Re: Baryonyx

Posté par

Citation de reptilix: Comment un animal de 18 mètres de long aurait pu survivre en mangeant que du poisson et de la charogne ?
Moi je pense qu'il pouvait traquer des sauropodes comme aegyptosaurus et des theropodes plus petits comme deltasaurus et bahariyasaurus.

Si tu parles de quantité de nourriture, quelle différence fait tu entre une charogne de sauropode et un sauropode vivant?

et un paramètre important à ne pas oublier, c'est qu'un animal à sang froid à besoin de 10 fois moins de nourriture qu'un animal à sang chaud (à morphologie égale)

A mon avis, se servir de la taille d'un animal pour en déduire la taille de ses proie est une erreure. Il suffit de regarder le monde animal qui nous entoure pour nous en rendre compte

Posté par

Oui c'est vrai...

Posté par

Citation de Buster:
Citation de reptilix: Comment un animal de 18 mètres de long aurait pu survivre en mangeant que du poisson et de la charogne ?
Moi je pense qu'il pouvait traquer des sauropodes comme aegyptosaurus et des theropodes plus petits comme deltasaurus et bahariyasaurus.

Si tu parles de quantité de nourriture, quelle différence fait tu entre une charogne de sauropode et un sauropode vivant?

et un paramètre important à ne pas oublier, c'est qu'un animal à sang froid à besoin de 10 fois moins de nourriture qu'un animal à sang chaud (à morphologie égale)

A mon avis, se servir de la taille d'un animal pour en déduire la taille de ses proie est une erreure. Il suffit de regarder le monde animal qui nous entoure pour nous en rendre compte

C'est tout à fait exact, de ne pas juger de la taille de la proie à partir de la taille de l'animal.

Une baleine est énorme mais ne dévore que des créatures minuscules. Mais, force est de constaté qu'un spinosaure, long de 18 m, armé de bras énormes et très musclès, de griffes immenses et recourbées, de mâchoires de presque 2 m avec des dents massives, est bien mieux armé qu'une baleine et bien plus apte à attaquer de grandes proies.

Un spinosaure avait un crâne plus massif que celui de baryonyx en proportion, et vous me dite qu'un squelette de baryonyx contenait les restes d'un jeune iguanodon. Qu'il l'ait tué ou non, il a en tous cas pu le dévorer, ce qui m'étonne.

Alors un spinosaure, plus grand, plus massif, probablement plus féroce, aurait tout pour dévorer de grandes proies.

dans tous les ca,s je ne suis absolument pas d'accord avec ce qui est dit sur le site, soit disant que les os n'auraient pas résisté à une atatque. Encore faudrait-il savoir comment chassait le spinosaure.

Je vais envoyer un email à jack Horner pour lui demander son avis sur la question.

Posté par

Jack Horner ne sait rien sur Spinosaurus, ca ne sert à rien de lui écrire.
N'oubliez pas que certains des poissons qu'on a trouvé dans les memes sediments que Spinosaurus, Baryonyx etc faisaient plus de 2 metres de longueur. Vous pouvez facilement imaginer la quantité de poisson que 3 ou 4 de ces poissons representent. Some of these are large coelacanth fish, like Mawsonia for example.

Nizar Ibrahim, University of Bristol, UK

Posté par

Kommodo's told me that Spinosaurus aegyptiacus had des dents de 30 cm......
Est-ce vrai ?
I don't know who said to him that hell.
You know, you may say he's dreamer, but he's not the only one.
I hope someday he'll join us.
And the world will be as one....

Si Sereno pense que le S. aegyptiacus et S. maroccanus sont les même, what are we going to do for donner un nouveau nom ?

Posté par

Citation de Spinoroi: you may say he's dreamer, but he's not the only one.
I hope someday he'll join us.
And the world will be as one....

Imagine

Posté par

Citation de dinodoc: Jack Horner ne sait rien sur Spinosaurus, ca ne sert à rien de lui écrire.
N'oubliez pas que certains des poissons qu'on a trouvé dans les memes sediments que Spinosaurus, Baryonyx etc faisaient plus de 2 metres de longueur. Vous pouvez facilement imaginer la quantité de poisson que 3 ou 4 de ces poissons representent. Some of these are large coelacanth fish, like Mawsonia for example.

Taquet et Russell connaissent pas mal de choses sur les Spinosauridés d'Afrique ...

