Posté par Para
http://evolution.biologique.free.fr/cadre_flash.htm
Posté par Webmaster
Je dirais que le fait qu'il soit le plus vieux dino à plume correspond à une lacune dans le registre fossile.
Les plumes d'Anchiornis sont déjà bien dérivées, elles ne correspondent pas à des stades plus archaïques qui ont du exister.
D'autre part, phylogénétiquement, les plumes sont apparues avant. On a par exemple un duvet chez Dilong, un tyrannosauroidea.
Enfin, il faut aussi faire attention de ne pas raisonner de manière linéaire contrairement aux nombreux articles que j'ai lus sur le sujet. Un fossile ne suffit pas à démontrer que l'apparition du vol passe par un stade plané (4 ailes).
Posté par Naldo
De quoi pencher pour une diversification des groupes "Crétacés" dès le Jurassique moyen, voire inférieur ? Y'aurait-t-il alors eu une diversification des Dinosaures au Crétacé (ce qui semblait acquis il y a quelques années) ?
Posté par Para
Ce qui me parait le plus important dans cet article c'est que le fossile est de l'Oxfordien, Archaeopteryx est du Tithonien. Dilong avec son duvet est du Crétacé inférieur.
Xing XU est partisan de la "théorie des 4 ailes". Il existe 3 espéces de ce type Microraptor, Pedopenna et maintenant Anchiornis. Etrangement, dans l'article de 2009, les plumes de Pedopenna sont décrites comme apte au vol plané alors que la description de l'espèce elles sont décrites comme inaptes.
De quand date la plus vieille plume fossile connue?
Posté par Charlie
Certes, mais en attendant ça a bien l'air d'être le plus vieux dino avec des traces de plumes connu, que ça soit une lacune du registre fossile non seulement est évident mais ne change rien à l'affaire
Ce qui prouve que c'est bien au delà de l'oxfordien qu'il faut chercher pour aller vers l'origine des plumes.
La seule chose que cela prouve en effet, c'est que le morphotype "petit dino à 4 ailes" a existé dès le jurassique moyen, pour le reste c'est insuffisant.
Posté par Spinoroi
Posté par Tikémi
On a Tianyulong qui est un hétérodontosauridé à "pelage" semblable aux "poils" du Psitta sus-nommé.
Enfin chez les ptéros, ça s'appelle maintenant des pycnofibres (yeeeeeha !).
Bref, depuis Tianyulong, ça a l'air un peu confus tout ça lol
Posté par Khenton
Posté par Stalker
sources?
Posté par Khenton
Posté par Stalker
Posté par Khenton
Posté par Stalker
Posté par AgressiveHumanParasa
Posté par Leolios
Posté par Velocimax
ce serait genial
Posté par Neopilina
Posté par Stalker
sources?
ce serait genial
En fait cette affirmation à pour origine une étude montrant que la kératine constituant les écailles des crocodiles est plus proche de la kératine des plumes d'oiseaux que de celle des écailles de lépidosauriens, confirmant la parenté entre oiseaux/dinosaures et crocodiles. Il n'est nullement dit que les Crurotarsia plus basaux que les crocodiliens ont eu des plumes.
Posté par Nanotyrannus
Posté par Stalker