L'hypothèse Gravitationnel?

Discussion: 4 819 46 Dernière réponse

Posté par

Il y a un problème : http://frederic.malmartel.free.fr/Fin_des_dinosaures/dinosaures1.htm

Dans ce site ils disent que toutes les hypothèse jusqu'à maintenant évoquées sont fausses ! Et je ne comprends pas pourquoi il dit ça, puisque sont hypothèse a été mis à l'écard, et puis de toute façon, pourquoi les dinosaures serait devenu trop gros, puisque certains dinosaures comme Microraptor, ne pesait que quelque grammes...

Les dinosaures ont tout simplement disparu, car les dinosaures herbivores n'avaient plus leurs nourriture, et ce sont éteints progressivement. Les dinosaures carnivore, privée de leurs nourritures (leurs seules sources, de nourritures) disparurent avec eux... (De toutes façon avant que la météorites tombent, les dinosaures étaient déjà sur le déclin, puis quand la météorite est tombé, la plus part moururent, et les survivants moururent comme je l'ai dit en haut). Les mammifères eux, ont pu survivrent car tout simplement ils étaient nocturnes, et avait une nourriture varié (ils mangeaient, de la viandes, des insectes, des fruits, des grianes etc...) puis deuxièmement les mammifères se reproiduisent (à l'époque des dinosaures les mammifères n'étaient pas plus gros que des écureuils, ou petits rougeurs) beaucoup plus rapidement que les dinosaures...

Puis, pour les requins la choe est simple, ils devaient vivrent dans les grands fonds, puis ont dû se nourrir de cadavres, de toutes sortes de bêtes... Mais le mystère reste toujours complet...

Les petits lézard, la chose est simple, comme les ammifères, ils faisaient la même chose, que, puis les lézard ont la faculté de pouvoir jeûner très longtemps... Comme les crocodiles ont dû faire la même chose, sauf que eux, pour survivre ils ont dû rétrécir, sinon ils n'auraient pas pû survivre...

Mais une hypothèse de toute sorte, reste et sera toujours... Même si le mystère reste entier, il est difficile de savoir la chose exact qui est arrivé, aux dinosaures, une idée reste une idée...

J'espère que ce dossier vous a plu, et que vous pourrez débattre, la chose, mettre vos idées, et puis moi j'en ai une, un peu farfelu :
Et si les dinosaures auraient évolué en oiseaux?
Vous pourrez débattre...
La meilleur idée, sera retenu... Et puis peut-être que notre Webmaster, à une idée sur la disparition sur les dinosaures
! Aller je rigole.... A plus !

Posté par

Pour moi l'HYPOTHESE VERITABLE est la météorite, mais libre à vous de penser autrement !

Posté par

Une "hypothèse véritable", ça n'a pas de sens...

Posté par

Citation de Webmaster: une "hypothèse véritable", ça n'a pas de sens...

Ce que je veux dire par là c'est que c'est l'hyôthèse pour moi la plus probable !
J'ai juste fait une faute de vocabulaire !
Ca m'apprendra !

Posté par

Oui, c'est vrai, les scientifique, ont même découvert une sorte de cratère, je crois qu'il est au Nouveau-Mexique, et il s'appelle Chixculub...

Posté par

C'est la météorite des dinosaures qui l'a créé.

Posté par

Qu'est-ce que tu veux dire, par là? Je ne comprends pas? C'est la météorite qui a crée les dinosaures? Non, je ne crois, mais c'est surtout que je cromprends pas ta phrase...

Posté par

Chixculub est le résultat de l'impact de la météorite ui a "tué" les dinosaures... Tu comprends ?

Posté par

Ah oui, je comprends, mieux... C'est que moi, j'ai du mal, à comprendre beaucoup de choses...

Posté par

Citation de Nicolas: Pourquoi les dinosaures serait devenus trop gros, puisque certains dinosaures comme Microraptor ne pesait que quelque grammes...

