Posté par Tyran65
Posté par AgressiveHumanParasa
Des centrosaurus traversant une rivière
Posté par Tyran65
Posté par Gigy
Comme me disait mon pote Phil Currie, individuellement les cératopsiens étaient de bons nageurs, mais lorsqu'ils traversaient en groupe à l'image de ce qui se passe aujourd'hui dans les rivières en crues, certains animaux ont été aspirés par les tourbillons, poussés sous l'eau par leurs congénaires qui leur ont grimpé dessus pour eux surnager et beaucoup d'animaux se noyaient de cette manière! C'est probablement ce qui explique les bonebeds de cératopsiens du nord de l'Amérique et de l'Alberta.
Posté par Tyran65
Posté par Tyran65
Posté par Tikémi
J'ai assisté à un talk la semaine passée, où un gars, à l'aide d'un programme informatique, estimait la "flottabilité" d'un hadro et d'un cératopsien. Résultat: le programme fonctionne bien sur les modèles crocodile et éléphant (histoire de tester le bazar); un hadro ça a l'air de surnager assez bien; un cératopsien ça a du mal à garder les naseaux hors de l'eau.
Bien sûr ce n'est qu'une simulation , mais j'ai trouvé ça assez intéressant comme idée. ça ne veut pas dire qu'ils ne savaient pas nager, juste qu'ils devaient peut-être plus se fatiguer pour traverser une rivière.
Posté par Gigy
Si on se penche sur des chefs d'oeuvres d'ingénérie évolutive, c'est pareil, les albatros sont parmi les oiseaux qui ont la plus grande difficulté à décoller du à leurs ailes à faible portance et faible surface en largeur, mais une fois en l'air ce sont des divinités céleste! Beaucoup d'oiseaux ou d'animaux volent ou nagent mais certains en y mettant moins d'énergie que d'autres. Il n'y a pas un modèle idéal, d'ailleurs ce n'est pas toujours le modèle idéal qui s'impose puisque si on prend les oiseaux, les oies sont parmi les plus grands migrateurs pourtant leurs ailes courtes et larges demandent un énergie folle.
Je pense pour les ceratopsiens, que le modèle devait être un pédalage alternatif avec leurs courtes pattes, avec le corps oblique, d'ailleurs cela me fait penser, l'homme qui est un singe, est tout sauf un nageur, pourtant aujourd'hui j'ai encore été nager (surnager si on me compare à un animal nageur!) un 1000 mètres! Cela demande beaucoup d'énergie mais ça marche...
Posté par Tyran65
Posté par Gigy
Posté par Tyran65
Posté par Flornt
Posté par Captbot
http://www.geosociety.org/news/pr/07-22.htm
Posté par Mr goodbytes
Posté par Gigy
Posté par Nathalie949
Posté par Pyroraptor