Œuf de dinosaure

Discussion: 31 650 30 Dernière réponse

Posté par

Bonjour
je voudrer savoire comment et un euf de dinosaure fosiliser
merci

-----
Correction du titre...

----------
Edité le 06/02/2008 à 09:50 par Webmaster

Posté par

Bof, il s'enter et avec le temp il devien fossiles

Posté par

Par exemple quelle est la texture d'une coquille fosile

Posté par

C'est tout bonnement du Carbonate de Calcium dont les minéraux sont fixés par des protéines. Lors de la fossilisation les protéines disparaissent et le Carbonate est souvent remplacé par du phosphate de Calcium mais pas toujours.

Posté par

Mais à quoi servent les protéines sur la coquille d'oeuf de dinosaures?

Posté par

La coquille de l'eouf, il me semble que c'est de la matière organique. Donc, comme beaucoup d'oeuf d'oiseaux actuels, on trouvve du calcium dessus. Enfin il me semble, je prefere avoir la confirmation d'un expert ( Gigy à toi stp! )

Posté par

Dans la nature le monde minéral pousse en aglomérant par des liaisons atomiques différents atômes ensembles, le calcaire est constitué de carbonate de calcium.
Ceci si il se forme minéralement il ne peut prendre la forme que de cristaux.
Les être vivants ont récupéré un peu du monde minéral en l'utilisant pour construire certains éléments de leur propre corps (les coquilles et les os par exemple) ah on arrive à la malacologie ma spécialité.
Prennons l'escargot, il ne produit pas de cristaux de calcite, mais des microcristaux qui sont disciplinés en les enfermant dans un filet de matière organique, un polysaccharide proche de la chitine (matière du tégument des insectes et arthropoda), la conchioline.
Cette conchioline permet de fixer le carbonate de calcium à l'état liquide et de lui donner toutes les formes désirées et surtout toutes les formes préplanifiées par les gènes architectes.
C'est ainsi que les être vivants récuppèrent des ions (particules atomiques chargées) de Ca+ pour les assembler avec du C et de L'O2.
En combinaison cela donne du Ca CO3.
Les oeufs n'échappent pas à la règle puisque leur coquille est consituée (pour le dire simplement de calcaire, déposé à l'état liquide par des tissus organiques spécialement afrettés à cet effet) Les microcristaux de Calcite sont fixés ensembles par des protéines qui leur donne leur cohérence au sein d'un système organique.
C'est ce qui fait qu'un oeuf ou la coquille d'un coquillage n'est pas une chose totalement morte et minérale, si on y prend garde, le fin tissus organique peut se déteriorer et la coquille s'abîmer, c'est pour cela que l'on prend toutes les précaution lorsqu'on collectionne les coquillages comme moi à ne pas trop les exposer à la lumière du jour qui brise les lien protidiques et rend les coquilles ternes, cassantes et décolorées.
J'espère avoir été clair car quand on me parle de biominéralisation je perd la boule étant donné que je l'ai fort étudié chez les gastéropoda supérieurs.

La coquille de l'oeuf n'est ni minérale ni organique elle est les deux à la fois!
nos os eux sont constitué de chaines de molécules organiques et minérales qu'on appelle la Bio apathite, bio pour la partie organique et apathite pour la partie minérale.

La manière dont les minéraux sont déposés dépend aussi de la lignée, on trouve en effet plusieurs manière de construire une coquille d'oeuf, chez les dinosaures on en identifie trois principales.

Autre chose?

Posté par

Euh ouais, c'est quoi la biominéralisation?
La vache, je pensais pas que c'était si compliqué que ça!
La prochaine fois que je mange une omelette, je dirais à ma mère de faire gaffe avec le carbonate de calcium!

Posté par

Fragment de coquille d'oeuf de dinosaure trouvé dans la région d'Aix en Provence (photo perso) :

Un site :
http://webfossiles.free.fr/var_fichiers/var.htm

Posté par

Cool merci gigy pour cette description mème si certain nom m'échappe !pas grave !

Posté par

Demandez tout ce que vous voulez je répondrai.

La biominéralisation est la capacité d'un être vivant à intégrer dans son individus des parties minérales et minéralisées.

