TPE sur la paléontologie

Discussion: 28 801 35 Dernière réponse

Posté par

Bonjour,
Je suis un grand pasioné des dinos depuis que j'ai 6 ans (et ouai periode Jurassic Park)!
Maintenant je suis au lycée en première S et je dois faire un exposé sur le sujet de mon choix, qui rentre dans la catégorie modèle et modelisation. J'ai donc choisi d'étudier comment reconstituer un squelette de dinosaures.
Et plus particulièrement, comment les scientifiques font ils pour recréer les ossements manquants au squelette.
J'aurai besoin de toute la documentation possible et aussi de conseils
Merci d'avance!

Posté par

Désolé mais je n'ai pas de documentation, bienvenue a toi sur le forum.

Posté par

Bienvenue à toi Hybrid !

Quand on veut montrer un squelette complet de dinosaure dans une exposition, comme il est excessivement rare de trouver des squelettes complets (pour ne pas dire impossible), on a recours à divers "stratagèmes".

Le premier, c'est de faire une "copie-miroir" d'un os qu'on a déjà. Par exemple, on a le tibia gauche de l'animal, mais il manque le droit. Et bien, on peut faire une copie du vrai tibia, mais "inversée", de manière à avoir une représentation de celui qui manque. Je ne sais pas si c'est très clair; je ne vois pas très bien comment te l'expliquer mieux.

Deuxième solution, on peut faire des moulages d'ossements d'un autre dinosaure, de préférence celui qu'on pense le plus proche du squelette qu'on veut monter. Evidemment, cela peut être source de confusion et d'erreur, parce que tant qu'on n'a pas retrouvé les pièces manquantes, on ne peut pas connaître exactement la forme et les particularités des os, mais c'est le seul moyen si on tient absolument à avoir un squelette parfaitement complet.

Voilà, j'espère que tout est clair, sinon n'hésite pas à demander des explications en plus.

Posté par

C'est vrai qu'un squelette complet c'est rare, d'ailleurs, quelqu'un pourrait me citer des exemples de squelettes complet ou quasi complets svp juste pour voir

Posté par

Tyrannosaures, Edmontosaures, tricératops...que les grands classiques lol

Posté par

Bienvenue a toi et bonne chance si tu as des questions n'hésites pas

Posté par

S'lut

Posté par

Merci, je vais plancher la dessus
C'est vraiment cool de bosser sur un sujet qu'on aime
Sinon est ce que vous auriez une photo d'un squelette incomplet sur le quel je pourais travailler avec ma prof d'SVT ?

Posté par

Citation de Hybrid: Sinon est ce que vous auriez une photo d'un squelette incomplet sur le quel je pourais travailler avec ma prof d'SVT ?

Oulàlà, les squelettes incomplets, ce n'est pas ce qui manque. Une brève recherche devrait t'en fournir pleins.

Posté par

Posté par

Vas sur dinodata par exemple ou ncore dinogenera (vive Lolo!!! a l'apéro )

Posté par

J'avais une image d'un t-rex avec les os qui manquaient mais je la trouve plus

Posté par

Posté par

Ah, ah ! Je vous es eu !!!

Posté par

Houao! ce squelette de Dilophosaure et extra pour mon sujet Merci en plus c'est un de mes dinos préféré!

Posté par

Est ce qu'il existe un dino de la même espece que le Dilophosaure? pour que je puisse comparer son squelette avec celui du Dilo

Posté par

Sa ne peut pas existait un animal de la même espèce, enfin je croit.

Posté par

Du meme genre c'est possible, c'est une bonne question ca je vais aller voir

Posté par

Oui mais de la même espèce sa se peut?

Posté par

Dans un clado en général tu as la classe, l'ordre, la famille le genre, et l'espèce (ce sont les principales catégories, il y en a d'autre).
En ce qui concerne dilophosaurus il appartient a la classe des archosauria, a l'ordre des saurichia, au sous ordre des theropodes, a la famille des Coelophysoïdés, et le genre bien sur Dilophosaurus, ensuite ta deux espèces distinctes Dilophosaurus sinensis et Dilophosaurus wetherilli.
Dire que deux animaux sont de la meme espece est tout a fait possible, tu va voir un tetras lyre par exemple, et puis un autre, tu vas bien dire qu'ils sont de la meme espece