Posté par Tyrannosaurus rex
Spinosaurus est un dinosaure de la famille des Spinosauridae. Il a vécu en Afrique du Nord au cours de l'Albien et du Cénomanien (au Crétacé (de -114 à -93 millions d'années)). Impossible de ne pas le reconnaître grâce à ces épines dorsales (dont la plus grande mesure 1m80 de haut) et sa tête rappelant celles des crocodiliens d'aujourd'hui (on dit qu'elle est crocodiliforme (car il se nourrissait de poissons)). Pour son environnement, ça va des mangroves humides jusqu'au lacs et rivières.
Si vous approfondissez sur vos recherches, vous verrez deux noms d'espèces :
Spinosaurus aegytiacus et Spinosaurus marocanus
Mais la deuxième espèce n'est pas considérée comme valide pour la plupart des paléontologues.
Rendu célèbre grâce à Jurassic Park 3, Spinosaurus fait parti des dinosaures le plus célèbres et qui hante nôtre imagination.
Bon maintenant, passons au sujet de ce forum.
Comme vous le savez sans doute, une actualité a bouleversé certaines choses sur Spinosaurus.
Mais au moment de sa première description,le paléontologue allemand Ernst Stromer a imaginé notre cher Spino totalement redressé.
Ouais, comme le Tyrannosaurus rex d'Henry Fairfield Orsborn.
Mais en lors de la sortie de JP3 (peut-être avant), ont imaginait Spinosaurus comme on le représente "classiquement"
Mais en 2014, le paléontologue américain Nizar Ibrahim et son équipe ont découvert de nouveaux ossements et suggère une position quadrupède mais la plupart des paléontologues n'étaient pas d'accord sur cette posture. Jusqu'à 2020 car une publication suggère, grâce aux os de la queue découverte en 2014, un mode de vie semi-aquatique car ces ossements présentent des épines caudales et on pense désormais que Spinosaurus avait une queue ressemblant à celle d'un triton.
Pour plus d'informations, voici une vidéo très simplifiée sur le sujet.
----------
Edité le 04/06/2020 à 15:54 par Tyrannosaurus rex
----------
Edité le 04/06/2020 à 15:55 par Tyrannosaurus rex
----------
Edité le 04/06/2020 à 15:56 par Tyrannosaurus rex
----------
Edité le 04/06/2020 à 16:02 par Tyrannosaurus rex
D'ailleurs, voici une image que j'ai trouvé publié sur Nature.
----------
Edité le 04/06/2020 à 17:57 par Tyrannosaurus rex
----------
Edité le 04/06/2020 à 18:01 par Tyrannosaurus rex
Posté par Webmaster
L'hypothèse du régime piscivore se base également sur des restes de contenu stomacal d'autres Spinosaures. Cependant, un mode de vie semi-aquatique ne veut pas dire qu'il passait 100% de son temps dans l'eau, même s'il devait être un très bon nageur. On peut d'ailleurs citer un extrait de l'article du PaléoWiki sur les Spinosauridés:
Parmi les autres discussions sur le sujet:
* [2018] Brèves de l'actualité des dinosaures
-> Article de synthèse sur Spinosaurus (trois espèces sont reconnues officiellement)
* Brisement d'un mythe: le mode de vie de Spinosaurus
-> Lien vers un article traitant de l'alimentation des différents genres de spinosaures.
* [2014] Brèves de l'actualité des dinosaures
-> référence de l'article sur le spinosaure semi aquatique
Pour l'anecdote, Nizar Ibrahim est un ancien membre du forum (dinodoc)...
Aaaaaahhhhh, je savais pas.
----------
Edité le 04/06/2020 à 19:54 par Tyrannosaurus rex
Posté par Quent
Petite vidéo sur ce grand prédateur :
----------
Edité le 08/06/2020 à 17:26 par Quent
Posté par Quent
Mais retour au spinosaur.
Bon visionnage
Elle est disponible sur Amazon.
https://www.amazon.fr/Schleich-15009-Spinosaure-Multi/dp/B07G9R7RZQ/ref=sr_1_18?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2TIBCP8KUEWYB&dchild=1&keywords=schleich+dinosaures&qid=1593277016&sprefix=Schleich+d%2Caps%2C194&sr=8-18
Posté par Webmaster
Tu as bien fait, elle est très réaliste.
Schleich et Papo sont les 2 marques les plus réputées pour les figurines de dinosaures.
Papo est en général un cran au-dessus, mais pour une fois ils n'ont pas encore actualisé leur Spinosaure, qui n'est pas représenté en posture semi-aquatique.
Merci beaucoup
J'ai voulu la prendre car la posture est à jour même si s'il manque l'hypertrophie des vertèbres caudales.
----------
Edité le 03/07/2020 à 11:14 par Tyrannosaurus rex
Posté par Quent
Tiens j'ai exactement la même !
Et j'ai une question à propos du Spinosaur : savez vous s'il était solitaire ou il vivait en groupe ? Personnellement je pense qu'il était solitaire, mais en vérité je n'en sais trop rien.
----------
Edité le 03/07/2020 à 22:05 par Quent
Donc on pense que Spinosaurus vivait en solitaire.
Voilà
----------
Edité le 03/07/2020 à 22:29 par Tyrannosaurus rex
Posté par Quent
----------
Edité le 04/07/2020 à 19:52 par Tyrannosaurus rex
Posté par CmTYREX
Posté par CmTYREX
Posté par Webmaster
Aaaaaahhhhh, je savais pas.
Une interview intéressante de ce paléontologue maroco-allemand vient de sortir.
Il revient sur son travail sur le terrain, notamment ses découvertes sur le Spinosaure et ses efforts pour conserver ce matériel paléontologique sur place au sein d'un musée national.
Diaspo #168 : Nizar Ibrahim, une quête des trésors paléontologiques du Maroc et d'Afrique