Est ce une dent de raptor?!?

Discussion: 20 554 27 Dernière réponse

Posté par

Bonsoir a tous passionés, collectionneurs, gens du métier...

Je suis nouveau sur le site (et dans le domaine de la paléonthologie), voila alors ma toute premiere question concerne cette dent de 3 cm que j'ai acquis sur une brocante et que j'espère voir en photo sur le site grace au webmaster, donc s'agit il bien d'une dent de raptor, plus d'info?

De plus en restant dans le domaine des fossiles je voudrai savoir comment identifier un véritable fossile, le distinguer d'un "caillou"

Enfin que pensez vous de commencer un collection de fossiles?

J'attend vos réponses avec impatience+++

Posté par

Un "truc" pour reconnaitre un os fossile d'un vulgaire caillou, c'est que l'os est poreux. Donc (s'il n'est pas trop gros) si tu le touches avec ta langue, il y reste collé (c'est un truc marrant à faire ).

Posté par

Oui mais je vois par exemple des fossiles dans un mineral qui ressemblerait a de l'obsidienne (très noir et très brillant) et je me demande si un fossille est constitué de tout type de mineral,
j'en ai trouvé un bon nombre près de chez moi et vu la diversité des pierres sur lesquels des organismes ont laissés leur empreinte je me pose des questions

Posté par

Voila le dent j'attend vosremarques

http://img391.imageshack.us/my.php?image=dent9dw.jpg

Posté par

Ca ressemble plutot à du Spinosaure. Elle est conique et ne possède pas de crénelure?

Tu ne trouveras pas de fossiles dans de l'obsidienne! C'est d'origine volcanique! Mais je ne suis pas d'accord avec Tikémi (désolé ) certains os fossiles sont "silicifiés" et j'ai fait le test de la langue , ca ne fonctionne pas

Posté par

Bienvenue tout d'abord ! commencer une collection de fossiles est une trés bonne idée ! pour la dent je suis plutot de l'avis de captbot elle ressemble a du spinosaure

Posté par

Oui je sais sur la photo elle apparait comme connique cependant elle est aplatie, pas du tout conique, légèrement courbée, et pour les crénelures il y en a mais de très petites devant et derrière, elles sont bien visibles a la loupe par contre, alors?

Posté par

Alors vous en pensez quoi ?

http://img259.imageshack.us/my.php?image=pict02375jr.jpg

Posté par

Ce qui est sur ,cest que c'est un théropode(carnivore), et je pense que c'est un spinosaure( les dents de raptor sont plus aplaties)

Posté par

Mais elle est vraiment aplatie d'après vos remarque je pense bien que c'est une dent de raptor mais la qualité de la photo laisse a désirer, j'essaierai de faire une meilleure photo mais connaissant un peu les spinosaure elle est assez différentes elle a une belle taille pour du raptor mais je pense bien que cela en est, en tt cas merci pour vos remarques n'hésitez pas si vousen avez d'autres

Posté par

Salut, alors elle parait provenir des mont Kem Kem (je dis bien parrais!, sans avoir le fossile en main c'est difficile) Mais j'ai déjà vu ce type de fossilisation très rougeatre, provenant des grès cénomaniens en majorité.

Cela peut être de spino mais vu qu'elle est applatie ce ne serais pas ça puisqu'elle sont toujours coniques. Elle semble aussi assez incurvée caudalement ce qui n'est jamais le cas des dents de spino dont la couronne et même la racine sont presque droites (stromer, 1915, mais aussi Buffetaud, etc...) De plus les dents de spino sont souvent canelées (sorte d'arrêtes dans l'émail mois prononcées toutefois que la véritable carène caudale qui elle ne porte pas de crénelures. (les dents de spino ne sont pas faites pour couper)

Si elle présente de fines crénelures elle doit appartenir à un carcharodontosaurus dont les dents sont finalement assez fréquentes dans les roches du haut Atlas et surtout sur les contreforts des monts kem kem.
Sans avoir la pièce en main c'est difficile, mais regarde si il y a des crénelures même usées, sinon cela pourrait aussi être Deltadromeus mais je ne pense pas.

J'espère que ça t'aura aidé, à ton service.

Posté par

Bonjour, pas raptor , c une dent de spinosaurus ou crocodile. les dents de raptor ne sont pas du tout comme ca , j'en possede 1 de raptor, les dents de raptor sont differente: un coté droit et l'autre coté courbé comme un couteau, et les coté sont cranté. ta dent est longue est effilé comme un poignard, mais cela peut-etre aussi du crocodile, sachant qu'ont confond les dents de spinosaures avec du crocodile. mais elle vient d'afrique ca c sure

Posté par

La première photo est certainement du Spino, la seconde je suis plus circonspect. La photo est trop mauvaise pour trancher.

Posté par

Je pense qu'il sajit d'une dent de spino, j'en ai une qui ressemble beaucoup a cela. Les dents de raptors sont beaucoup plus fine et longues je suis preque sur que c'est du spinosaure

Posté par

Elle a l'air de ne pas avoir de crénelures, c'est bizarre pour du spino (enfin d'après ce que j'en sais et par rapport a la mienne) et puis si elle est aplatie, je dirait plus que c'est du genre Carcharodontosaurus comme Gigy. Enfin après....je ne suis que novice sur le sujet...^^'

Posté par

Les dents de spino n'ont pas de crénelures.

Posté par

Cest etrange mais pour moi cela ressemble beaucoup plus à une griffe d'ornithopode qu' à une dent, mais la photo est de mauvaise qualité et il faut plus d'angles de vue.

Posté par

Pas assez aplatie pour du raptor, foi de collectionneur. J'ai les deux en plusieurs exemplaires.

Ne pas confondre crénelures et ébréchures.

Je dirais spino. Comme le demande Gigy, y'a t-il des arêtes?

Sinon, Kem Kem, bien sur.

Posté par

Citation de gigy: Les dents de spino n'ont pas de crénelures.

oui pardon, je me suis mal exprimé, pas des crénelures mais des stries partant de la racine et s'atténuant vers le sommet. Tu vois ce que je veux dire?

Posté par

Ce sont les raptors qui ont des crénelures