Posté par Spinoroi
Posté par Buster
encore une fois, excusez moi d'insister mais j'ai toujours pas compris en quoi une bosse "laminaire" était plus crédible qu'une voile de thermorégulation.
Biologiquement, je ne voit pas l'interet.....
Posté par Gigy
Posté par Pyroraptor
Posté par Buster
"The dorsal vertebrae are similar to those of Spinosaurus aegyptiacus, with neural spines which are much taller than in Baryonyx (although not as tall as in S. aegyptiacus)."
Annual Symposium of Vertebrate Palaeontology
and Comparative Anatomy
comment un heritage ancestrale qui n'a aucun interet peu t il se developper?
question subsidiaire : pourquoi de la graisse dans cet organe sans fonction?
Posté par Gigy
Je n'ai pas dis que c'étais comme ça, c'est une suggestion, mais plutôt qu'à se tourner la tête dans tous les sens pour trouver une fonction où il n'y en a pas il faut parfois accepter que des structures spectaculaires pour nous soient en fait neutres. Comme ce fut le cas pour le bourelet sus orbitaire des hominidae, de plus en plus saillant au fur et a mesure que l'on avance (cela vient d'être publié, une très grosse étude des muscles maxillo fasciaux des paléoanthropiens)
ou les bras de tyrannosaure qui ne cessent de se réduire sans dispaître.
Pareil pour l'augmentation de la taille de ceinture scapulaire pour les abélisauria alors que leur brachiation est une mutation neutre dans tout sa splendeur, les bras ne servent plus à rien.
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
Posté par Pyroraptor
Posté par Buster
Plus haut, tu me dis que les épines vertebrales du spinosaurus pourrait etre un heritage ancestral provenant de siamosaurus qui, chez se dernier aurait pu avoir une fonction mais que celle-ci a disparue chez spinosaurus alors que les épines, elles ont continué de grandir.......
là on ne parle plus de mutation neutre spontanée puisque, à priori, ce serait une mutation neutre, qui plus est croissante, à partir d'une origine fonctionnelle....
On ne parle pas de bourrelet sub orbitaire, mais d'épines vertébrales pouvant atteindre au moins le tiers de la hauteur de l'animal.
De mon point de vue, comme pour la bosse de graisse, je trouve que cela fait beaucoup (ou pas assez?) pour expliquer la présence des épines vertebrales, et je trouve que la voile thermorégulatrice est pour moi, A CE JOUR, la meilleur explication.
A propos, pourquoi cette vision ne vous convient pas?
Nota : ne voyez rien d'agressif ou de suffisant dans mes réponses, j'essai simplement de forcer le debat pour en tirer le meilleur
Posté par Pyroraptor
Posté par Buster
si ce sont les mots exacts de la conclusion de l'étude, aucune fonction "déterminable" ne veut pas dire "formellement aucune fonction" mais aucune fonction déterminable à ce jour, avec les moyens techniques disponibles, sur la base de nos connaissances actuelles.
Posté par Buster
ah bon? et ou?
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
Pour ce qui est de la voile c'est pas que j'y crois pas c'est aussi histoire de proposer une nouvelle hypothèse à celle de la voile qui a déjà été battue et rebattue de centaines de fois. C'est pour examiner toutes les pistes.
Posté par Pyroraptor
Posté par Buster
ba écoute, a part ce que dit Bailey, je vois pas......
mais bon, c'est pas très grave, si tu veux pas te prononcer, d'autres le feront peu etre.
Posté par Pyroraptor