Sur la coquille en gros plan on voit très bien le guillochage qui semble éviter que des particules de terre n'adhèrent trop facilement à la coquille et n'asphixie l'embryon.

----------
Edité le 05/01/2008 à 17:40 par gigy

Posté par

Ta de la chance de l'avoire trouver

Posté par

C'est pas de la chance, c'est un après-midi de recherches pour 3-4 petits bouts de coquille. + les recherches sur internet.
Les sites ont été plus que fouillés et, comme je ne creuse pas pour ne pas abîmer, je récupère ce que l'érosion ramène en surface.
C'est très intéressant à chercher.

Posté par

Très belle coquille de l'oogenre Mégaloolithus ,des oeufs qui devaient appartenir à des titanosauriformes de la fin du crétacé.Nous distinguons bien ici la surface irrégulières des oeufs composées de milliers de tubercules.on compte jusqu'à 700 pores au cm2 pour certaines ooéspèces ce qui est très important en comparaison avec les oiseaux actuels.

Nous avons découvert une dizaine d' ooéspèces de Mégaloolithus dans le sud de la France dont
Mégaloolithus mamilare, Mégaloolithus sirugei,Mégaloolithus petralta,Mégaloolithus cairanoolithus,Mégaloolithus aureliensis
................. .Mais ici la photo ne me permet pas d identifier l éspèces avec précision (la confection d une lame mince serait nécessaire.)
je pencherait tout de mème pour l éspèce mamillare ou siruguei qui dates toutes deux du Maastrichtien infèrieure.

Je précise que la forte porosité de l' oeuf s'explique par le mode de nidification des dinosaures.ils enfuissaient leurs oeufs sous une couche de graviers et de matières végétales en décompositions (pour permettre la production d'une chaleure constante pour l' incubation des oeufs) par conséquent pour livrer assez d'oxygène à l'embryon la coquille était geonchées de nombreux pores.

Posté par

Gigy comment tu fais pour assembler du C du Ca+ et de l'O2 et avoir du Ca CO3?

Kuza pourquoi ces deux espéces et pas les autres?

Posté par

Citation de Pyroraptor: Gigy comment tu fais pour assembler du C du Ca+ et de l'O2 et avoir du Ca CO3?

Déja c'est Ca2+, ensuite le CO2 se dissous dans l'eau sous la forme de CO3 2- , donc (Ca2+) + (CO3 2-) ça fait du CaCO3

C

Posté par

Oui c'est ça mais je n'en ai pas détaillé le processus, j'ai juste détaillé les briques pour construire la maison mais pas la méthode.
Maintenant pour les os ce sont de phosphates et de la bioapatite.

Posté par

Et les atomes de H et Celui de O de H2O qui restent ils deviennent quoi?

Posté par

Citation de Pyroraptor: Et les atomes de H et Celui de O de H2O qui restent ils deviennent quoi?

H2O + CO2 ---> H2CO3

Le CO2 dissous est présent dans l'eau théoriquement sous 3 formes, H2CO3, HCO3- et CO3 2- et selon le pH de l'eau (et des calculs et courbes assez compliquées que je ne développerais pas ici...), c'est une de ces 3 formes qui domine.
On a les formules de passage d'une forme à l'autre suivantes:

H2CO3 --> HCO3- + H+
HCO3- --> CO3 2- + H+

Et les H+, que deviennent-ils? Je vous sens inquiets à leur sujet ne vous inquiètez pas, l'hydrogène sous forme H+ est un ion très courant dans l'eau et est d'ailleurs le marqueur de l'acidité ou de la basicité (avec son ami OH-).

C

Posté par

Il me semblait que le CO2 de l'air dissoud dans l'eau donnait de l'acide carbonique H2CO3 chose qui n'apparaissais pas dans ton avant dernier post et soudain une lumiere te sort les trois réactions du CO2 dans l'eau. D'autres réctions se produisent notament les éléments azoté et les autres gaz comme le méthane se dissoud aussi. Bref ces deux équations n'aident guere dans la formation de la coquille des oeufs, il y a d'autres facteurs à prendre en compte.