Re: la voile du spino

Posté par

Tu as raison tikemi la molécule d'eau va toujours du milieu le plus salé vers le moins salé mais on ma toujours appris que v'étais la salinité je connais pas d'autres nom

Posté par

Ben il me semble qu'il existe un terme plus correct pr ça, nettement plus scientifique, mais je ne sais plus lequel (trou de mémoire, ça ne veut plus me revenir ). Et comme j'ai la flemme d'aller revoir mon cours...

Pourrai peut-être vous dire ça demain.

Posté par

C'est pas ce qu'on appel l'osmose ou quelque chose comme ca ?

Posté par

Mes cours de deug remonte à 90

Posté par

Citation de Tikémi: En tant que terrestres, nos cellules ont du mal à s'approvisionner en eau, la respiration est plus difficile (il faut que l'oxygène soit dissous ds l'eau pr passer ds le sang),.. bref les risques de déshydratation sont permanents et gravissimes.
Dc on tente de récupérer l'eau par ts les moyens, avant qu'elle sorte du corps (narines, sueur, excrétion). Concentrer l'urine permet d'économiser de l'eau.

Sinon certains conservent leur urine ds le corps.
Pr l'urine, c'est parce que ça augmente la "salinité" (en fait la concentration en sels et minéraux) du corps ou de la cellule.

La molécule d'eau va toujours du milieu le plus salé vers le moins salé (jusqu'à l'équilibre = moment où les deux milieux atteignent la même salinité). Ds le milieu marin (très salé) les animaux ont du mal à rester hydraté pcq l'eau de leur corps veut "s'en aller pr aller diluer l'eau salée de l'extérieure (càd l'océan)".
Ils ont donc inventé divers mécanismes pr tâcher de garder leurs précieuses molécules d'eau.
La rétention d'urine est une manière d'augmenter la "salinité" de leur corps. Ce sont surtout les requins qui utilisent ce moyen je crois.

PS: "salinité" n'est pas le bon mot, ms j'ai oublié le terme scientifique (honte sur moi), et puis c'est plus facile à dire.

PS2: ça mérite à topic à soi tout seul, le problème de la déshydratation et les adaptations pr l'éviter. Là j'ai fait court et avec pas mal d'éllipses.

Merci, ça me rappelle un cours sur l'osmose , une éxperience avec un palnte déshyratée ! Je me rappelle !
Par ex, une laitue bien hydratée avec très peu de concentration saline dans le cytoplasme des cellules, on a mis un peu d'eau salée par-dessus, et la cellule ont expulsé l'eau pour égaliser la concentration de sel, mais le poblème, c'est que la différence est trop grande, donc la plante se fane !
Mais la salinité du corps d'un écureuil du désert (connaît pas l'espèce ), ça va amener où ? Il n'y pas de sel dans l'air. C'es tà dire, la concentration d'un animal terrsetre.

Posté par

Oui c'est la phénomène d'osmose. Mais le mot que je cherchais je crois que c'est le Ks (pas envie d'aller voir mes cours aujourd'hui).

L'"écureil du désert" a aussi un problème de déshydratation, mais ça n'a rien à voir avec des concentrations en sels.
TOUS les animaux terrestres doivent se protéger de la déshydratation (par divers moyens).

Posté par

C'es tpas du moins salé au plus salé ?

Posté par

Et c'est un phénomene physique ou biologique ?

Posté par

Physique et chimique

Posté par

Ks, Kp, Kc se sont des constantes d'equilibres chimiques non ? Elles te donnent le sens de deplacement d'une équation.

Posté par

Je ne connais pas ca ben dans une équation il n'y a pas de sens puisque c'est une équation

Posté par

J'ai retrouvé mon cours (enfin une partie , mon cahier de labo doit se promener entre des classeurs empilés les uns sur les autres, équilibre risquait d'être rompu). Vive moi

Donc, à propos de l'osmose, le fameux mot que je cherchais c'étais "potentiel hydrique" (enfin j'espère ). On parle aussi parfois de "potentiel chimique" mais c'est plus rare.
En fait je crois que j'ai confondu le Ks (constante de solubilité) avec phis (en fait ça s'écrit en grec mais sur le clavier hein...; c'est le potentiel hydrique).

En résumé : le mouvement de l'eau par osmose est proportionnel au gradient de concentrations en solutés, et est proportionnel au gradient de pression (sic mon cours de physio végétale 2° candis).

Posté par

Ok merci tikemi je ne connaissais pas du tout étonant que 'lon ne m'en est pas parlé ou alors je dormais pendant les cours

Posté par

Ouai mais les dino sont pas des plantes? Ou alors on peut appliquer ces lois aux animaux aussi? (la je pose la question, je suis nul, là)

Posté par

Les plantes sont des etres vivant il doit y avoir quelques coeff. qui changent mais au global on doit avoir un résultat approximatif

Posté par

Citation de gigy: ouai mais les dino sont pas des plantes? Ou alors on peut appliquer ces lois aux animaux aussi? (la je pose la question, je suis nul, là)

Il s'agit d'une réaction purement physique, qui s'applique à toute cellule.
Exemple bien connu : mets un GR (= globule rouge) ds de l'eau très concentrée en solutés : il va se "faner" car l'eau qu'il contient sort en masse de la cellule pour aller "diluer" la solution externe.
Mets un GR ds de l'eau distillée : l'eau distillée va rentrer ds la cellule pr aller "diluer" le cytoplasme (qui est riche en tout un tas de solutés), et ton GR va éclater.

Même chose chez les cellules de plante, sauf que grâce à leur paroi elle résiste mieux à une entrée massive d'eau.

Posté par

éclater!!!! pauvre bête!!!

Posté par

Oui les cellules de plantes ont une paroie plus résistance c'est d'ailleur pour cela que l'on met de l'alcool pour détruire celle ci pour les observer au microscope

Posté par

Enfin plutot pour la coloration

Posté par

Beh oui la cellulose ca assure hein!