Posté par

Angela Milner connait Baryonyx par coeur et elle a aussi etudiée pas mal de fossiles de Spinosaurus, entre autre des parties de machoire. Oliver Rauhut a aussi étudié des restes de spinosauridés et il s'y connait bien.
En ce qui concerne les dents de 30 cm, il n'existe pas de dents de Spinosaurus de cette taille, je ne sais donc pas d'ou votre ami a eu ces informations.
Si vous mesurez la racine + la partie de la dent que vous voyez dans la machoire, biensur que les mesurements seront differents.
J'ai ici meme, sur mon bureau une grande dent de Spinosaure, elle fait environ 11 cm de long. It broke off, so I guess that it was about 5.5 inch (14 cm) long.
Best wishes,

Posté par

Citation de dinodoc: Angela Milner connait Baryonyx par coeur

J'ai la description qu'elle a faite du Baryonyx ... on peut dire qu'elle a fait du bon boulot

Posté par

Voici ce que l'on connait des Spinosauridés:

Baryonyx:
- Holotype- (BMNH R9951) (9.1 m, 1.7-2.7 tons) partial skull (915 mm) including premaxillae, anterior process of maxilla, posterior third of nasals, jugal lacking maxillary, postorbital and quadratojugal processes, lacrimal, prefrontal, postorbital, frontal, partial partietal, laterosphenoid, orbitosphenoid, occiput, quadrates, dentaries (one fragmentary), splenials (one fragmentary), partial surangular, partial angulars, coronoid, anterior vomers, many teeth, atlantal pleurocentrum, atlantal neuropophysis, axial intercentrum, axis (73 mm), axial rib, third cervical (81 mm), fifth cervical (74 mm), sixth cervical (95 mm), eighth cervical (120 mm), three cervical ribs (one complete), first dorsal (91 mm), second dorsal (108 mm), third dorsal (92 mm), partial fourth dorsal including centrum, prezygopophysis and diapophysis (90 mm), fifth dorsal (92 mm), sixth dorsal (88 mm), seventh dorsal neural arch, eighth dorsal centrum (93 mm), tenth cervical neural arch, eleventh dorsal (105 mm), thirteenth dorsal centrum (108 mm), fourteenth dorsal (110 mm), many dorsal ribs, several gasteralia, proximal caudal (134 mm), proximal caudal (144 mm), proximal caudal (140 mm), three fragmentary caudal centra, proximal caudal neural arch, two proximal caudal neural spines, five chevrons, scapulae (one lacking proximal end, both lacking distal end), coracoids, paired sternum lacking caudal half of one side, humeri (463 mm), radii (225 mm), ulna (283 mm), distal phalanx I-1, manual ungual I (240 mm), phalanx III-2 (132 mm), phalanx III-3 (91 mm), manual ungual III (142 mm), phalanx IV-1 (65 mm), ilium lacking preacetabular process (~820 mm), nearly complete pubis, ischium lacking distal end, partial femur lacking central portion (~890 mm), tibial fragment, proximal fibula, astragalar fragment, calcaneum, distal ends of two metatarsals, proximal pedal ungual

-Referred- (GA-2065) (6.75 m) maxillary fragment (Viera and Torres, 1995)
-(IWCMS 1995 207) tooth (Martill and Hutt, 1996)
-(IWCMS 1995 208) tooth (Martill and Hutt, 1996)
-(IWCMS 1995 209) tooth (Martill and Hutt, 1996)
-(IWCMS 3642) tooth (Martill and Hutt, 1996)
-(IWCMS 5120) tooth (Martill and Hutt, 1996)
-(IWCMS 5122) tooth (Martill and Hutt, 1996)
-(UOP.97) tooth (Charig and Milner, 1997)
-(UOP C001.2004) dorsal vertebra (Hutt and Newbery, 2004)
-(MNEMG 1996.133) tooth (Charig and Milner, 1997)
-postcranial material (Naish, Hutt and Martill, 2001)

Spinosaurus
-Holotype- (IPHG 1912 VIII 19, destroyed) (17.4 m, 12-19 tons, subadult) maxillary fragment, incomplete dentary (mandible ~1.2 m), nineteen teeth (62, 126 mm), two incomplete cervical vertebrae, seven dorsal vertebrae (190-210 mm), dorsal ribs, gastralia, eight caudal centra

