Re: la voile du spino

Posté par

Est ce que l'on peu savoir si ca voile était fixe ou si elle pouvait se rabattre ?

Posté par

Citation de dinomaster: Est ce que l'on peu savoir si ca voile était fixe ou si elle pouvait se rabattre ?

Les épines étant solidaires des vertèbres, la voile était donc fixe.

Posté par

Quelqu'un aurait le diametre des fémur d'un spinosauroidae? avec un ordre d'idée de résistance de ses os?

Posté par

Je pense que je peux te trouver tout de suite le diametre attend......................

Posté par

Ok merci j'ai bien celui de walkeri mais trop petit je pense que sa change beaucoupa avec un spino

Posté par

Désolé,en faite je n ai que le diamètre du tibia du spinosaurus eogypticus=environ 7 cm,je trouve que c est peu mais je l ai mesuré moi mème grace au échelle mensionné sur mes documents.et ce son de très bonnes infos.

Posté par

7cm c'est pas énorme mais sa ne veut rien dire j'aimerais bien trouver la résistance d'un de ses os quelques part mais impossible sans sa je sais pas quoi faire a part utilisé la résistance des os humains

Posté par

Fais une moyenne de proportionnalité avec ceux des crocos et des oiseaux en générale,je pense que ceux serait plus juste.

Posté par

Oui je voudrais bien si je pouvais les trouver

Posté par

Et bien malheuseument je ne l es ai pas,il faudra demander a gigy demain.

Posté par

Comment y procède-t-on ?

Posté par

Pour?

Posté par

Je cherche,je cherche,je pensais detenir un document sur l etude interne des os de dinosaure par une jeune paléontologue,mais je n arrive plus a mettre la main dessus

Posté par

je trouve rien moi

Posté par

Citation de Variraptor: quelqu'un aurait le diametre des fémur d'un spinosauroidae? avec un ordre d'idée de résistance de ses os?

Pour ça.

Posté par

Citation de gigy: c'est pas si sur. C'est peut être tout simplement un héritage d'une lignée ancestrale. comme Iguanodon atherfieldensis qui avait des épines neurales plus longues, elles sont encore plus longues chez Ouranosaurus et Siamosaurus qui présente des épines neurales déjà assez longues, elles seront encore plus chez Spinosaurus son descendant.

Mais il y dû il y avoir quelque-chose dans le Sahara luxuriant pour que le fait d'avoir des longues épine sdorsales oient essentiel.

Posté par

J'ai 3 question :

La concentration d'urine ça favorise quoi ? Je n'arrive pas à visualiser le fait qu'on puisse économiser de l'eau comme ça.

Les endotherme peuvent-ils aussi dissiper leur chaleur grace à une voile ?

Pour produire de l'ATP, il faut vraiment de la chaleur ?

Posté par

Ben pour le diametre tu prend un outil de mesure et tu mesure pour la résistance ben sa dépend on peut utiliser une sorte de presse étaux dans laquelle on met l'os et on presse jusqu'a ce qu'il se brise alors on peut avoir sa résistance mais il y a aussi d'autre tests

Posté par

Meric !

Posté par

En tant que terrestres, nos cellules ont du mal à s'approvisionner en eau, la respiration est plus difficile (il faut que l'oxygène soit dissous ds l'eau pr passer ds le sang),.. bref les risques de déshydratation sont permanents et gravissimes.
Dc on tente de récupérer l'eau par ts les moyens, avant qu'elle sorte du corps (narines, sueur, excrétion). Concentrer l'urine permet d'économiser de l'eau.

Sinon certains conservent leur urine ds le corps.
Pr l'urine, c'est parce que ça augmente la "salinité" (en fait la concentration en sels et minéraux) du corps ou de la cellule.

La molécule d'eau va toujours du milieu le plus salé vers le moins salé (jusqu'à l'équilibre = moment où les deux milieux atteignent la même salinité). Ds le milieu marin (très salé) les animaux ont du mal à rester hydraté pcq l'eau de leur corps veut "s'en aller pr aller diluer l'eau salée de l'extérieure (càd l'océan)".
Ils ont donc inventé divers mécanismes pr tâcher de garder leurs précieuses molécules d'eau.
La rétention d'urine est une manière d'augmenter la "salinité" de leur corps. Ce sont surtout les requins qui utilisent ce moyen je crois.

PS: "salinité" n'est pas le bon mot, ms j'ai oublié le terme scientifique (honte sur moi), et puis c'est plus facile à dire.

PS2: ça mérite à topic à soi tout seul, le problème de la déshydratation et les adaptations pr l'éviter. Là j'ai fait court et avec pas mal d'éllipses.