Bonjour.
Je cherche des infos sur les dinosaures les mieux conservés. Ceux sur lesquels on a le plus d'informations sur leur peau et sur leurs organes.
-Beaucoup de dinosaures à plumes donc on connait la couleur.
-Brachylophosaurus, le fameux hadrosaure mommifié dont on a pu étudier les écailles et les organes.
-A Saurolophus osborni et Saurolophus angustirostris, dont on connait une partie du motif des écailles.
-Plusieurs Edmontosaurus avec des écailles.
D'autres?
Discussion:
15 633
11
Dernière réponse
Posté par Stalker
Posté par Theropod
On a aussi un Carnotaurus qui a montré des restes de peau préservée.
Il me semble d'ailleurs qu'il s'agit historiquement du premier exemple connu de ce type.
Il me semble d'ailleurs qu'il s'agit historiquement du premier exemple connu de ce type.
Posté par Tikémi
Peau d'Iguanodon également.
Moulages endocrâniens naturels d'Allosaurus et Iguanodon
Moulages endocrâniens naturels d'Allosaurus et Iguanodon
Posté par Croc en stock
Chez les hadrosaures il y a aussi des empreintes de peau pour Gryposaurus notabilis, Parasaurolophus walkeri, les deux espèces valides de Lambeosaurus (lambei et magnicristatus) et Corythosaurus.
Pour les cératopsiens il y a le fameux Psittacosaurus du Liaoning préservé avec la peau et des sortes de "filaments" ornant sa queue. On connait aussi des empreintes de peau de Centrosaurus et Chasmosaurus.
Pour les sauropodes on a des empreintes de peau de Mamenchisaurus, du Tehuelchesaurus du Jurassique moyen d'Argentine, d'un spécimen du "Pelorosaurus" d'Angleterre et pour des embryons de titanosaures d'Argentine. On en connait aussi chez les Diplodocidae (avec les fameuses épines non osseuses ornant la queue et probablement aussi le dos et peut être le cou de l'animal) et chez un spécimen de Camarasauridae.
Pour les stégosaures on a des empreintes de peau de Stegosaurus stenops, Stegosaurus (ou Hesperosaurus) mjosi et Gigantspinosaurus sichuanensis.
Empreinte de peau du stégosaure Gigantspinosaurus sichuanensis
Il y a également pas mal d'empreintes d'écailles visibles sur des empreintes de pas de théropodes, de sauropodes et de stégosaures.
Certains spécimens d'ankylosauriens sont également très bien conservés sans oublier les remarquables Scipionyx italien et Tianyulong chinois.
Pour les cératopsiens il y a le fameux Psittacosaurus du Liaoning préservé avec la peau et des sortes de "filaments" ornant sa queue. On connait aussi des empreintes de peau de Centrosaurus et Chasmosaurus.
Pour les sauropodes on a des empreintes de peau de Mamenchisaurus, du Tehuelchesaurus du Jurassique moyen d'Argentine, d'un spécimen du "Pelorosaurus" d'Angleterre et pour des embryons de titanosaures d'Argentine. On en connait aussi chez les Diplodocidae (avec les fameuses épines non osseuses ornant la queue et probablement aussi le dos et peut être le cou de l'animal) et chez un spécimen de Camarasauridae.
Pour les stégosaures on a des empreintes de peau de Stegosaurus stenops, Stegosaurus (ou Hesperosaurus) mjosi et Gigantspinosaurus sichuanensis.
Empreinte de peau du stégosaure Gigantspinosaurus sichuanensis
Il y a également pas mal d'empreintes d'écailles visibles sur des empreintes de pas de théropodes, de sauropodes et de stégosaures.
Certains spécimens d'ankylosauriens sont également très bien conservés sans oublier les remarquables Scipionyx italien et Tianyulong chinois.
Posté par Spinotyranus
Woua merci pour toutes ces éspèces ça me servira dans mes livres
Posté par Gigy
Il y a aussi les archaeopteryx de Solnhoffen, le Juravenator qui présente une emprunte d'écailles au niveau de la queue.
Tous les fossiles de la formation Jehol et du Liaoning.
Certains fossiles de plumes dans la formation Santana dont certains ont conservé leur contraste.
Tous les fossiles de la formation Jehol et du Liaoning.
Certains fossiles de plumes dans la formation Santana dont certains ont conservé leur contraste.
Posté par Spinotyranus
Je suis sur que tu pourrais m'apprendre plein de chose toi lol
Posté par Trex
La peau du stegosaure gigantspinosaure est vraiment bien conservé,
Posté par Leolios
Ouai tas raison !
Posté par Gigy
Pas mal de dinosaures cuirassés présentent des surfaces de peau assez bien préservées.
Posté par Neopilina
J'ai mieux : mes poules. En ce moment leur instinct de couveuse se déchaine. Avant-hier, j'ai voulu vérifier ce que l'une de mes mémères avant sous elle depuis quinze jours. Protestations véhémentes de l'intéressée, qui habituellement me mange dans la main, etc. Sous la poule ? Rien. La pauvre. Je lui confie quelques oeufs de poules et de canes encore jeunes qui sèment leurs oeufs un peu partout sans s'en occuper. Je connais la route !