Re: la voile du spino

Posté par

Ok

Posté par

Salut a tous,

encore une fois, excusez moi d'insister mais j'ai toujours pas compris en quoi une bosse "laminaire" était plus crédible qu'une voile de thermorégulation.
Biologiquement, je ne voit pas l'interet.....

Posté par

Si c'est un héritage ancestral il n'y a aucun intérêt biologique. Elle était déjà présente chez Siamosaurus son ancêtre (apparament)

Posté par

C'est juste pour voir aussi si mécaniquement la bosse aurait put etre la

Posté par

En 2004, E.Buffetaut a propos de siamosaurus disait ceci :

"The dorsal vertebrae are similar to those of Spinosaurus aegyptiacus, with neural spines which are much taller than in Baryonyx (although not as tall as in S. aegyptiacus)."
Annual Symposium of Vertebrate Palaeontology
and Comparative Anatomy

comment un heritage ancestrale qui n'a aucun interet peu t il se developper?
question subsidiaire : pourquoi de la graisse dans cet organe sans fonction?

Posté par

Muation neutre tout simplement! (lis Kimura des années 70) maintenant c'est tout à fait accepté. le nombre de structures qui se développent chez lez animaux at qui sont neutres c'est incroyable. Lorsque j'étudiais les mollusques on est frappé par l'évolution des formes qui n'ont aucune fonction.
Je n'ai pas dis que c'étais comme ça, c'est une suggestion, mais plutôt qu'à se tourner la tête dans tous les sens pour trouver une fonction où il n'y en a pas il faut parfois accepter que des structures spectaculaires pour nous soient en fait neutres. Comme ce fut le cas pour le bourelet sus orbitaire des hominidae, de plus en plus saillant au fur et a mesure que l'on avance (cela vient d'être publié, une très grosse étude des muscles maxillo fasciaux des paléoanthropiens)
ou les bras de tyrannosaure qui ne cessent de se réduire sans dispaître.
Pareil pour l'augmentation de la taille de ceinture scapulaire pour les abélisauria alors que leur brachiation est une mutation neutre dans tout sa splendeur, les bras ne servent plus à rien.

Posté par

Tiens gigy tu n'aurais un pdf sur ce fameux bourlé stp?

Posté par

Non je l'ai pas en pdf mais la conclusion est formelle les sinus de neandertal ne semblent avoir eu aucune fonction déterminable.

Posté par

D'accord donc simplement un héritage ancestral

Posté par

Oui et qui se serait développé en plus.

Posté par

C'est sa qui est marrant

Posté par

Chez tyranosaurus et abélisaurus effectivement les anterieurs sont un héritage ancestrale qui, si il ne disparait pas, tend quand même à se réduire.
Plus haut, tu me dis que les épines vertebrales du spinosaurus pourrait etre un heritage ancestral provenant de siamosaurus qui, chez se dernier aurait pu avoir une fonction mais que celle-ci a disparue chez spinosaurus alors que les épines, elles ont continué de grandir.......
là on ne parle plus de mutation neutre spontanée puisque, à priori, ce serait une mutation neutre, qui plus est croissante, à partir d'une origine fonctionnelle....
On ne parle pas de bourrelet sub orbitaire, mais d'épines vertébrales pouvant atteindre au moins le tiers de la hauteur de l'animal.
De mon point de vue, comme pour la bosse de graisse, je trouve que cela fait beaucoup (ou pas assez?) pour expliquer la présence des épines vertebrales, et je trouve que la voile thermorégulatrice est pour moi, A CE JOUR, la meilleur explication.

A propos, pourquoi cette vision ne vous convient pas?

Nota : ne voyez rien d'agressif ou de suffisant dans mes réponses, j'essai simplement de forcer le debat pour en tirer le meilleur

Posté par

On la dit et redit des dixaines de fois

Posté par

Citation de gigy: non je l'ai pas en pdf mais la conclusion est formelle les sinus de neandertal ne semblent avoir eu aucune fonction déterminable.

si ce sont les mots exacts de la conclusion de l'étude, aucune fonction "déterminable" ne veut pas dire "formellement aucune fonction" mais aucune fonction déterminable à ce jour, avec les moyens techniques disponibles, sur la base de nos connaissances actuelles.

Posté par

Citation de Variraptor: on la dit et redit des dixaines de fois

ah bon? et ou?

Posté par

Un peu partout dans les 13 pages

Posté par

C'est pour cela, que je dis déterminable car là je parle comme professionnel puisque je suis préhistorien et je me dois d'avoir une déontologie irréprochable.
Pour ce qui est de la voile c'est pas que j'y crois pas c'est aussi histoire de proposer une nouvelle hypothèse à celle de la voile qui a déjà été battue et rebattue de centaines de fois. C'est pour examiner toutes les pistes.

Posté par

Et ne pas rester sur une seule idée il y a que comme cela que l'on avance

Posté par

Citation de Variraptor: un peu partout dans les 13 pages

ba écoute, a part ce que dit Bailey, je vois pas......
mais bon, c'est pas très grave, si tu veux pas te prononcer, d'autres le feront peu etre.

Posté par

Bon vu que messiuer veut savoir pourquoi alors tout d'abord aucun intéret d'avoir une voile si ce n'est que pour un problem de thermorégulation dont il n'aurait peut etre pas besoin de plus la voile dans les animaux actuels y en a pas et que c'est tout de meme bizarre ensuite la bosse est beaucoup plus vraisemblable surtout que d'aprés mes premiers calcul tu peux lui mettre un bon 3tonne sur le dos a ce spino