C'est une bonne remarque à retenir. En effet, les dinosaures de l'extrême fin du Crétacé étaient assez gros, mais pas à leur maximum. C'est facilement explicable : les plus gros dinosaures ont vécu au Jurassique supérieur. La plus grande partie des dinosaures était constituée de Sauropodes : Diplodocus, Brachiosaurus, etc... Donc, si l'hypothèse gravitationnelle était si vraie, la date fatidique aurait été 137 millions d'années et non 65 ma !

Autre chose :

Citation de Nicolas: [...]certains dinosaures comme Microraptor ne pesaient que quelques grammes

Cette phrase est parlante. Car, on le sait bien tous, nous amateurs ou professionnels de paléontologie, que les dinosaures n'étaient pas tous gros ! Parmi eux : Microraptor, Saltopus et Compsognathus ! Et, il y a 65 millions d'années, beaucoup de dinosaures ne pesaient pas plus de 1000 kg ! Le Vélociraptor ne pesait que 35 kg je crois, et le Protocératops dans les 200 kg. C'est encore un argument contre l'hypothèse gravitationnelle, bien que les dinosaures étaient grands en fin de Crétacé, il faut bien l'avouer !

Citation de Nicolas: Les dinosaures ont tout simplement disparu, car les dinosaures herbivores n'avaient plus leurs nourriture, et se sont éteints progressivement. Les dinosaures carnivores, privés de leurs nourriture (les dinosaures herbivores) disparurent avec eux...

Ca c'est vrai. Bien que Nicolas cite ensuite que les dinosaures étaient dans le déclin, ce que je ne pense pas personnellement. En fait, pour moi, le scénario est comme tel :
-1/Les volcans se mettent en activité et crachent des gaz toxiques tuant la plupart des plantes, faisant décliner peu à peu les espèces de dinosaures herbivores, puis les carnivores, ce qui met en valeur la phrase "ils étaient déjà en déclin", citée par Nicolas.
-2/Puis, suite à l'intense activité volcanique de l'époque, une météorite de 10 kms de diamètre heurte la Terre et répand un nuage de poussière cachant les rayons du Soleil, créant un "masque". Ce qui provoqua le refroidissement du climat et la disparition des dinosaures.

C'est le dernier argument que je donne pour mettre en tort la théorie de la gravitation. Et c'est pour ça que je lui met une étoile dans mes liens.

Pour le reste, je laisse à Nicolas la "parole", et vous êtes libres de contester mes dires :

Citation de Nicolas: Les mammifères eux, ont pu survivrent car tout simplement ils étaient nocturnes, et avait une nourriture varié (ils mangeaient, de la viandes, des insectes, des fruits, des grianes etc...) puis deuxièmement les mammifères se reproiduisent (à l'époque des dinosaures les mammifères n'étaient pas plus gros que des écureuils, ou petits rougeurs) beaucoup plus rapidement que les dinosaures...

Puis, pour les requins la chose est simple, ils devaient vivrent dans les grands fonds, puis ont dû se nourrir de cadavres, de toutes sortes de bêtes... Mais le mystère reste toujours complet...

Les petits lézard, la chose est simple, comme les ammifères, ils faisaient la même chose, que, puis les lézard ont la faculté de pouvoir jeûner très longtemps... Comme les crocodiles ont dû faire la même chose, sauf que eux, pour survivre ils ont dû rétrécir, sinon ils n'auraient pas pû survivre...

Mais une hypothèse de toute sorte, reste et sera toujours... Même si le mystère reste entier, il est difficile de savoir la chose exact qui est arrivé, aux dinosaures, une idée reste une idée...

J'espère que ce dossier vous a plu, et que vous pourrez débattre, la chose, mettre vos idées, et puis moi j'en ai une, un peu farfelu :
Et si les dinosaures auraient évolué en oiseaux?
Vous pourrez débattre...
La meilleur idée, sera retenue...

