Allosaurus, par Jonathan Kuo

Détermination de fossiles

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1 2 >>

Est ce une dent de raptor?!? [23622]

dinolover

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
P'tit dino
25 messages postés

Posté le : 03/01/2006 à 21:03 (Lu 15194 fois)
Répondre

Commentaire :  Jsuis un nouveau!!! des infos: please contact me pour des sites...

Bonsoir a tous passionés, collectionneurs, gens du métier...

Je suis nouveau sur le site (et dans le domaine de la paléonthologie), voila alors ma toute premiere question concerne cette dent de 3 cm que j'ai acquis sur une brocante et que j'espère voir en photo sur le site grace au webmaster, donc s'agit il bien d'une dent de raptor, plus d'info?

De plus en restant dans le domaine des fossiles je voudrai savoir comment identifier un véritable fossile, le distinguer d'un "caillou"

Enfin que pensez vous de commencer un collection de fossiles?

J'attend vos réponses avec impatience+++

Re: Est ce une dent de raptor?!? [23623]

Tikémi

Voir son profil  Son site web : http://systemanaturae.wifeo.com

Tikémi

Activité : 3 / 5
Dinofolie!
4077 messages postés

Posté le : 03/01/2006 à 21:13 (Lu 15191 fois)
Répondre

Un "truc" pour reconnaitre un os fossile d'un vulgaire caillou, c'est que l'os est poreux. Donc (s'il n'est pas trop gros) si tu le touches avec ta langue, il y reste collé (c'est un truc marrant à faire ).

--------------------------------
Systemanaturae
Ne pas aimer, quand on a reçu du ciel une âme faite pour l'amour, c'est se priver, soi et autrui, d'un grand bonheur.(Stendhal)
Si Amour est un remede qui soigne toute douleur par une douleur plus grande encor, ne pouray-je sans doubte l'entendre comme une peine qui occit par excez tout autre peine, si qu'elle devienne le remede de toutes, sauf d'elle-mesme ?(Umberto Eco)
Good scientists are by definition anarchists. (...) Good science has an inherent potential for selforganization.(Theo Wallimann)

Re: Est ce une dent de raptor?!? [23624]

dinolover

Voir son profil

P'tit dino
25 messages postés

Posté le : 03/01/2006 à 21:25 (Lu 15188 fois)
Répondre

Oui mais je vois par exemple des fossiles dans un mineral qui ressemblerait a de l'obsidienne (très noir et très brillant) et je me demande si un fossille est constitué de tout type de mineral,
j'en ai trouvé un bon nombre près de chez moi et vu la diversité des pierres sur lesquels des organismes ont laissés leur empreinte je me pose des questions

Re: Est ce une dent de raptor?!? [23632]

dinolover

Voir son profil

P'tit dino
25 messages postés

Posté le : 04/01/2006 à 08:29 (Lu 15175 fois)
Répondre

Voila le dent j'attend vosremarques

http://img391.imageshack.us/my.php?image=dent9dw.jpg

Re: Est ce une dent de raptor?!? [23636]

captbot

Voir son profil

captbot

Activité : 2.5 / 5
Dinofolie!
2221 messages postés

Posté le : 04/01/2006 à 10:00 (Lu 15160 fois)
Répondre

Ca ressemble plutot à du Spinosaure. Elle est conique et ne possède pas de crénelure?

Tu ne trouveras pas de fossiles dans de l'obsidienne! C'est d'origine volcanique! Mais je ne suis pas d'accord avec Tikémi (désolé ) certains os fossiles sont "silicifiés" et j'ai fait le test de la langue , ca ne fonctionne pas

"L'absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence!"

Re: Est ce une dent de raptor?!? [23644]

ceratosaure

Voir son profil  Son site web : http://paleopredateurs.fr.nf

ceratosaure

Activité : 1 / 5
L'incontournable
283 messages postés

Posté le : 04/01/2006 à 13:30 (Lu 15153 fois)
Répondre

bienvenue tout d'abord ! commencer une collection de fossiles est une trés bonne idée ! pour la dent je suis plutot de l'avis de captbot elle ressemble a du spinosaure

mon site (mises a jours plus frequentes ) : http://paleopredateurs.fr.nf

CERATOSAURE

Re: Est ce une dent de raptor?!? [23648]

dinolover

Voir son profil

P'tit dino
25 messages postés

Posté le : 04/01/2006 à 15:22 (Lu 15150 fois)
Répondre

Oui je sais sur la photo elle apparait comme connique cependant elle est aplatie, pas du tout conique, légèrement courbée, et pour les crénelures il y en a mais de très petites devant et derrière, elles sont bien visibles a la loupe par contre, alors?

