Sang froid #E7

Discussion: 16 923 39 Dernière réponse

Posté par

Y a-t-il des dinosaures dont on est sûr qu'ils avaient du sang froid?

Posté par

Peut etre les sauropodes ou les ankilosaures

Posté par

Pourquoi les ankylosaure plus que les autres?

Posté par

Ouais, si l'un est à sang froid, l'autre ne peut être à sang chaud !

Si on est sûr de l'un, on est sûr de l'autre !

Posté par

C'est peut etre car les ankilosauridé était des animaux très lent. Sinon pour les sauropode, c'est casiment certain qu'il était à sang chaud. Comment des animaux avec un coup aussi long aurait put t'il emmener leur sang froid jusqu'au cerveau?

Posté par

Non mais sé pas une question de température

Posté par

Pour tous il est maintanant quasiament établi que les sauropodes étaient Ectothermes, gigantoothermes mais hométhermes (temp stable) alors que pour les ankylosauridae les études de Barrick montré (à partir des isotopes de l'oxygène et du l'azote et qui donnent le niveau métabolique) qu'ils étaient ectothermes, gigantotherme mais poikilotherme (à température interne variable)
Jusqu'à 6 degrés de différence selon les endroits du corps. (dans la queue par exemple)

Posté par

WOW

Posté par

Cest un crane d eoraptor,mais expliques moi pourquoi tu l as mis la sens explications.

Posté par

Il n?y a pas d'explication.................

C' est ma signature

Posté par

Citation de gigy: (à partir des isotopes de l'oxygène et du l'azote et qui donnent le niveau métabolique)

Désolé Gigy, mais as tu un pdf sur ca?

J'en ai un qui dit quant à lui que l'oxigène est un bon indicateur pour la température extérieure et que l'azote est un indicateur de confinement (milieu ouvert ou fermé)

Merci

Posté par

Citation de Gui: Il n?y a pas d'explication.................

C' est ma signature
excuses,c est pour cela que je n avais rien compris.

Posté par

De rien

Posté par

D'accord Gigy, j'ai à peu prés pigé , mais est ce que tu pourrais enployé des termes plus facile?

Posté par

Il suffit que tu me demandes ce que t'as pas compris car si je simplifie ce sera au détriment de l'exactitude. Donc je préfère employer un terme correct et dévoir l'expliquer.

Je n'ai pas de PDF mais si tu consulte les traveaux de Hervé (Bocherens) en déduit même le régime alimentaire lui.
Les deux articles que je cite généralement viennent un de Scientific américan book of dinosaurs, Barrick, the termodynamics of dinosaurs, p. 310-322, compte rendu d'un article publié dans une revue mais je n'ai jamais trouvé laquelle.
l'autre est dans complete donisaur de Farlow and Brett Surnam, p. 374-490
oxygen isotopes in dinosaur bone.
un bouquin génial.

je vais chiner un peu et si je trouve le pdf que j'ai sur Gigy, qu'il m"avais envoyé je le met.

Posté par

Je voudrais revenir sur ce qu'a dit Gigy est sur le définition de l'homéothermie. L'homéothermie n'est pas simplement le fait que la température d'un animal soit stable. C'est un phénoméne physiologique complexe où le systéme nerveux régle la température interne de l'animal en agissant activement sur les processus producteur ou dissipateur de chaleur. D'autre part seule la partie centrale ou noyau a une température constante. Chez les homéothermes certaines parties du corps peuvent être à une température beaucoup plus basse que le noyau (Les oies des neiges ° ont les pattes à 1° lorsqu'elles marchent dans la neige ou volent au dessus de l'hymalaya et les muscles des ailes à 42°. Mais le noyau est maintenu à 38.5°.
Donc la gigantothermie n'est pas (forcément) un cas d'homéothermie et le fait que l'ankylosaure ai de fortes différences de T n'en fait pas (forcément) un non homéotherme. Ce qu'il faut savoir c'est ce que donnent les même données isotopiques sur des témoins actuels.

Posté par

Ce que tu décrit la porte le nom d' endothermie le fait de prduire sa chaleur par un travail enzimatique en métabolisant la nourriture.
L'homéothermie n'est elle que le fait d'avoir une température stable comme le dis le nom d'ailleurs, Homeo, même en grec; thermos: température.

Endothermie: endo: interne, thermos: température.
En clair un animal peut êtere poikilotherme et homéotherme par gigantothermie car ce processus maintient une température stable justement.

et ce que je relatais la était tiré de l'article de Barrick, c'est pas moi qui parle.

Posté par

Peu importe le nom que l'on donne aux phénoménes. Tous les êtres vivants ont un métabolisme et produisent de la chaleur ils sont tous endotherme? Un exemple trivial est un tas de fumier en décomposition dont la T peut grimper à 37° uniquement par la production de chaleur des organismes décomposeurs. Les mammiféres et les oiseaux ont des mécanismes physiologiques internes de contrôle de la température qui leur permet de s'afranchir de la température du milieu. C'est ce que signifie le mot endothermie : la température est maintenue constante par des mécanismes internes. Les mécanismes de régulation de température ou d'autres valeurs biologiques s'appellent des homéostats. C'est dans ce cadre que le mot homéothermie concerve son sens.
La recherche de l'homéothermie des dinosaures ne peut pas passer que par une mise en évidence d'une température constante. Il faut également rechercher des dispositifs permettant de limiter les pertes de chaleur (plumes, poils, ou autres revêtements, lipides) ou de disiper la chaleur (zones à forte irrigation). Mais nous ne sauront jamais si ces dispositifs faisaient l'objet d'un contôle physiologique homéostatique. De toute façon le probléme n'est pas vraiment là. Si les grands Dino étaient gigantothermes cela signifie que toutes leurs réactions biochimiques se faisaient à une vitesse optimale en particulier la digestion, vitale pour les grands herbivores.

Posté par

Tous les êtres vivants ont un métabolisme et produisent de la chaleur ils sont tous endotherme?

non les crocos ne produisent pas leurs chaleur par exemple ils se chauffe au soleil et si ils ont un surplus d'énergie thermique il le réduise en ouvrant la guele ou en se rafraichissant dans l'eau

Posté par

Le thon , beaucoup d'insectes sont endothermes mais pas homéothermes (Voir Animal physiology de Schmidt Nielsen ou general & comparative physiology de HOAR). Le Crocodile est ectotherme en cela que son métabolisme ne lui permet pas de produire suffisamment de chaleur à basse température.