Re: sang froid #E7

Posté par

C'est ce que je te disais

Posté par

Le lien vers une synthése critique sur le sujet: :
http://www.es.ucsc.edu/~pkoch/lectures/lecture15.html

Posté par

Les dinosaures qui pouvaient etre aussi a sang froid sont ceux disposant d'une voilure (comme ouranosaure ou spinosaure), on a souvent dit que ca leur servait de regulateur de temperature et on pe imaginer (attention juste une theorie) kil lutilisé pour se rechauffer donc kils été a sang froid (juste une suposition)
P.S ce principe pe sappliquer pour certains reptiles du permien ossi

Posté par

J'ai ressorti mes bouquins de physiologie et je me suis livré à quelques calculs. Chez les mammiféres et les oiseaux le métabolisme de base par unité de temps et de masse diminue avec la masse de l'animal suivant une courbe et une fonction bien définies. en extrapolant la courbe
un dino homéotherme de
10 t aurait un métabolisme de base de 0.2 kcal/kg/h soit 2000 kcal/g/h pour l'animal entier
100 t aurait un métabolisme de base 0.11 kcal/kg/h soit 11000 kcal /kg/h pour l'animal entier
pour comparaison une vache :
0.3 t métabolisme de base de 0.6 kcal/kg/h soit 180
kcal/g/h pour l'animal entier.
Mais ce n'est pas ça le plus interressant. Le plus étonnant c'est que le dino de 100 t n'a besoin que de 66 fois plus d'énergie qu'une vache alors que ça masse est 333 fois plus importante. Pourquoi? parceque ses pertes dépendent de la surface de sa peau qui augmente comme le carré de ses dimensions linéaires alors que sa masse augmente comme le cube de ses dimensions linéaires.

Posté par

Oui plus la surface d'échange est grande et plus l'aniaml a besoin d'énergie. mais dans se cas la la masse de l'aniaml n'a pas grand chose a voir mais plus l'animal est gros plus la résistance thermique augmente donc je ne comprend pas trop ce que tu veux dire. pourrais tu m'expliquer plus en détail ton raisonement stp.

Posté par

C'est très intéressant mais même avec des besoin réduits pour moi cette quantité allait bien au dela des capacité d'ingestion de tels animaux. (sauropodes)

Posté par

Prenons un cube de 1m de côté rempli d'eau. Son volume est de 1 m³ et sa surface de 6 m², il pése 1 t. Un cube de 10 m de côté a un volume de 1000 m³, pése 1000 t et sa surface est de 60 m². Si le volume est multiplié par 1000 la surface elle ne l'est que de 10.
Imaginons que notre premier cube est fait de cellules vivantes produisant de la chaleur disons 0.5 kcal/kg. Ces cellules sont celle d'un animal homéotherme sa température est donc constante et les 500 kcal produites sont éliminées par la surface de contact : 500/6 soit environ 83 kcal/m². Bien, considérons maintenant notre second cube et imaginons qu'il est formé des mêmes cellules que le premier avec le même métabolisme. C'est 500 000 kcal qui sont produites et qui vont devoir être éliminées par 60 m². Si la surface d'échange a les mêmes propriétés dans les 2 cubes on élimine 60* 83 kcal environ 7000 kcal il nous reste donc 49300 kcal qui ne peuvent pas être éliminées. Que vont-elles faire? éléver la température du cube de 49°.
On comprend que lorsque la taille d'un être vivant augmente il lui est nécessaire d'avoir un métabolisme qui diminue et aussi inutile d'avoir un métabolisme qui ne diminuerait pas. La sélection naturelle à certainement favorisé ce phénoméne d'autant plus qu'il permet d'économiser de l'énergie qu'il est tjs difficile de se procurer.
Comment cette diminution globale du métabolisme est-elle obtenue? Par une proportion différente des différents tissus. Chez un organisme de grande taille les tissus conjonctifs et osseux sont plus abondants que chez un organisme de petite taille. Ces tissus ont un métabolisme plus faible que les autres.
Les organes dissipateurs d'énergie sont également un appoint important favorisés par la sélection naturelle (voiles, oreilles des éléphants).