Re: Est ce une dent de raptor?!? [23757]

dinolover

Voir son profil

P'tit dino
25 messages postés

Posté le : 05/01/2006 à 20:01 (Lu 15134 fois)
Répondre

Alors vous en pensez quoi ?

http://img259.imageshack.us/my.php?image=pict02375jr.jpg

Re: Est ce une dent de raptor?!? [23802]

dinoraptor

Voir son profil  MSN Messenger : samih-l@hotmail.com  Yahoo! Messenger : sachegur@yahoo.fr

dinoraptor

P'tit dino
62 messages postés

Posté le : 05/01/2006 à 22:58 (Lu 15128 fois)
Répondre

ce qui est sur ,cest que c'est un théropode(carnivore), et je pense que c'est un spinosaure( les dents de raptor sont plus aplaties)

Devinez qui c'est!

Re: Est ce une dent de raptor?!? [23815]

dinolover

Voir son profil

P'tit dino
25 messages postés

Posté le : 05/01/2006 à 23:19 (Lu 15124 fois)
Répondre

mais elle est vraiment aplatie d'après vos remarque je pense bien que c'est une dent de raptor mais la qualité de la photo laisse a désirer, j'essaierai de faire une meilleure photo mais connaissant un peu les spinosaure elle est assez différentes elle a une belle taille pour du raptor mais je pense bien que cela en est, en tt cas merci pour vos remarques n'hésitez pas si vousen avez d'autres

Re: Est ce une dent de raptor?!? [25166]

gigy

Voir son profil

gigy

Activité : 3.5 / 5
Dinofolie!
6665 messages postés

Posté le : 20/01/2006 à 21:40 (Lu 15099 fois)
Répondre

salut, alors elle parait provenir des mont Kem Kem (je dis bien parrais!, sans avoir le fossile en main c'est difficile) Mais j'ai déjà vu ce type de fossilisation très rougeatre, provenant des grès cénomaniens en majorité.

Cela peut être de spino mais vu qu'elle est applatie ce ne serais pas ça puisqu'elle sont toujours coniques. Elle semble aussi assez incurvée caudalement ce qui n'est jamais le cas des dents de spino dont la couronne et même la racine sont presque droites (stromer, 1915, mais aussi Buffetaud, etc...) De plus les dents de spino sont souvent canelées (sorte d'arrêtes dans l'émail mois prononcées toutefois que la véritable carène caudale qui elle ne porte pas de crénelures. (les dents de spino ne sont pas faites pour couper)

Si elle présente de fines crénelures elle doit appartenir à un carcharodontosaurus dont les dents sont finalement assez fréquentes dans les roches du haut Atlas et surtout sur les contreforts des monts kem kem.
Sans avoir la pièce en main c'est difficile, mais regarde si il y a des crénelures même usées, sinon cela pourrait aussi être Deltadromeus mais je ne pense pas.

J'espère que ça t'aura aidé, à ton service.

Il faut essayer de reconstituer les dinosaures tels qu'ils étaient et pas tels qu'on voudrait qu'ils soient!

Re: Est ce une dent de raptor?!? [152607]

raptor67

Voir son profil

Débutant
4 messages postés

Posté le : 27/02/2011 à 11:50 (Lu 14839 fois)
Répondre

bonjour, pas raptor , c une dent de spinosaurus ou crocodile. les dents de raptor ne sont pas du tout comme ca , j'en possede 1 de raptor, les dents de raptor sont differente: un coté droit et l'autre coté courbé comme un couteau, et les coté sont cranté. ta dent est longue est effilé comme un poignard, mais cela peut-etre aussi du crocodile, sachant qu'ont confond les dents de spinosaures avec du crocodile. mais elle vient d'afrique ca c sure

Re: Est ce une dent de raptor?!? [152767]

gigy

Voir son profil

gigy

Dinofolie!
6665 messages postés

Posté le : 03/03/2011 à 22:48 (Lu 14827 fois)
Répondre

La première photo est certainement du Spino, la seconde je suis plus circonspect. La photo est trop mauvaise pour trancher.

Il faut essayer de reconstituer les dinosaures tels qu'ils étaient et pas tels qu'on voudrait qu'ils soient!

