Dans la nature le monde minéral pousse en aglomérant par des liaisons atomiques différents atômes ensembles, le calcaire est constitué de carbonate de calcium.
Ceci si il se forme minéralement il ne peut prendre la forme que de cristaux.
Les être vivants ont récupéré un peu du monde minéral en l'utilisant pour construire certains éléments de leur propre corps (les coquilles et les os par exemple) ah on arrive à la malacologie ma spécialité.
Prennons l'escargot, il ne produit pas de cristaux de calcite, mais des microcristaux qui sont disciplinés en les enfermant dans un filet de matière organique, un polysaccharide proche de la chitine (matière du tégument des insectes et arthropoda), la conchioline.
Cette conchioline permet de fixer le carbonate de calcium à l'état liquide et de lui donner toutes les formes désirées et surtout toutes les formes préplanifiées par les gènes architectes.
C'est ainsi que les être vivants récuppèrent des ions (particules atomiques chargées) de Ca+ pour les assembler avec du C et de L'O2.
En combinaison cela donne du Ca CO3.
Les oeufs n'échappent pas à la règle puisque leur coquille est consituée (pour le dire simplement de calcaire, déposé à l'état liquide par des tissus organiques spécialement afrettés à cet effet) Les microcristaux de Calcite sont fixés ensembles par des protéines qui leur donne leur cohérence au sein d'un système organique.
C'est ce qui fait qu'un oeuf ou la coquille d'un coquillage n'est pas une chose totalement morte et minérale, si on y prend garde, le fin tissus organique peut se déteriorer et la coquille s'abîmer, c'est pour cela que l'on prend toutes les précaution lorsqu'on collectionne les coquillages comme moi à ne pas trop les exposer à la lumière du jour qui brise les lien protidiques et rend les coquilles ternes, cassantes et décolorées.
J'espère avoir été clair car quand on me parle de biominéralisation je perd la boule étant donné que je l'ai fort étudié chez les gastéropoda supérieurs.
La coquille de l'oeuf n'est ni minérale ni organique elle est les deux à la fois!
nos os eux sont constitué de chaines de molécules organiques et minérales qu'on appelle la Bio apathite, bio pour la partie organique et apathite pour la partie minérale.
La manière dont les minéraux sont déposés dépend aussi de la lignée, on trouve en effet plusieurs manière de construire une coquille d'oeuf, chez les dinosaures on en identifie trois principales.
Autre chose?