Posté par Charlie
Elles aident juste à comprendre le comportement du CO2 dissous, qui est un élément indispensable à la compréhension de sa précipitation en CaCO3 par la suite. Le méthane n'a rien à faire dans cette histoire par contre.
Un petit PDF de l'inra sur la formation de la coquille d'oeuf de poule:
http://www.inra.fr/internet/Directions/DIC/ACTUALITES/NATURE/pdf/volcoquil.pdf
Pour résumer, tu as dans l'utérus des animaux pondeurs à coquille solide (reptiles, oiseaux, plus le cortège fossile) des solutions concentrées de Calcium et de bicarbonates dissous. Tellement concentrées que la cristallisation peut se faire. Pour éviter qu'elle se fasse n'importe comment, il y a des protéines qui à parviennent à orienter la géométrie des cristaux dans le sens voulu.
C
Un petit PDF de l'inra sur la formation de la coquille d'oeuf de poule:
http://www.inra.fr/internet/Directions/DIC/ACTUALITES/NATURE/pdf/volcoquil.pdf
Pour résumer, tu as dans l'utérus des animaux pondeurs à coquille solide (reptiles, oiseaux, plus le cortège fossile) des solutions concentrées de Calcium et de bicarbonates dissous. Tellement concentrées que la cristallisation peut se faire. Pour éviter qu'elle se fasse n'importe comment, il y a des protéines qui à parviennent à orienter la géométrie des cristaux dans le sens voulu.
C
Posté par Gigy
Oui chez les mollusques cette protéine est la conchioline!
Posté par Pyroraptor
Le méthane à tout de meme avoir dans la formation des oeufs... qui dit décomposition dit à quasi coup sur méthane (rejeté par les bactérie nécrophage). Sinon je suis d'accords.
Les protéines dont tu parles charlie je comprends pas comment elles peuvent dirigé les cristaux, si tu pouvais m'en dire un peu plus je t'en serais reconnaissant.
Une question juste comme ca les oeufs rejettent ils du CO2? si c'est le cas ou va t il et que devient il?
Les protéines dont tu parles charlie je comprends pas comment elles peuvent dirigé les cristaux, si tu pouvais m'en dire un peu plus je t'en serais reconnaissant.
Une question juste comme ca les oeufs rejettent ils du CO2? si c'est le cas ou va t il et que devient il?
Posté par Charlie
je ne vois toujours absolument aucun rapport avec les oeufs...
je ne connais pas les détails, mais en gros, les protéines "moulent" les cristaux de calcite. Tu balances un seau d'eau dans le congélateur (ne le fait pas! ), l'eau cristallise n'importe comment. Tu mets de l'eau dans des moules puis dans le congélo, la glace a pris la forme du moule. C'est (très très très très simplifié) ce qui se passe en gros avec la calcite.
Contrairement à ce que l'on imagine, il y a circulation d'air à travers la coquille de l'oeuf, et celà pour une raison simple, l'embryon serait asphyxié sans apport d'oxygène venant de l'extérieur (il n'y a pas de réserve d'air dans un oeuf, c'est plein). Donc ben le CO2 venant de la respiration de l'embryon, ben il suit le chemin inverse. Il sort par les pores de l'oeuf.
C
Posté par Pyroraptor
Si justement il y a un rapport avec le méthane mais pas avec sa formation c'est vrai mais les gaz (comme le méthane par éxemple) dus a la décomposition des sols ne seraient pas néfaste pour l'embryon? quand à la cristalisation je vais glaner sur le net pour en savoir plus. Je ne vois pas comment des protéines permettent d'assembler des atomes ...
Merci charlie mais je sais qu'il y a un échange d'oxygene mais on entends rarement parlé du CO2 qu'il dégage hors dans se cas que devient le CO2? n'y a t il pas de risque de formation de poche gazeuse pouvant asphyxier l'embryon?
Merci charlie mais je sais qu'il y a un échange d'oxygene mais on entends rarement parlé du CO2 qu'il dégage hors dans se cas que devient le CO2? n'y a t il pas de risque de formation de poche gazeuse pouvant asphyxier l'embryon?
Posté par Charlie
tous les sols sont loin de fabriquer du méthane! Le méthane est un produit de zones anoxiques. Ce ne sont que les zones à eaux stagnantes, genre tourbières et marais qui dégagent du méthane. Et encore il ne reste pas dans le sol, il se dégage dans l'atmosphère (effet de serre...). Par contre, pondre ses oeufs dans la tourbe, doit rien y avoir de mieux pour les faire crever les oeufs effectivement mais surtout par le manque d'oxygène, moins que par le méthane.
elle ne le "font" pas, mais elles individualisent une zone, lui donne une forme et y facilite la cristallisation.
Si l'oxygène peut entrer, qu'est ce qui empèche le Co2 de sortir?
Posté par Para
2 CO2 + 2 H2O ----> 2HCO3- + 2H+
il n'y a pas forcément acidification :
CaSio3 + 2 Co2 + H2O ---> SiO2 +Ca2+ + 2 HCO3-
cas de l'altération d'un silicate
on peut avoir ensuite la réaction
Ca+ + 2HCO3- <==> CaCO3 + CO2 + H2O
Cette réaction réversible est trés sensible au Ph et à la teneur en CO2 du milieu. Les végétaux chlorophylliens en pratiquant la photosynthése provoquent la précipitation du carbonate CaCO3. C'est ce phénoméne qui a donné naissance aux stromatilites du précambrien.
il n'y a pas forcément acidification :
CaSio3 + 2 Co2 + H2O ---> SiO2 +Ca2+ + 2 HCO3-
cas de l'altération d'un silicate
on peut avoir ensuite la réaction
Ca+ + 2HCO3- <==> CaCO3 + CO2 + H2O
Cette réaction réversible est trés sensible au Ph et à la teneur en CO2 du milieu. Les végétaux chlorophylliens en pratiquant la photosynthése provoquent la précipitation du carbonate CaCO3. C'est ce phénoméne qui a donné naissance aux stromatilites du précambrien.
Posté par SNAKS91
Alors là je suis plus du tout !!! Je suis perdu dans vos déclaration scientifiques et j'abandonne !!! lol
Posté par Spinoroi
Merci pour vos infos les gars !
Est-il vrai que la moitié des des émissions de CO2 (naturelles et anthropiques) sont stokées dans l'océens sous forme de carbonates (les trois formes carbonates que Para a citée) ? Ca me parait beaucoup. En tout cas l'eau avec la chaleur a moins de capacité à stocker le CO2 sous cette forme ( y'a qu'à faire l'éxpérience avec un soda). Donc le réchauffement climatique minimise tout ça.
Est-il vrai que la moitié des des émissions de CO2 (naturelles et anthropiques) sont stokées dans l'océens sous forme de carbonates (les trois formes carbonates que Para a citée) ? Ca me parait beaucoup. En tout cas l'eau avec la chaleur a moins de capacité à stocker le CO2 sous cette forme ( y'a qu'à faire l'éxpérience avec un soda). Donc le réchauffement climatique minimise tout ça.
Posté par Spinoroi
A part ça,
Oxyde de non-métal+eau ===> Oxacide (ou sel sel ? selon le Ph ?)
Oxyde de non-métal+eau ===> Oxacide (ou sel sel ? selon le Ph ?)