Posté par Dinolover
Je suis nouveau sur le site (et dans le domaine de la paléonthologie), voila alors ma toute premiere question concerne cette dent de 3 cm que j'ai acquis sur une brocante et que j'espère voir en photo sur le site grace au webmaster, donc s'agit il bien d'une dent de raptor, plus d'info?
De plus en restant dans le domaine des fossiles je voudrai savoir comment identifier un véritable fossile, le distinguer d'un "caillou"
Enfin que pensez vous de commencer un collection de fossiles?
J'attend vos réponses avec impatience+++
Posté par Tikémi
Posté par Dinolover
j'en ai trouvé un bon nombre près de chez moi et vu la diversité des pierres sur lesquels des organismes ont laissés leur empreinte je me pose des questions
Posté par Dinolover
http://img391.imageshack.us/my.php?image=dent9dw.jpg
Posté par Captbot
Tu ne trouveras pas de fossiles dans de l'obsidienne! C'est d'origine volcanique! Mais je ne suis pas d'accord avec Tikémi (désolé ) certains os fossiles sont "silicifiés" et j'ai fait le test de la langue , ca ne fonctionne pas
Posté par Ceratosaure
Posté par Dinolover
Posté par Dinolover
http://img259.imageshack.us/my.php?image=pict02375jr.jpg
Posté par Dinoraptor
Posté par Dinolover
Posté par Gigy
Cela peut être de spino mais vu qu'elle est applatie ce ne serais pas ça puisqu'elle sont toujours coniques. Elle semble aussi assez incurvée caudalement ce qui n'est jamais le cas des dents de spino dont la couronne et même la racine sont presque droites (stromer, 1915, mais aussi Buffetaud, etc...) De plus les dents de spino sont souvent canelées (sorte d'arrêtes dans l'émail mois prononcées toutefois que la véritable carène caudale qui elle ne porte pas de crénelures. (les dents de spino ne sont pas faites pour couper)
Si elle présente de fines crénelures elle doit appartenir à un carcharodontosaurus dont les dents sont finalement assez fréquentes dans les roches du haut Atlas et surtout sur les contreforts des monts kem kem.
Sans avoir la pièce en main c'est difficile, mais regarde si il y a des crénelures même usées, sinon cela pourrait aussi être Deltadromeus mais je ne pense pas.
J'espère que ça t'aura aidé, à ton service.
Posté par Raptor67
Posté par Gigy
Posté par Dr Grant
Posté par Brachio L
Posté par Gigy
Posté par Kuzanaguy
Posté par Neopilina
Ne pas confondre crénelures et ébréchures.
Je dirais spino. Comme le demande Gigy, y'a t-il des arêtes?
Sinon, Kem Kem, bien sur.
Posté par Brachio L
oui pardon, je me suis mal exprimé, pas des crénelures mais des stries partant de la racine et s'atténuant vers le sommet. Tu vois ce que je veux dire?
Posté par AgressiveHumanParasa