L'histoire de la posture de Spinosaurus

Discussion: 118 414 20 Dernière réponse

Posté par

Déjà, une petite description. 

Spinosaurus est un dinosaure de la famille des Spinosauridae. Il a vécu en Afrique du Nord au cours de l'Albien et du Cénomanien (au Crétacé (de -114 à -93 millions d'années)). Impossible de ne pas le reconnaître grâce à ces épines dorsales (dont la plus grande mesure 1m80 de haut) et sa tête rappelant celles des crocodiliens d'aujourd'hui (on dit qu'elle est crocodiliforme (car il se nourrissait de poissons)). Pour son environnement, ça va des mangroves humides jusqu'au lacs et rivières. 

Si vous approfondissez sur vos recherches, vous verrez deux noms d'espèces :

Spinosaurus aegytiacus et Spinosaurus marocanus
Mais la deuxième espèce n'est pas considérée comme valide pour la plupart des paléontologues.

Rendu célèbre grâce à Jurassic Park 3, Spinosaurus fait parti des dinosaures le plus célèbres et qui hante nôtre imagination. 

Bon maintenant, passons au sujet de ce forum. 

Comme vous le savez sans doute, une actualité a bouleversé certaines choses sur Spinosaurus.

Mais au moment de sa première description,le paléontologue allemand Ernst Stromer a imaginé notre cher Spino totalement redressé. 

Ouais, comme le Tyrannosaurus rex d'Henry Fairfield Orsborn.

Mais en lors de la sortie de JP3 (peut-être avant), ont imaginait Spinosaurus comme on le représente "classiquement"

Mais en 2014, le paléontologue américain Nizar Ibrahim et son équipe ont découvert de nouveaux ossements et suggère une position quadrupède mais la plupart des paléontologues n'étaient pas d'accord sur cette posture. Jusqu'à 2020 car une publication suggère, grâce aux os de la queue découverte en 2014, un mode de vie semi-aquatique car ces ossements présentent des épines caudales et on pense désormais que Spinosaurus avait une queue ressemblant à celle d'un triton.

Pour plus d'informations, voici une vidéo très simplifiée sur le sujet.

Vidéo Youtube

----------
Edité le 04/06/2020 à 15:54 par Tyrannosaurus rex

----------
Edité le 04/06/2020 à 15:55 par Tyrannosaurus rex

----------
Edité le 04/06/2020 à 15:56 par Tyrannosaurus rex

----------
Edité le 04/06/2020 à 16:02 par Tyrannosaurus rex

Posté par

De rien. Mais j'ai pris les informations de base. En vrai, ça aurait été compliqué de mettre toutes les informations sur Spinosaurus. 

D'ailleurs, voici une image que j'ai trouvé publié sur Nature. 

----------
Edité le 04/06/2020 à 17:57 par Tyrannosaurus rex

----------
Edité le 04/06/2020 à 18:01 par Tyrannosaurus rex

Posté par

Dès 2010, une étude basée sur la composition isotopique de ses ossements démontrait déjà un mode de vie semi-aquatique du Spinosaurus: Oxygen isotope evidence for semi-aquatic habits among spinosaurid theropods

Citation: On the basis of the oxygen isotopic composition of their phosphatic remains compared with those of coexisting terrestrial theropod dinosaurs and semiaquatic crocodilians and turtles, we conclude that spinosaurs had semiaquatic lifestyles, i.e., they spent a large part of their daily time in water, like extant crocodilians or hippopotamuses.

L'hypothèse du régime piscivore se base également sur des restes de contenu stomacal d'autres Spinosaures. Cependant, un mode de vie semi-aquatique ne veut pas dire qu'il passait 100% de son temps dans l'eau, même s'il devait être un très bon nageur. On peut d'ailleurs citer un extrait de l'article du PaléoWiki sur les Spinosauridés:

Citation: Charig et Milner (1997), dans leur article sur l’ostéologie et la paléoécologie de l’espèce Baryonyx walkeri, notent la première évidence de ce qu’avait pu manger ce dinosaure puisque qu’il fut découvert dans la région stomacale des dents et des écailles du poisson Lepidotes qui furent attaquées par des acides gastriques. Cette preuve d’une alimentation piscivore est cependant contredite par la découverte également de restes désarticulés du squelette d’un jeune ornithopode Iguanodon. Une seconde évidence de l’alimentation des spinosauridae, allant aussi à l’encontre d’un régime piscivore, est la présence d’une dent conique attribuée à un individu de cette famille enchâssée dans les vertèbres cervicales d’un ptérosaures (Buffetaut et al., 2004). Ces deux dernières découvertes démontrent que les Spinosauridés, dont la morphologie du crâne semble être fortement adaptée à un régime piscivore, devaient également se nourrir d’autres proies.

Parmi les autres discussions sur le sujet:
* [2018] Brèves de l'actualité des dinosaures
-> Article de synthèse sur Spinosaurus (trois espèces sont reconnues officiellement)

* Brisement d'un mythe: le mode de vie de Spinosaurus
-> Lien vers un article traitant de l'alimentation des différents genres de spinosaures.

* [2014] Brèves de l'actualité des dinosaures
-> référence de l'article sur le spinosaure semi aquatique

Pour l'anecdote, Nizar Ibrahim est un ancien membre du forum (dinodoc)...

