Les dinosaure s'avait il nager

Discussion: 39 120 26 Dernière réponse

Posté par

Toute et dans le titre.

Posté par

Je pense qu'ils devaient instinctivement nager pour traverser des rivières comme certains herbivores migrateurs comme les gnous. Du moment qu'ils avaient des pattes assez longues ils devaient pouvoir nager. Mais à mon avis "gigy " doit être mieux câllé que moi pour t'expliquer.

Des centrosaurus traversant une rivière

Posté par

On voit pas l'image.

Posté par

On a découvert il y a quelques temps les traces équivoque des trois griffes de théropoda avançant visiblement sur le bout de griffes, l'explication la plus plausible est que l'animal flottait en laissant ses pattes traîner au fond et se propulsait du bout des doigts dans des eaux peu profondes mais là où il avait pied.
Comme me disait mon pote Phil Currie, individuellement les cératopsiens étaient de bons nageurs, mais lorsqu'ils traversaient en groupe à l'image de ce qui se passe aujourd'hui dans les rivières en crues, certains animaux ont été aspirés par les tourbillons, poussés sous l'eau par leurs congénaires qui leur ont grimpé dessus pour eux surnager et beaucoup d'animaux se noyaient de cette manière! C'est probablement ce qui explique les bonebeds de cératopsiens du nord de l'Amérique et de l'Alberta.

Posté par

Pourtant moi je la voit très bien

Posté par

Merci pour ta réponce gigy,pour moi y a une croit dessus.

Posté par

Ok en voilà une autre de centrosaurus

Posté par

Ok merci AgressiveHumanParasa.

Posté par

De rien

Posté par

Citation de gigy: Comme me disait mon pote Phil Currie, individuellement les cératopsiens étaient de bons nageurs, mais lorsqu'ils traversaient en groupe à l'image de ce qui se passe aujourd'hui dans les rivières en crues, certains animaux ont été aspirés par les tourbillons, poussés sous l'eau par leurs congénaires qui leur ont grimpé dessus pour eux surnager et beaucoup d'animaux se noyaient de cette manière! C'est probablement ce qui explique les bonebeds de cératopsiens du nord de l'Amérique et de l'Alberta.

J'ai assisté à un talk la semaine passée, où un gars, à l'aide d'un programme informatique, estimait la "flottabilité" d'un hadro et d'un cératopsien. Résultat: le programme fonctionne bien sur les modèles crocodile et éléphant (histoire de tester le bazar); un hadro ça a l'air de surnager assez bien; un cératopsien ça a du mal à garder les naseaux hors de l'eau.
Bien sûr ce n'est qu'une simulation , mais j'ai trouvé ça assez intéressant comme idée. ça ne veut pas dire qu'ils ne savaient pas nager, juste qu'ils devaient peut-être plus se fatiguer pour traverser une rivière.

Posté par

Je suis assez d'accord, mais la flottabilité d'un animal n'a jamais déterminé sa réelle aptitude, comme tu le dis très bien, comme d'habitude d'ailleurs, ils y laissaient probablement plus d'énergie que les autres mais ils pouvaient certainement nager et probablement assez efficacement.

Si on se penche sur des chefs d'oeuvres d'ingénérie évolutive, c'est pareil, les albatros sont parmi les oiseaux qui ont la plus grande difficulté à décoller du à leurs ailes à faible portance et faible surface en largeur, mais une fois en l'air ce sont des divinités céleste! Beaucoup d'oiseaux ou d'animaux volent ou nagent mais certains en y mettant moins d'énergie que d'autres. Il n'y a pas un modèle idéal, d'ailleurs ce n'est pas toujours le modèle idéal qui s'impose puisque si on prend les oiseaux, les oies sont parmi les plus grands migrateurs pourtant leurs ailes courtes et larges demandent un énergie folle.

Je pense pour les ceratopsiens, que le modèle devait être un pédalage alternatif avec leurs courtes pattes, avec le corps oblique, d'ailleurs cela me fait penser, l'homme qui est un singe, est tout sauf un nageur, pourtant aujourd'hui j'ai encore été nager (surnager si on me compare à un animal nageur!) un 1000 mètres! Cela demande beaucoup d'énergie mais ça marche...

Posté par

Et pour les theropodes.

Posté par

J'ai déjà répondu à cette question. voir plus haut.

Posté par

Ok j'avais pas vu.

Posté par

Honnêtement la rivière et dangereuse pour eux car les crocodiles préhistoriques y règnes en mètres

Posté par

Il y a un article d'un de mes collègues qui montre une piste de dinosaure en train de "nager".
http://www.geosociety.org/news/pr/07-22.htm

Posté par

Le Spinosaurus était probablement bon nageur. C'est en tout cas ce que j'ai cru comprendre en lisant le National Geographic du mois d'octobre 2014 traitant du sujet.

Posté par

Il semblerait que oui. Avec ses membres postérieurs courts, ses os presque pleins, sa longue queue et ses pattes arrières qui semblent avoir été semi palmées.

Posté par

Le Spinosaurus était probablement bon nageur.

Posté par

A priori il l'était oui ainsi que le deuxième genre de spino present dans les kemkem.