Re: Est ce une dent de raptor?!? [157670]

Dr Grant

Voir son profil

Dr Grant

Groupie
86 messages postés

Posté le : 04/10/2011 à 21:26 (Lu 14778 fois)
Répondre

je pense qu'il sajit d'une dent de spino, j'en ai une qui ressemble beaucoup a cela. Les dents de raptors sont beaucoup plus fine et longues je suis preque sur que c'est du spinosaure

Re: Est ce une dent de raptor?!? [157675]

brachio L

Voir son profil

brachio L

Groupie
108 messages postés

Posté le : 04/10/2011 à 22:03 (Lu 14774 fois)
Répondre

Elle a l'air de ne pas avoir de crénelures, c'est bizarre pour du spino (enfin d'après ce que j'en sais et par rapport a la mienne) et puis si elle est aplatie, je dirait plus que c'est du genre Carcharodontosaurus comme Gigy. Enfin après....je ne suis que novice sur le sujet...^^'

"Je ne juge pas les gens sur les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences!"
John Hammond

Re: Est ce une dent de raptor?!? [157678]

gigy

Voir son profil

gigy

Dinofolie!
6665 messages postés

Posté le : 04/10/2011 à 22:14 (Lu 14772 fois)
Répondre

Les dents de spino n'ont pas de crénelures.

Re: Est ce une dent de raptor?!? [157683]

kuzanaguy

Voir son profil  Son site web : http://kusanaguyart.populus.ch/  MSN Messenger : nodonanakin@hotmail.fr

kuzanaguy

Activité : 2.5 / 5
Dinomaniaque
1991 messages postés

Posté le : 04/10/2011 à 22:42 (Lu 14770 fois)
Répondre

Cest etrange mais pour moi cela ressemble beaucoup plus à une griffe d'ornithopode qu' à une dent, mais la photo est de mauvaise qualité et il faut plus d'angles de vue.

Re: Est ce une dent de raptor?!? [157780]

Neopilina

Voir son profil

Neopilina

Activité : 2 / 5
Grand Fan des dinos
797 messages postés

Posté le : 05/10/2011 à 21:22 (Lu 14714 fois)
Répondre

Pas assez aplatie pour du raptor, foi de collectionneur. J'ai les deux en plusieurs exemplaires.

Ne pas confondre crénelures et ébréchures.

Je dirais spino. Comme le demande Gigy, y'a t-il des arêtes?

Sinon, Kem Kem, bien sur.

a : ''Tout ce que tu fais , fais le sérieusement , sans te prendre au sérieux '' ( Voltaire) .
b : Tu ne sais pas pourquoi tu es là ? D'autres le savent : travaille , consomme , et disparais .
c : Moi , qui ne voudrais être qu'une paire de pinces détalant au fond des mers silencieuses ,
Je prends mes cliques et mes claques ,
Et je me casse .
d : Ce qui n'est pas encore totalement vrai , puisque je ramène encore ma fraise ici et ailleurs .
e : Métaphysiquement vôtre .

Re: Est ce une dent de raptor?!?

brachio L

Voir son profil

brachio L

Groupie
108 messages postés

Posté le : 19/10/2011 à 16:57 (Lu 14727 fois)
Répondre

Citation : gigy
Les dents de spino n'ont pas de crénelures.

oui pardon, je me suis mal exprimé, pas des crénelures mais des stries partant de la racine et s'atténuant vers le sommet. Tu vois ce que je veux dire?

"Je ne juge pas les gens sur les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences!"
John Hammond

Re: Est ce une dent de raptor?!? [158516]

AgressiveHumanParasa

Voir son profil  Son site web : http://agressive-human-parasaur.skyrock.com/  MSN Messenger : theuknowntoruk@hotmail.fr

AgressiveHumanParasa

Activité : 3 / 5
Dinobsession
1651 messages postés

Posté le : 19/10/2011 à 17:29 (Lu 14741 fois)
Répondre

Ce sont les raptors qui ont des crénelures

Pages:  1 2 >>

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire]

[noir] [blanc] [jaune]
 [violet] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10
GG1G2G3G4G5G6G7G8G9G10
HH1H2H3H4H5H6H7H8H9H10
II1I2I3I4I5I6I7I8I9I10
JJ1J2J3J4J5J6J7J8J9J10

Choisissez le smiley global de votre message :

Valider

Forum Aztek V4.01-DN Copyright (C) 2003-2019 - Page générée en 0.0318 seconde avec 15 requêtes

[ Accueil du site | PaleoNews | PaleoWiki | Dossiers | Plan du site | Livre d'or | A propos de DinoNews ] Dinonews propose des flux RSS sur les dinosaures