Posté par Hybrid
Je suis un grand pasioné des dinos depuis que j'ai 6 ans (et ouai periode Jurassic Park)!
Maintenant je suis au lycée en première S et je dois faire un exposé sur le sujet de mon choix, qui rentre dans la catégorie modèle et modelisation. J'ai donc choisi d'étudier comment reconstituer un squelette de dinosaures.
Et plus particulièrement, comment les scientifiques font ils pour recréer les ossements manquants au squelette.
J'aurai besoin de toute la documentation possible et aussi de conseils
Merci d'avance!
Posté par Lemartien
Posté par Tikémi
Quand on veut montrer un squelette complet de dinosaure dans une exposition, comme il est excessivement rare de trouver des squelettes complets (pour ne pas dire impossible), on a recours à divers "stratagèmes".
Le premier, c'est de faire une "copie-miroir" d'un os qu'on a déjà. Par exemple, on a le tibia gauche de l'animal, mais il manque le droit. Et bien, on peut faire une copie du vrai tibia, mais "inversée", de manière à avoir une représentation de celui qui manque. Je ne sais pas si c'est très clair; je ne vois pas très bien comment te l'expliquer mieux.
Deuxième solution, on peut faire des moulages d'ossements d'un autre dinosaure, de préférence celui qu'on pense le plus proche du squelette qu'on veut monter. Evidemment, cela peut être source de confusion et d'erreur, parce que tant qu'on n'a pas retrouvé les pièces manquantes, on ne peut pas connaître exactement la forme et les particularités des os, mais c'est le seul moyen si on tient absolument à avoir un squelette parfaitement complet.
Voilà, j'espère que tout est clair, sinon n'hésite pas à demander des explications en plus.
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Afrovenator
Posté par Pyroraptor
Posté par Saurichard
Posté par Hybrid
C'est vraiment cool de bosser sur un sujet qu'on aime
Sinon est ce que vous auriez une photo d'un squelette incomplet sur le quel je pourais travailler avec ma prof d'SVT ?
Posté par Tikémi
Oulàlà, les squelettes incomplets, ce n'est pas ce qui manque. Une brève recherche devrait t'en fournir pleins.
Posté par Hybrid
Posté par Pyroraptor
Posté par Paléo
Posté par Tyranosaure
Posté par Nicolas
Ah, ah ! Je vous es eu !!!
Posté par Hybrid
Posté par Hybrid
Posté par Lemartien
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Lemartien
Posté par Cryolophosaurus
En ce qui concerne dilophosaurus il appartient a la classe des archosauria, a l'ordre des saurichia, au sous ordre des theropodes, a la famille des Coelophysoïdés, et le genre bien sur Dilophosaurus, ensuite ta deux espèces distinctes Dilophosaurus sinensis et Dilophosaurus wetherilli.
Dire que deux animaux sont de la meme espece est tout a fait possible, tu va voir un tetras lyre par exemple, et puis un autre, tu vas bien dire qu'ils sont de la meme espece