Re: Le stegosaure

Posté par

Le pire c'est que c'est vrai

Posté par

Après ca dépend des animaux
Mais je crois pas que c'est de l'instinct. La carte du monde n'est pas gravée dans le code génétique des animaux, c'est plus de la mémoire. Après oui ils ont l'instinct de migrer.

Posté par

à propos du stégosaure;
je voudrais parler de ses plaques sur le dos, certains disent qu'elles pouvaient changer de couleur ?
Etes vous d'accord ?

Posté par

Possible mais pas prouvable. Il est vrai que quand on le regarde de très près on voit tout de suite qu'elles étaient fortement creusées de sillons laissés par des vaisseaux sanguins.

Posté par

Moi, je pense que ca pouvait être possible.
On voyait ça dans WWD aussi.
Mais après il faut prouver, et là c'est plus dur.

Posté par

Quand tu dis "changer de couleur", comprend bien que si c'était le cas, alors elles pouvaient devenir rouge, pas d'autres couleurs, car c'est la couleur du sang que le stégosaurus aurait fait affluer vers ces plaques qui sont couvertes de milliers de traces de veines (les sillons). Moi je pense que c'est vrais, car ses cousins comme kentrosaurus n'ont presque pas de plaques, mais des épines, ce qui prouve que ses autres cousins régulaient eux même la température, donc le stégo n'utilisait pas ses plaques pour se réchauffer, et comme elles doivent forcement servir a quelque chose, la seule chose envisageable est le changement de couleur pour la parade, et pour impressionner les prédateurs...

Posté par

Il le faisait pour impressionner, faire peur (aux allosaurus, par EX)
Quand je dis que ca change de couleur, je veux dire, que les plaques devenaient rouges à cause du sang qui remontait.

Posté par

Et surtout pour la parade! Enfin si c'est bien vrais (qu'il faisait affluer le sang)

Posté par

Ca par contre je connaissais pas !!!

Posté par

On l'a déjà dit mais bon... Petite question HS : SNAKS91 tu a repris les cour ou pas?(moi non)
A mon avis, quand on a ce genre de mutation, la fonction première est la parade, impressionner les prédateurs, c'est secondaire

Posté par

Citation de Skullkid77: et comme elles doivent forcement servir a quelque chose

ça c'est totalement faux.
Les mutations surviennent au hasard et sont à priori neutres. Maintenant le caractère nouvellement acquis peut être avantageux dans certains cas et acquérir une utilité. Mais on peut tout à fait avoir des "trucs qui ne servent à rien". Point barre.

Et la question en HS à Snaks, tu aurais pu la poser par MP.

Posté par

Citation de Skullkid77: On l'a déjà dit mais bon... Petite question HS : SNAKS91 tu a repris les cour ou pas?(moi non)
A mon avis, quand on a ce genre de mutation, la fonction première est la parade, impressionner les prédateurs, c'est secondaire

ah ok !!! Je me documenterai.
Z'imaginez un stéégo énorme qui drague en mettat en valeur ses plaques et son sang !!!! lol

Pour les cours, j'ai pas encore repris, mais j'ai terminé un peu plus tard, lundi soir. hé oui, bizarre !

Posté par

Dsl
Les sillons laissé par les veines, c'est de la mutation neutre?? Parce que si le truc c'est juste d'avoir des plaques inutiles, alors pourquoi tout ce système veineux?

Posté par

Je ne dis pas que les plaques étaient forcément inutiles, mais elles ne sont certainement pas apparues "dans le but de" ou "pour pouvoir faire". D'ailleurs elles dérivent d'excroissances en forme d'épines présentent chez les stegosaures primitifs, elles ne sont pas apparues du jour au lendemain.
Presque toutes les mutations sont neutres à la base. Si le caractère confère un avantage, il y a des chances pour qu'elles soient sélectionnées. Mais un caractère peut très bien être transmis ou se modifier sans influer sur la fitness (capacité de survie et de reproduction) des individus.

Posté par

On se le demande...
mais qui peut-être sûr de ce qui s'est passé il y a si longtemps !!???

Pour la question, la réponse te satisfait, skullkid ?

Posté par

Oui c'est bon c'est comme moi!
Oui j'ai compris que les mutations sont hasardeuses, donc en fait le système veineux est apparu ppar hasard et comme c'était utile, le stégo l'a gardé, il l'a "selectionner"? c'est ca?

Posté par

C'est un peu étrange tout ça,, quand même

Posté par

Marf, c'est comme ca!

Posté par

Eh !!! Qui sait ?
Ne me dit pas que tu existais !!!

Posté par

Ce n'est pas le stégo qui choisit ce qu'il garde ou pas, c'est la sélection naturelle