-Paratype- (IPHG coll., destroyed) caudal vertebra

-Referred- (CMN 41768) mid cervical vertebra (183 mm) (Russell, 1996)
-(CMN 50790) mid cervical vertebra, two cervical ribs (Russell, 1996)
-(CMN 50791, holotype of Spinosaurus maroccanus) mid cervical vertebra (195 mm) (Russell, 1996)
-(CMN 50813) anterior dorsal neural arch (Russell, 1996)
-(CMN 50832) anterior dentary, tooth (Russell, 1996)
-(CMN 50833) mid dentary (Russell, 1996)
-(GAUG coll.) partial maxilla, teeth (120 mm) (Buffetaut, 1989, 1992)
-(MNHN SAM 124) (~28 m, ~50-80 tons, adult) (skull 2 m) partial premaxillae, partial maxillae, vomers, dentary fragment (Taquet and Russell, 1998)
-(MNHN SAM 125) premaxillary fragment (Taquet and Russell, 1998)
-(MNHN SAM 126) cervical centrum (Taquet and Russell, 1998)
-(MNHN SAM 127) cervical centrum (Taquet and Russell, 1998)
-(MNHN SAM 128) dorsal neural arch (Taquet and Russell, 1998)
-(Office National des Mines nBM231) anterior dentary (Buffetaut and Ouaja, 2002)
-jaw fragments, teeth (Sereno, Dutheil, Iarochene, Larsson, Lyon, Magwene, Sidor, Varricchio and Wilson, 1996)
-teeth (Bouaziz et al., 1988)
-teeth (Sidleir, 1998)
-(Milan museum coll.) snout (skull ~1900 mm) (Krzic pers. comm., 2003)
-(Tuscon Rock show) partial jaw (skull ~2500 mm) (Krzic pers. comm., 2003)
-(private coll.) skull (Krzic pers. comm., 2003)

Irritator/Angaturama
-Holotype- (SMNS 58022) incomplete skull (~840 mm) lacking anterior premaxilla, teeth, lower jaw lacking anterior dentary

-Referred- (GP/2T-5, holotype of Angaturama limai) premaxillae, anterior maxilla, anterior nasal

Cristatusaurus
-Holotype- (MNHN GDF 366) (subadult) premaxillae, partial maxilla, partial dentary

-Paratypes- (MNHN GDF 357, 358, 361) dorsal vertebrae (135 mm)
-(MNHN GDF 359) posterior (11th?) dorsal neural arch (centrum ~100 mm)
-(MNHN GDF 365) (adult) premaxilla

Suchomimus
-Holotype- (MNN GDF500) (11.0 m, 2.9-4.8 tons) third cervical rib, fifth cervical rib, eighth cervical rib, first dorsal vertebra, second dorsal vertebra, third dorsal vertebra, fifth dorsal vertebra, sixth dorsal vertebra, seventh dorsal vertebra, eighth dorsal vertebra, ninth dorsal vertebra, tenth dorsal neural spine, eleventh dorsal centrum, thirteenth dorsal vertebra, fourteenth dorsal vertebra, fifteenth dorsal vertebra, sixteenth dorsal vertebra, ten dorsal ribs, gastralia, sacral neural spines 3-5, caudal transverse processes 2-5, caudal neural spines 1-5, six mid caudal centra, distal caudal vertebra, three chevrons, scapula, coracoid, humerus (560 mm), radius (255 mm), ulna, manual ungual I (264 mm), manual ungual II (165 perp. to art,), metacarpal III (130 mm), manual ungual III (120 perp. to art.), ilium, pubis, ischium, femur (1.075 m), tibia (945 mm), pedal phalanx

-Paratypes- (MNN GDF501) premaxillae, maxillae
-(MNN GDF502) quadrate
-(MNN GDF503) partial dentary
-(MNN GDF504) partial dentary
-(MNN GDF505) partial dentary
-(MNN GDF506) axis
-(MNN GDF507) posterior cervical vertebra
-(MNN GDF508) posterior dorsal vertebra
-(MNN GDF510) caudal vertebra
-(MNN GDF511) caudal vertebra

-Referred- cervical vertebrae 2-10, dorsal vertebrae 1-5, ribs, manual and pedal elements, furcula (Sereno, unpublished 2000)

Siamosaurus
-Holotype- (DMR TF 2043a) tooth (62.5 mm)

-Paratypes- (DMR TF 2043b) tooth
-(DMR TF 2043c) tooth
-(DMR TF 2043d) tooth
-(DMR TF 2043e) tooth
-(DMR TF 2043f) tooth
-(DMR TF 2043g) tooth
-(DMR TF 2043h) tooth
-(DMR TF 2043i) tooth

-Referred- teeth (Buffetaut and Suteethorn 1998)

Posté par

Et lolo, ou trouves-tu toutes ces infos
et je pense que les spinosaures étaient aussi bien chasseur et charognard que piscivore, même si je pense que, avec leurs dentition, iles étaient piscivores

Posté par

Pour information, ces dents de 30 cm m'ont été signalée par le paléontologue Thomas Holtz, qui m'a précisé dans un de ses messages que les dents du spinosaure étaient aussi longues ou même plus longues que celles du tyrannosaure.