Citation de Nicolas: Et puis peut-être que notre Webmaster, à une idée sur la disparition sur les dinosaures ! Aller je rigole.... A plus !

Va sur Futura-Sciences !

Posté par

Merci, de reperendre mes citations, Eragon, ça fait pas mal !

Posté par

Citation: les dinosaures étaient déjà sur le déclin

Je ne crois pas, effectivement jusqu'a tres recemnt on pensait que c'était le cas car les études portaient sur les dinosaures d'amérique du nord et restaient tres superficielles.
Mais on c'est apércus recement que dans certaines regions les divérsité des dinosaures étaient trés importantes (notament en Asie), ce qui laissait penser que les dinosaures n'etaient pas une éspèce en voie de disparition.

Voir le HS pour la science.

Posté par

Citation de Eragon: Nicolas cite ensuite que les dinosaures étaient dans le déclin, ce que je ne pense pas personnellement.

Cette phrase explique bien que je pense comme toi, dinomaster, bien que je dise après que ça peut être vrai car les herbivores déclinèrent à cause de l'activité volcanique de l'époque qui "empoissonait" les plantes et les dinosaures herbivores et diminuait la population de carnivores !

Citation de Nicolas: Merci, de reperendre mes citations, Eragon, ça fait pas mal !

Merci ! Ca fait un peu "questions-réponses" ! Et je me suis inspiré de lolo pour ça !

Posté par

Oui, il a fait ça, sur un autre forum, mais c'est vrai, que les dinosaures a certains endroits étaient assez diversifié, mais dans la plupart des autres endroits, ils étaient sur le déclin.

Posté par

Et oui !

Posté par

ça veut dire quoi ça sur le déclin ?

cfr le HS de Pour la Science : les hypothèses sur la disparition des dinos se basaient sur les gisements du Montana, parce qu'il n'y a que là qu'on avait du Maastrichtien supérieur. Dc on a basé pas mal de théories sur ces gisements seuls. Jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'il y en a aussi en Asie, et qu'on trouve là bas des familles bien diversifiées (les hadrosauridés) qui n'existaient presque plus en Amérique à la même époque.

Les gisements du Maastrichtien supérieur, ça ne court pas les rues, mais ça ne veut pas dire que les dinos étaient en voie de disparition à l'époque. Il y avait encore de nombreuses espèces de dinos à la fin du Crétacé, donc ils ont disparu brusquement, et pas doucement comme certains l'ont dit.

Posté par

Ca c'est à Nicolas de te le dire !

Posté par

T'inquiètes pas .

C'était une remarque générale aux posts précédents, pas pour quelqu'un en particulier.

Posté par

Oui ok !

En fait ce que je voulais dire c'est que je n'avais pas entendu parler de déclin de "population" à la fin du Crétacé. Et si il y en avait une...Je l'ai écrit dans mon méga-post, mais pour éviter de te faire chercher, je te le cite :

Citation de Eragon: Les volcans se mettent en activité et crachent des gaz toxiques tuant la plupart des plantes, faisant décliner peu à peu les espèces de dinosaures herbivores, puis les carnivores

Du moins c'est mon hypothèse !

Posté par

Euhhh ?

Je comprends pas très bien : tu mélanges espèces et populations ? Pour moi, c'est pas la même chose.
Quand je parle d'espèce, je parle de tous les individus sur la Terre. Mais une population, c'est beaucoup plus local : ce sont les individus d'une espèce à un endroit donné.

Qd certains disent que la biodiversité des dinosaures était moindre à la fin du Crétacé, ils veulent dire que certaines espèces avaient disparu, et qu'on avait de moins en moins d'espèces au fil du temps, comme si le grand groupe des dinosaures étaient en train de s'éteindre petit à petit.

Qd tu parles d'empoisonnement (t'as trouvé ça où ?), ce doit être un phénomène plus local non ?