Posté par

Ah oui, mais j'ai entendu qu'on a retrouvé une vertèbre cervicale de ptérosaure avec une dent d'Irritation challengeri et un (ou des) os d'Iguanodon dans le contenu stomacal d'un Baryonyx. 
Citation de Webmaster: Pour l'anecdote, Nizar Ibrahim est un ancien membre du forum (dinodoc)...

Aaaaaahhhhh, je savais pas.

----------
Edité le 04/06/2020 à 19:54 par Tyrannosaurus rex

Posté par

C'est incroyabe !

Petite vidéo sur ce grand prédateur :
Vidéo Youtube

----------
Edité le 08/06/2020 à 17:26 par Quent

Posté par

Ah oui, je l'aie vue ! Mais il y en a une autre du même docu-fiction très bien faite pour expliquer la découverte d'une vertèbre dorsale de Spinosaurus qui est incomplète en cause de Carcharodontosaurus.

Vidéo Youtube

Posté par

Une autre vidéo très intéressante sur le Carchrodontosaurus :
Vidéo Youtube

Mais retour au spinosaur.

Posté par

Il n'y a pas si longtemps, j'avais partagé une vidéo du PaléoTubeur "Alexis Rastier" sur les Spinosauridae et c'est pourquoi je la re-partage c'est une vidéo très passionnante et bien construite.

Vidéo Youtube

Bon visionnage 

Posté par

Encore une vidéo sur le spino:

Vidéo Youtube

Posté par

On s'éloigne un peu du monde scientifique car il y a une figurine de Spinosaurus aegytiacus que j'ai acheté aujourd'hui que je voudrais vous présenter.

Elle est disponible sur Amazon.

https://www.amazon.fr/Schleich-15009-Spinosaure-Multi/dp/B07G9R7RZQ/ref=sr_1_18?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2TIBCP8KUEWYB&dchild=1&keywords=schleich+dinosaures&qid=1593277016&sprefix=Schleich+d%2Caps%2C194&sr=8-18

Posté par

Citation de Tyrannosaurus rex: On s'éloigne un peu du monde scientifique car il y a une figurine de Spinosaurus aegytiacus que j'ai acheté aujourd'hui que je voudrais vous présenter.

Tu as bien fait, elle est très réaliste.
Schleich et Papo sont les 2 marques les plus réputées pour les figurines de dinosaures.
Papo est en général un cran au-dessus, mais pour une fois ils n'ont pas encore actualisé leur Spinosaure, qui n'est pas représenté en posture semi-aquatique.

Posté par

Citation de Webmaster: Tu as bien fait, elle est très réaliste.

Merci beaucoup 
J'ai voulu la prendre car la posture est à jour même si s'il manque l'hypertrophie des vertèbres caudales. 

----------
Edité le 03/07/2020 à 11:14 par Tyrannosaurus rex

Posté par

Citation:
Citation: On s'éloigne un peu du monde scientifique car il y a une figurine de Spinosaurus aegytiacus que j'ai acheté aujourd'hui que je voudrais vous présenter.

Tu as bien fait, elle est très réaliste.
Schleich et Papo sont les 2 marques les plus réputées pour les figurines de dinosaures.
Papo est en général un cran au-dessus, mais pour une fois ils n'ont pas encore actualisé leur Spinosaure, qui n'est pas représenté en posture semi-aquatique.

Tiens j'ai exactement la même !

Et j'ai une question à propos du Spinosaur : savez vous s'il était solitaire ou il vivait en groupe ? Personnellement je pense qu'il était solitaire, mais en vérité je n'en sais trop rien.

----------
Edité le 03/07/2020 à 22:05 par Quent

Posté par

À vrai dire, on en sait rien car les ossements partiels retrouvés attribués à Spinosaurus sont très fragmentaires. Donc, pas de squelette complet de Spinosaurus. De plus, c'était l'un des plus grand prédateurs de son écosystèmes avec Sarcosuchus imperator. Ensuite, Spinosaurus était probablement amphibie, ce qui lui permettait de chasser des poissons.

Donc on pense que Spinosaurus vivait en solitaire. 

Voilà 

----------
Edité le 03/07/2020 à 22:29 par Tyrannosaurus rex

Posté par

Ok ! Merci bien !

Posté par

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me les poser en messagerie privée ou sur mon adresse email 

----------
Edité le 04/07/2020 à 19:52 par Tyrannosaurus rex

Posté par

Woaw en lisant tous ca j ai appris plus de truc merci a t rex d avoir crée se forum et a tout les autre d avoir répondu

Posté par

Pas de problème, mon ami 

Posté par

Je pence que je vais me faire un set up avec que des dinos partout ( même si c déjà le cas)

Posté par

Citation de Tyrannosaurus rex:
Citation: Pour l'anecdote, Nizar Ibrahim est un ancien membre du forum (dinodoc)...

Aaaaaahhhhh, je savais pas.

Une interview intéressante de ce paléontologue maroco-allemand vient de sortir.
Il revient sur son travail sur le terrain, notamment ses découvertes sur le Spinosaure et ses efforts pour conserver ce matériel paléontologique sur place au sein d'un musée national.

Diaspo #168 : Nizar Ibrahim, une quête des trésors paléontologiques du Maroc et d'Afrique