Sinon je commence vraiment à croire que spinoroi a une dent contre moi sans raison. Enfin bon...

Posté par

Autre chose, on voit des mensurations plutôt étonnantes dans la liste de lolo que je connaissais déjà :

Spinosaurus
-Holotype- (IPHG 1912 VIII 19, destroyed) (17.4 m, 12-19 tons, subadult) maxillary fragment, incomplete dentary (mandible ~1.2 m), nineteen teeth (62, 126 mm), two incomplete cervical vertebrae, seven dorsal vertebrae (190-210 mm), dorsal ribs, gastralia, eight caudal centra

-Paratype- (IPHG coll., destroyed) caudal vertebra

-Referred- (CMN 41768) mid cervical vertebra (183 mm) (Russell, 1996)
-(CMN 50790) mid cervical vertebra, two cervical ribs (Russell, 1996)
-(CMN 50791, holotype of Spinosaurus maroccanus) mid cervical vertebra (195 mm) (Russell, 1996)
-(CMN 50813) anterior dorsal neural arch (Russell, 1996)
-(CMN 50832) anterior dentary, tooth (Russell, 1996)
-(CMN 50833) mid dentary (Russell, 1996)
-(GAUG coll.) partial maxilla, teeth (120 mm) (Buffetaut, 1989, 1992)
-(MNHN SAM 124) (~28 m, ~50-80 tons, adult) (skull 2 m) partial premaxillae, partial maxillae, vomers, dentary fragment (Taquet and Russell, 1998)
-(MNHN SAM 125) premaxillary fragment (Taquet and Russell, 1998)
-(MNHN SAM 126) cervical centrum (Taquet and Russell, 1998)
-(MNHN SAM 127) cervical centrum (Taquet and Russell, 1998)
-(MNHN SAM 128) dorsal neural arch (Taquet and Russell, 1998)
-(Office National des Mines nBM231) anterior dentary (Buffetaut and Ouaja, 2002)
-jaw fragments, teeth (Sereno, Dutheil, Iarochene, Larsson, Lyon, Magwene, Sidor, Varricchio and Wilson, 1996)
-teeth (Bouaziz et al., 1988)
-teeth (Sidleir, 1998)
-(Milan museum coll.) snout (skull ~1900 mm) (Krzic pers. comm., 2003)
-(Tuscon Rock show) partial jaw (skull ~2500 mm) (Krzic pers. comm., 2003)
-(private coll.) skull (Krzic pers. comm., 2003)

Posté par

Tu penses que le Spino était rapide, comme horner, ou tu penses comme Holts ?
C'est, il est trop tôt pour affirmer mais on peut se faire une idée...

Posté par

Franchement je sais pas trop quoi penser mais si il était aussi gros que je le pense, je crois pas qu'il fut beaucoup plus rapide qu'un tyrannosaure.
En même temps, en proportion il était un peu plus élancé, donc difficile de se prononcer.

Le rex c'est le rottweiler, le spino le doberman. Même poids pas la même silhouette.

Posté par

Citation de velou: et lolo, ou trouves-tu toutes ces infos

Sûrement dans The Dinosauria et les fichiers PDF sur les descriptions des dinosaures...

Posté par

Citation de Eragon:
Citation de velou: et lolo, ou trouves-tu toutes ces infos

Sûrement dans The Dinosauria et les fichiers PDF sur les descriptions des dinosaures...

Oui dans les pdf on trouve tout ... mais là aussi :
http://students.washington.edu/eoraptor/Home.html

C'est là que j'ai copié-collé les infos ci-dessus ...

----------
Edité le 20/10/2005 à 20:31 par lolo

Posté par

Okay,
there is more Spino material out there, it's not all on your list. 30 cm, well, that obviously depends on how you measure the teeth (i.e. add the root).
You really can't say much about speed and biomechanics. Postcranial material for spinosaurinae spinosaurids is very poor, and I think all of you should accept that. Whatever people like Horner have said in popular TV programmes, it is not based on any published research or even ongoing research projects.
Baryonyx is much better understood, and still we are just starting to understand the forelimb mechanics (a research project carried out between Chicago and Bristol).

Posté par

Peu etre que quand les somon regagnaient la mer il aurait peu etre pu devenir charognar. Petit raport avec aujoud'hui.

Posté par

Le baryonyx à le plus grandes griffes