Posté par

Ca ne se compare pas avec l'eau tout ca sa se passe pas pareil a moin que si mais en tout cas pour l'eau c'est entierement différent en tout cas c'est mon métier donc je sais de quoi je parle

Posté par

Vari je suis pas tout a fait d accord.tout etre vivant est en majeur partie constitué d eau.et ici il a comparé les volumes et les surfaces avec l eau pour simplifier le raisonnement.

Posté par

Ouai ben je crois pas que se soit plus simple parce que ya trois formule a utilisé pour simplement 1m3 d'eau alors...

Posté par

Oui je suis d accord=mais tout schéma compliqué suit une base simple c est le shéma mème de la relativité.mais je ne met aucunnement tes connaissances en doute.t inquiete je t aiderai dans ton périple en afrique.tu savais que mon oncle est expert géometre en afrique?

Posté par

Ben oui oui je le savais tu m'en a beaucoup parlé sérieusement non je savais pas

Posté par

On dira que c'est de la biophysique

J'ai continué mes investigations et je suis tombé sur un os. Jugez plutot. Les chiffres que j'ai extrapolé plus haut c'est pour un animal au repos complet qui bouge pas. Bon imaginons que notre dino bouge. Là aussi ont a des droites métabolisme actif en fonction de la masse. Mais la droite est pas paralléle à la précédente. une souris en activité consomme et produit 5 fois plus d'énergie qu'au repos, une vache 20 fois plus et en extrapolant 60 fois plus pour un dino de 100 tonnes. Là notre dino consomme 300 fois plus qu'une vache en activité. Ce qui correspond au rappor de masse : normal c'est ce que l'on bouge.
Outre le fait qu'il faut alimenter la machine il faut aussi éliminer la chaleur produite. C'était peut-être là un facteur limitant l'activité des gros théropodes.
Je n'ai pas trouvé de données sur le métabolisme des gros cétacés. Cela permettrait de ne pas extrapoler.

Posté par

Leurs métabolisme n'est pas aussi rapide si on en juge par les petites quantités qui leur suffit pour se nourrir. 1 tonne et demi de krill pour Balenoptera musculus adulte. C'est pour cela que comme Barrick j'opte pour le mésométabolisme pour la majorité de la gent dinosaurienne de taille moyenne avec des capacité à traiter de grosses quantité de nourriture avec une kinétique du crâne très particulières chez les marginocéphala et les ornithopoda (si on compare tyrannosaurus à un diplodocus y a pas photo) sans hésiter je me ralie à Barrick.

Posté par

Le déplacement sur terre ne nécessite -t-il pas plus d'énergie?
Les balénoptéres sont carnivores les sauropodes herbivores et la nourriture de ces derniers est beaucoup moins énergétique.
Je vais calculer le métabolisme de la baleine a partir de 1.5 tonnes de Krill par jour. Le Balenoptera musculus pése combien de tonnes?

Posté par

Une centaine en moyenne pour 24 mètres mais on en a eu de plus de 120 tonnes pour plus de 27 mètres de long. c'est vrai que les déplacements sur terre doivent demander plus d'énergie. Pour moi les sauropodes endothermes ne sont pas viables. Il leur aurrait fallut de telle quantité de nourriture que c'est tout simplement impossible. Déjà avec leur métabolisme ectotherme homéothermes ils sont du en avaler des quantités de végétation.

Posté par

100 g de Krill apportent 85 kcal ce qui représente 1,250 millions de kcal par jour pour comparaison un homme c'est 2700 kcal/j pour un homme de 70 kg. Ce qui nous donne un métabolisme de 0.52 kcal/h/kg si je n'ai pas fait d'erreur de calcul, soit 5 fois le métabolisme théorique de repos d'un animal de cette taille.

Posté par

Mais quel dino a été le premoer ayant du sang chaud?

Posté par

Difficle à dire puisque ce sont des homéothermes particuliers mais des endothermes imparfaits.