Posté par Pyroraptor
Posté par Para
http://www.es.ucsc.edu/~pkoch/lectures/lecture15.html
Posté par Cryolophosaurus
P.S ce principe pe sappliquer pour certains reptiles du permien ossi
Posté par Para
un dino homéotherme de
10 t aurait un métabolisme de base de 0.2 kcal/kg/h soit 2000 kcal/g/h pour l'animal entier
100 t aurait un métabolisme de base 0.11 kcal/kg/h soit 11000 kcal /kg/h pour l'animal entier
pour comparaison une vache :
0.3 t métabolisme de base de 0.6 kcal/kg/h soit 180
kcal/g/h pour l'animal entier.
Mais ce n'est pas ça le plus interressant. Le plus étonnant c'est que le dino de 100 t n'a besoin que de 66 fois plus d'énergie qu'une vache alors que ça masse est 333 fois plus importante. Pourquoi? parceque ses pertes dépendent de la surface de sa peau qui augmente comme le carré de ses dimensions linéaires alors que sa masse augmente comme le cube de ses dimensions linéaires.
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
Posté par Para
Imaginons que notre premier cube est fait de cellules vivantes produisant de la chaleur disons 0.5 kcal/kg. Ces cellules sont celle d'un animal homéotherme sa température est donc constante et les 500 kcal produites sont éliminées par la surface de contact : 500/6 soit environ 83 kcal/m². Bien, considérons maintenant notre second cube et imaginons qu'il est formé des mêmes cellules que le premier avec le même métabolisme. C'est 500 000 kcal qui sont produites et qui vont devoir être éliminées par 60 m². Si la surface d'échange a les mêmes propriétés dans les 2 cubes on élimine 60* 83 kcal environ 7000 kcal il nous reste donc 49300 kcal qui ne peuvent pas être éliminées. Que vont-elles faire? éléver la température du cube de 49°.
On comprend que lorsque la taille d'un être vivant augmente il lui est nécessaire d'avoir un métabolisme qui diminue et aussi inutile d'avoir un métabolisme qui ne diminuerait pas. La sélection naturelle à certainement favorisé ce phénoméne d'autant plus qu'il permet d'économiser de l'énergie qu'il est tjs difficile de se procurer.
Comment cette diminution globale du métabolisme est-elle obtenue? Par une proportion différente des différents tissus. Chez un organisme de grande taille les tissus conjonctifs et osseux sont plus abondants que chez un organisme de petite taille. Ces tissus ont un métabolisme plus faible que les autres.
Les organes dissipateurs d'énergie sont également un appoint important favorisés par la sélection naturelle (voiles, oreilles des éléphants).
Posté par Pyroraptor
Posté par Kuzanaguy
Posté par Pyroraptor
Posté par Kuzanaguy
Posté par Pyroraptor
Posté par Para
J'ai continué mes investigations et je suis tombé sur un os. Jugez plutot. Les chiffres que j'ai extrapolé plus haut c'est pour un animal au repos complet qui bouge pas. Bon imaginons que notre dino bouge. Là aussi ont a des droites métabolisme actif en fonction de la masse. Mais la droite est pas paralléle à la précédente. une souris en activité consomme et produit 5 fois plus d'énergie qu'au repos, une vache 20 fois plus et en extrapolant 60 fois plus pour un dino de 100 tonnes. Là notre dino consomme 300 fois plus qu'une vache en activité. Ce qui correspond au rappor de masse : normal c'est ce que l'on bouge.
Outre le fait qu'il faut alimenter la machine il faut aussi éliminer la chaleur produite. C'était peut-être là un facteur limitant l'activité des gros théropodes.
Je n'ai pas trouvé de données sur le métabolisme des gros cétacés. Cela permettrait de ne pas extrapoler.
Posté par Gigy
Posté par Para
Les balénoptéres sont carnivores les sauropodes herbivores et la nourriture de ces derniers est beaucoup moins énergétique.
Je vais calculer le métabolisme de la baleine a partir de 1.5 tonnes de Krill par jour. Le Balenoptera musculus pése combien de tonnes?
Posté par Gigy
Posté par Para
Posté par Saurichard
Posté par Gigy