Le plus vieux Dinosaure à plumes est plus vieux qu'Archaeopteryx

Discussion: 38 918 23 Dernière réponse

Posté par

Xing Xu et ses collègues viennent de décrire un spécimen exceptionnellement bien conservé d'Anchiornis huxleyi découvert dans la province de Liaoning en Chine. De longues plumes couvrent non seulement les membres antérieurs et la queue mais aussi les membres postérieurs, suggérant qu'un stade avec 4 ailes a existé en transition avec les Oiseaux. Ce fossile est plus agé qu'Archeopteryx.

http://evolution.biologique.free.fr/cadre_flash.htm

Posté par

On en a déjà parlé dans les actualités paléontologiques.

Je dirais que le fait qu'il soit le plus vieux dino à plume correspond à une lacune dans le registre fossile.
Les plumes d'Anchiornis sont déjà bien dérivées, elles ne correspondent pas à des stades plus archaïques qui ont du exister.
D'autre part, phylogénétiquement, les plumes sont apparues avant. On a par exemple un duvet chez Dilong, un tyrannosauroidea.

Enfin, il faut aussi faire attention de ne pas raisonner de manière linéaire contrairement aux nombreux articles que j'ai lus sur le sujet. Un fossile ne suffit pas à démontrer que l'apparition du vol passe par un stade plané (4 ailes).

Posté par

On blablate beaucoup sur les plumes et le vol (c'est vrai que c'est un sujet intéressant ) mais ce que m'évoquent toutes ces découvertes, c'est plutôt l'ancienneté de ces Dinosaures qui appartiennent à des groupes (Tyrannosauroidea, Troodontidae, Dromaeosauridae...) qui étaient uniquement connus au Crétacé il y a quelques années à peine...

De quoi pencher pour une diversification des groupes "Crétacés" dès le Jurassique moyen, voire inférieur ? Y'aurait-t-il alors eu une diversification des Dinosaures au Crétacé (ce qui semblait acquis il y a quelques années) ?

Posté par

Je n'ai pas trouvé le sujet, le nom ne devait pas être cité.
Ce qui me parait le plus important dans cet article c'est que le fossile est de l'Oxfordien, Archaeopteryx est du Tithonien. Dilong avec son duvet est du Crétacé inférieur.
Xing XU est partisan de la "théorie des 4 ailes". Il existe 3 espéces de ce type Microraptor, Pedopenna et maintenant Anchiornis. Etrangement, dans l'article de 2009, les plumes de Pedopenna sont décrites comme apte au vol plané alors que la description de l'espèce elles sont décrites comme inaptes.
De quand date la plus vieille plume fossile connue?

Posté par

Citation de Webmaster:
Je dirais que le fait qu'il soit le plus vieux dino à plume correspond à une lacune dans le registre fossile.

Certes, mais en attendant ça a bien l'air d'être le plus vieux dino avec des traces de plumes connu, que ça soit une lacune du registre fossile non seulement est évident mais ne change rien à l'affaire

Citation de Webmaster: Les plumes d'Anchiornis sont déjà bien dérivées, elles ne correspondent pas à des stades plus archaïques qui ont du exister.
D'autre part, phylogénétiquement, les plumes sont apparues avant. On a par exemple un duvet chez Dilong, un tyrannosauroidea.

Ce qui prouve que c'est bien au delà de l'oxfordien qu'il faut chercher pour aller vers l'origine des plumes.

Citation: Enfin, il faut aussi faire attention de ne pas raisonner de manière linéaire contrairement aux nombreux articles que j'ai lus sur le sujet. Un fossile ne suffit pas à démontrer que l'apparition du vol passe par un stade plané (4 ailes).

La seule chose que cela prouve en effet, c'est que le morphotype "petit dino à 4 ailes" a existé dès le jurassique moyen, pour le reste c'est insuffisant.

Posté par

N'avait-on pas aussi entendu parler d'un bébé cératopsien (dont je ne me rappelle plus le nom ) avec un duvet ? Sans parler des plumes, le duvet ne serait même pas une invention du dinos, puisque certains ptérosaures en avaient aussi...donc une invention des ornithodires (archosauriens comprenant les dinosaures et les ptérosaures, dont la rotation de la cheville est comparable à celle d'une charnière ) ? Bref, cladistiquement, le duvet était-il peut-être présent chez tous les bébés dinos ?

Posté par

On a du Psittacosaurus avec des phanères genre ""poils"" (notez les doubles guillemets) sur la queue.
On a Tianyulong qui est un hétérodontosauridé à "pelage" semblable aux "poils" du Psitta sus-nommé.
Enfin chez les ptéros, ça s'appelle maintenant des pycnofibres (yeeeeeha !).

Bref, depuis Tianyulong, ça a l'air un peu confus tout ça lol

Posté par

Oui et selon des chercheurs, les ancetres des dinosaures,pterosaures et crocodiles (type euparkeria)auraient pu avoir des sortes de filaments car les dinosaures avaient des plumes, les pterosaures des poils et les crodiles pourraient en avoir avec des manip genetiques

Posté par

Citation de khenton: les crodiles pourraient en avoir avec des manip genetiques

sources?

Posté par

"les dinosaures avaient des plumes" documentaire...

Posté par

Merci je vais regarder ça

Posté par

Ok

Posté par

Très intéressant ce docu! Ça fait longtemps que j'ai la conviction que les dinosaures avaient des plumes dès leur origine (depuis que j'ai vu leaellynasaura sous la neige à la télé), mais jamais je n'aurais pensé devoir un jour me représenter un euparkeria poilu...

Posté par

étonnant un euparkeria à poils.

Posté par

Ouai !

Posté par

Citation de Stalker:

sources?

ce serait genial

Posté par

Ce mois ci dans le "Science et Vie " il y a une brève sur le plus ancien dino à plumes, il en ressort que la plume est encore plus ancienne qu'on ne le croyait. Désolé de ne pas être plus précis , je donne les revues dés que je les ai lu.

Posté par

Citation de velocimax:
Citation de Stalker:

sources?

ce serait genial

En fait cette affirmation à pour origine une étude montrant que la kératine constituant les écailles des crocodiles est plus proche de la kératine des plumes d'oiseaux que de celle des écailles de lépidosauriens, confirmant la parenté entre oiseaux/dinosaures et crocodiles. Il n'est nullement dit que les Crurotarsia plus basaux que les crocodiliens ont eu des plumes.

Posté par

Bonsoir, est il possible d'encore voir ce doc?

Posté par

Google est ton ami