Vomit de dinosaure ???

Discussion: 32 316 48 Dernière réponse

Posté par

Question qui concerne ma prochaine disserte sur les preuves fossiles de l'alimentation des dinosaures : peut on me dire si l'on a déja découvert du vomi fossile (ou régurgitalithe) de dinosaure ? A part celui de l'ichtyosaure, je n'en ai jamais entendu parler pour du dino...

Et autre chose, quelles sont les preuves d'un assemblage fossile qui met en présence directe un dinosaure carnivore et un dinosaure herbivore. Je n'en connais actuellement que deux :
- Le fossile de vélociraptor - protocératops du désert de Gobi.
- L'association fréquente de Deinonychus avec Tenontosaurus sur plusieurs sites du Montana.
Je ne prends pas en compte ici le contenu stomachale, ni les marques de dents sur des os (dont j'inclu le fossile de la dent de spinosauridae enchassée dans une des vertèbres d'un ptérosaure).

Merci d'avance pour vos renseignements.

Nekar

Posté par

Ah super... il suffit que je pose la question pour trouver la réponse deux minutes après. Dans le livre "Introduction to the study of dinosaurs", il parle d'un cas de "regurgitates" de dinosaure provenant des sédiments du crétacé inférieur de Mongolie et composé de fragments de tortues et d'os dinosaures. Quelqu'un aurait la référence de ce machin ??? Ce serait très intéressant...

Posté par

Je n'ai pas cette référence, mais en 2001, je me souviens qu'il y a eu la description d'une pelotte de régurgitation (amas de petits os agglutinés présentant des traces de digestion, avec des traces de plumes), sans pouvoir affirmer qu'elle proviendrait d'un dinosaure: cf. Nature, vol.409, p.998-9

Posté par

Oui, en effet, c'est une très bonne référence puisque il semblerait que ce pellet ait été régurgité par un théropode ou un ptérosaure. Merci beaucoup Arnaud...

Posté par

Mais dites moi..... comment peut on faire la différence entre une régurgitation vomitive et un coprolithe bien mou.. c'est n'importe quoi ça. ou alors une espece de pelotte comme regurgitent les rapaces nocturnes... il y a quelque temps on a meme "identifié formellement" un pipi de dino... ça devient nimporte quoi...en voyant la dificulté qu'a un élement organique style coprolithe a se fossiliser...

Posté par

Tu as les refs des articles??? Tout ce qui est pipi et caca m'intéresse

Posté par

Citation: comment peut on faire la différence entre une régurgitation vomitive et un coprolithe bien mou.. c'est n'importe quoi ça

Ben le régurgitalithe et le coprolithe doivent avoir des formes très différentes je présume. Et le premier doit être principalement constitué de morceaux d'os partiellement déchiquetés présentant des traces de dissolution par des acides gastriques tant dis que le second ne comprend pas uniquement des morceaux d'ossements mais également des matières fécales. Mais bon, comme j'ai jamais vu de vomi fossile de dinosaures, je peux pas te dire quel forme ça a... Ça doit pas avoir la dorme arrondie d'un corprolithe sauf si, comme tu le dis, ça ressemble à un pellet d'oiseaux de proies mais est ce que les dinosaures carnivores régurgitaient déjà des pellets, là j'en sais trop rien ???
En tout cas, les deux doivent se solidifier à l'air libre pour se préserver dans les sédiments et se fossiliser donc je ne crois pas qu'il y aie de comparaison à faire entre deux choses molles...

Je veux bien aussi la référence du pipi de dinosaures...

----------
Edité le 26/01/2009 à 19:17 par Nekarius

Posté par

Citation de iguanos: mais dites moi..... comment peut on faire la différence entre une régurgitation vomitive et un coprolithe bien mou..

Avec l'odeur

Posté par

Pour fossiles il existe le test de la langue aussi

Posté par

Ouais sur des crottes fossiles ça doit pouvoir le faire XD!

Posté par

Sanz & al
Nature, Vol. 409, 22 February 2001
Les ossements de la pelote appartiennent à un oiseau indet.

Posté par

"Chaque jour, nous inspirons à plein poumons du pet fossile de dinosaures et, ce faisant, ces derniers nous inspirent en retour."

Je me sens vachement inspiré aujourd'hui moi.

Quant à mon petit double Papoose, il m'a souflé cette jolie phrase :

Citation: "L'eau que vous buvez a déjà été pissée six fois par un diplodocus." Paul Emile Victor

Posté par

du pipi de dino...c'est vraiment du nimporte quoi, un dino a une sortie d'évacuation pour les copro et l'urine (la meme sortie que les oeuf aussi) idem que pour les oiseaux , l'urine est les dejections fécales sont melangées ( resultat : une espece de bouillie.. ( comme pour les oiseaux) allez.. pour fossiliser ça... a la première pluie c'est fini. pour les regurgitations ça pouvait être comme celles d'un oiseau de proie... mais bon, rien avoir avec du vomis proprement dit, c'est vraiment du nimporte quoi ça... completement anti scientifique.

Posté par

Si iguanos le dit ^^

Posté par

et pouquoi pas des trace de territoir du cretacé

Posté par

Citation de Nekarius: Je veux bien aussi la référence du pipi de dinosaures...

J'arrive pas à lire (pas l'ADSL) :
http://www.lemmefindcanada.com/search.php?t=video++++de++++++pipi

Posté par

La référence c'est celle-ci :
http://www.cybersciences-junior.org/junior/fr/information/echos_des_labos/animaux_et_plantes/pipi_de_dinosaure_.html

Mais en effet, les dinosaures possédant un cloaque, ils n'urinaient pas comme les mammifères donc est ce que l'on peut à proprement parler de "pipi" de dinosaure... je n'en sais rien ???

Posté par

Si c'est comme les oiseaux l'urine serait dans les cropolithes,alors ?

Posté par

Citation de irsnbdino: Si c'est comme les oiseaux l'urine serait dans les cropolithes,alors ?

et oui copain c'est mélangé.. urine et excrements, un truc trés mou comme pour les oiseaux... domage si j'ai cassé le mythe du pipi de T.rex : CF: le dernier Jurassik park

iguanos

Posté par

qu'elle dernier jp