Re: la voile du spino

Posté par

Citation de gigy: c'est pour cela, que je dis déterminable car là je parle comme professionnel puisque je suis préhistorien et je me dois d'avoir une déontologie irréprochable.
Pour ce qui est de la voile c'est pas que j'y crois pas c'est aussi histoire de proposer une nouvelle hypothèse à celle de la voile qui a déjà été battue et rebattue de centaines de fois. C'est pour examiner toutes les pistes.

on est d'accord,
c'est aussi pour ça que je me permet de critiquer ces différentes théories. Quelles seraient leur valeur si on ne les soumet pas à la critique?
Et je rappel que "critique" n'est pas péjoratif!!!!

sinon, ce n'est pas tant la fonction de la voile qui a été débattue des centaines de fois, mais plus sa resistance.

Posté par

donc......

Posté par

Infondé puisque les pélicosaurien ont des aiguilles en guise d'épines neurales sur les dos et on n'a pas trouvé tous les dimétrodon avec des épines cassées, je me demande si on a en trouvé un seul d'ailleurs.

----------
Edité le 28/03/2006 à 23:21 par gigy

Posté par

Citation de gigy: infondé puisque les pélicosaurien ont des aiguilles en guise d'épines neurales sur les dos et on n'a pas trouvé tous les dimétrodon avec des épines cassées, je me demande si on a en trouvé un seul d'ailleurs.

----------
Edité le 28/03/2006 à 23:21 par gigy

là on part sur un autre débat
il faudrait ouvrir un autre topic

Posté par

Non au contraire car ce sont les seuls animaux ayant des voiles dorsales quasiment

Posté par

Citation de Variraptor: bon vu que messiuer veut savoir pourquoi alors tout d'abord .....

écoute variraptor, si ça te coute de me répondre, ne prend pas la peine de le faire.

Citation de Variraptor: ...aucun intéret d'avoir une voile si ce n'est que pour un problem de thermorégulation dont il n'aurait peut etre pas besoin de plus la voile dans les animaux actuels y en a pas et que c'est tout de meme bizarre ...

je te rappel que spinosaurus n'est pas un animal "actuel"

Citation de Variraptor: ....ensuite la bosse est beaucoup plus vraisemblable surtout que d'aprés mes premiers calcul tu peux lui mettre un bon 3tonne sur le dos a ce spino

je suis très intérréssé de voir tes calculs pour les critiquer, voir les corriger si tu le permets, étant ingénieur de formation, je suis plutot rompu à ce genre d'exercice, et en plus j'aime ça.

Posté par

Premierement je t'ai répondu sans méchanceté de mon coté ou alors sans le faire exprés.
deuxiemement je sais que le spino ne vit plus dans mon jardin.
troisiemement je vous metterais tout mes calculs et croquis ainsi que dynamique et tout le tralala pendant les vacances car je n'ai pas encore terminé et je voudrais voir avec mon profs d'hyperstatiques ce qu'il pense de tout sa pour finir si tu es si bon pour corriger alors pourquoi ne pas le faire toi meme?

Posté par

Ne soit pas agressif comme ça, ça n'a aucun effet sur moi et en plus c'est pas bon pour la santé.

Posté par

Qui a dis que c'étais agressif j'ai rien compris pourquoi sa fais pas d'éffet sur toi??? c'étais une proposition l'histoire de comparer les résultats

Posté par

Pour refaire de l'ordre, quelles sont les fomers des épines neurales qui représentent, réserves de graisses, ou régulation thermiques, etc...

Posté par

Citation de para: Un autre chose qui me vient à l'esprit pour le développement des épines neurales chez les mammiféres. Chez les quadupédes coureurs elle sont le point d'insertion de muscles trapézes trés développés et pas forcément synonymes de bosses.
D'autre part je ne vois pas l'intéret d'isoler par des lipides les épines neurales. Pour l'animal c'est une structure en plus autant ne pas l'avoir et isoler le reste du corps. Le fonctionnement de cette était peut-être plus complexe. Chez les mammiféres les lipides sont de bon fournisseur de chaleur pour un petit volume de matiére. Certains mammiféres comme les hibernant et les nouveaux nés posséde m^me un tissus adipeux spécial (le tissus brun) qui produit une énorme quantité de chaleur lorsque l'animal se réveil. On peut réver et imaginer la "voile" comme un starter matinal mis en route pour élever la T du corps le matin. Sa grande surface permettrait de réchauffer un peu les cellules pour primo activer leur métabolisme. Aprés le métabolisme des lipides ferait le reste et un réseaux sangins expédirait la chaleur vers le reste du corps. Quand l'animal serait à la bonne T le systéme s'arréterait. Plus tard dans la journée la surface du dos pourrait servir de dissipateur thermique et de réserve de fraicheur sous l'épaisse couche de gras. Tout cela n'est que réverie

Mêmes les homéothermes peuvent s'aider à se réchauffer au soleil ?

Posté par

Je n'ai pas pu lire toutes les pages de ce sujet, mais je vous présente cette théorie quand-même:
Spinosaure était peut-être un bon nageur et il utilisait sa voile comme la nageoire dorsale des poissons.

Posté par

Impossible, car c'es tune convergence, plusieurs dinosaure partageant la même niche écologique que notre ami le spino, avaient cette voile, comme Ouranosaurus, Nigersaurus, et j'en passe...

Posté par

Qui dit qu'il y a un lien?

Posté par

Pas un lien, une convergence et j'affirme, ils sont dans la même niche écologique et le même étage !

Posté par

Citation de Spinoroi: Pas un lien, une convergence et j'affirme, ils sont dans la même niche écologique et le même étage !

Il ne peuvent pas être dans la même niche écologique puisque certain sont des prédateurs d'autres des végétariens.

Posté par

Pourquoi ? Ils partageaient pourtant Ia même niche écoIogique.

Posté par

Pas possible puisque le Rabbachisaurus et Ouranosaurus sont des herbivores alors que Spinosaurus est un carnivore à tendance opportuniste.

Posté par

Ok, mais il s'agit d'une convergence et non d'une divergence, pour la voile.

Posté par

C'est pas si sur. C'est peut être tout simplement un héritage d'une lignée ancestrale. comme Iguanodon atherfieldensis qui avait des épines neurales plus longues, elles sont encore plus longues chez Ouranosaurus et Siamosaurus qui présente des épines neurales déjà assez longues, elles seront encore plus chez Spinosaurus son descendant.