Posté par Saurichard
Posté par Trex
Posté par Kuzanaguy
Posté par Eragon
Si on est sûr de l'un, on est sûr de l'autre !
Posté par Yoyo
Posté par Afrovenator
Posté par Gigy
Jusqu'à 6 degrés de différence selon les endroits du corps. (dans la queue par exemple)
Posté par Gui
Posté par Kuzanaguy
Posté par Gui
C' est ma signature
Posté par Captbot
Désolé Gigy, mais as tu un pdf sur ca?
J'en ai un qui dit quant à lui que l'oxigène est un bon indicateur pour la température extérieure et que l'azote est un indicateur de confinement (milieu ouvert ou fermé)
Merci
Posté par Kuzanaguy
Posté par Gui
Posté par Yoyo
Posté par Gigy
Je n'ai pas de PDF mais si tu consulte les traveaux de Hervé (Bocherens) en déduit même le régime alimentaire lui.
Les deux articles que je cite généralement viennent un de Scientific américan book of dinosaurs, Barrick, the termodynamics of dinosaurs, p. 310-322, compte rendu d'un article publié dans une revue mais je n'ai jamais trouvé laquelle.
l'autre est dans complete donisaur de Farlow and Brett Surnam, p. 374-490
oxygen isotopes in dinosaur bone.
un bouquin génial.
je vais chiner un peu et si je trouve le pdf que j'ai sur Gigy, qu'il m"avais envoyé je le met.
Posté par Para
Donc la gigantothermie n'est pas (forcément) un cas d'homéothermie et le fait que l'ankylosaure ai de fortes différences de T n'en fait pas (forcément) un non homéotherme. Ce qu'il faut savoir c'est ce que donnent les même données isotopiques sur des témoins actuels.
Posté par Gigy
L'homéothermie n'est elle que le fait d'avoir une température stable comme le dis le nom d'ailleurs, Homeo, même en grec; thermos: température.
Endothermie: endo: interne, thermos: température.
En clair un animal peut êtere poikilotherme et homéotherme par gigantothermie car ce processus maintient une température stable justement.
et ce que je relatais la était tiré de l'article de Barrick, c'est pas moi qui parle.
Posté par Para
La recherche de l'homéothermie des dinosaures ne peut pas passer que par une mise en évidence d'une température constante. Il faut également rechercher des dispositifs permettant de limiter les pertes de chaleur (plumes, poils, ou autres revêtements, lipides) ou de disiper la chaleur (zones à forte irrigation). Mais nous ne sauront jamais si ces dispositifs faisaient l'objet d'un contôle physiologique homéostatique. De toute façon le probléme n'est pas vraiment là. Si les grands Dino étaient gigantothermes cela signifie que toutes leurs réactions biochimiques se faisaient à une vitesse optimale en particulier la digestion, vitale pour les grands herbivores.
Posté par Pyroraptor
non les crocos ne produisent pas leurs chaleur par exemple ils se chauffe au soleil et si ils ont un surplus d'énergie thermique il le réduise en ouvrant la guele ou en se rafraichissant dans l'eau
Posté par Para