.

Posté par

Les dinosaures ne sont pas des oiseaux et les oiseaux ne sont pas vraiment des dinosaures, à la rigueur dinosauromorphe

Posté par

D'après Martin 2000, Les oiseaux sont tout simplement des dinosaures dérivés, qu'il appelle des "neotheropoda". Je sais qu'il y a plein de gens qui ont encore des difficultés avec ça, mais c'est maintenant pas mal accepté par pas mal de monde, donc oui les oiseaux sont phyllétiquement des dinosaures.

Posté par

Ba pour moi il sont de groupe distinct

Posté par

Les oiseaux descendent des dinosaures, donc les oiseaux SONT des dinosaures (et pas l'inverse ).
C'est cladistiquement comme ça. Sinon les "dinosaures" deviendraient un groupe paraphylétique et ça en clado on n'aime pas du tout.

Posté par

Citation de dynamosaurus imperio: ba pour moi il sont de groupe distinct

Qu'est ce qui te permet de dire ca ??? Tiens, Archaeopterix tu le places dans les oiseaux ou les dinos ??? Les Aves descendent indéniablement d'un groupe de Théropodes. A savoir si il y a eu une ou plusieurs lignées d'oiseaux, c'est une autre question.

Posté par

La morphologie des oiseaux peut nous le permettre de l'affirmer; par exemple: les pattes des oiseaux et des dinosaures sont semblables et meme peut etre les meme
et le bassin je crois qu'il est semblable à ceux des dinosaures;
c'est une question de morphologie et de sens l'evolution nous à peut-etre complique la tache

Posté par

Je ne crois pas que les dino présentaient déjà un tibiotarse au niveau de la morpho de la jambe. Mais je me trompe peut être, mes cours sur les dinos sont loins

Posté par

Citation de captbot:
Citation de dynamosaurus imperio: ba pour moi il sont de groupe distinct

Qu'est ce qui te permet de dire ca ??? Tiens, Archaeopterix tu le places dans les oiseaux ou les dinos ??? Les Aves descendent indéniablement d'un groupe de Théropodes. A savoir si il y a eu une ou plusieurs lignées d'oiseaux, c'est une autre question.

ba ce n ' est qu ' une hypothese

Posté par

Le concensus est simple acteullement comme je, tiki et Captbot l'avons dit les oiseaux sont des dinosaures c'est aussi simple que ça!

Posté par

Ah ok

Posté par

Citation de Yoyo: A votre avis, doit t'on dire que les oiseaux sont des dinosaures ou que les dinosaures sont des oiseaux?
Oui je sais c'est très bete mais ça fait un moment que je me pose cette question alors voilà.

C'est comme si tu posais la question : "Est-ce l'oeuf qui a fait la poule ou la poule qui a fait l'oeuf en premier ?"

Posté par

super l explication

Posté par

Moi je dirais l'oeuf car les modifications évolutives ont lui dans l'oeuf, mais ceci ce produit au cours de plusieurs millions d'années, au début un oiseau différent de la poule pond un oeufs mais ayant plusieurs mutations comme à chaque naissances, ensuite la sélection naturel va faire la sélection et un jour un oeuf donnera naissance à une petite poule. Mais revenons au sujet!

Posté par

S est vrai que les 2 marchent

Posté par

Citation de Van Helsing:
Citation de Yoyo: A votre avis, doit t'on dire que les oiseaux sont des dinosaures ou que les dinosaures sont des oiseaux?

C'est comme si tu posais la question : "Est-ce l'oeuf qui a fait la poule ou la poule qui a fait l'oeuf en premier ?"

Oui c'est ça sauf que là ça a une xplication!

Posté par

Primo ce n'est pas un bon analogisme.
Secundo les insectes, crustacés et poissons (etc., etc.) pondent aussi des oeufs; donc ce sont plutôt les mammifères qui ont littéralement abandonné ce mode de reproduction (et les ichthyosaures vraisemblablement aussi, mais de manière indépendante).

Posté par

Moi je suis perdu

Posté par

Pas tous les mammifères par ailleur ma chère et tendre Tiki. Si je ne m'abuse, les Monotremata pratiquent toujours la ponte ...

Posté par

C'est de l'ovoviviparité effectivement : l'embryon est dans un oeuf qui éclot juste avant ou au moment de la naissance (je me souviens d'avoir entendu les 2 versions, je ne sais pas quelle est la bonne).
Mais pour le reste on les classe qd même ds les mammifères puisqu'ils ont des poils, allaitent leurs petits (pas de tétons, mais le lait exhudent de la peau de la femelle). Je ne sais pas ce qu'il en est pour leur métabolisme; est-il homéotherme complètement ou pas ?
Ils gardent aussi des caractères reptiliens au niveau des ceintures notamment.

Bref ces bestioles sont fascinantes