Posté par Lolo
Posté par Fifofe
Est-ce qu'il va y avoir une conférence de presse pour annoncer la découverte et la publication scientifique ? Je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de tapage quand on voit l'importance scientifique de la découverte et son caractère spectaculaire.
Les découvreurs n'ont pas de site Internet ?
Posté par Lolo
Posté par Tikémi
Acta Palaeontologica Polonica met ts les articles en pdf sur son site. Mais ce n'est pas pour ça que les chercheurs arrêtent de commander la revue.
Merci Geodiversitas, merci APP, merci à tous les autres.
Posté par Gigy
Posté par Lolo
Posté par Fifofe
Posté par Tikémi
Qd tu as difficilement accès aux pièces, et tout un tas de problèmes administratifs et autres, ça prend plus de temps.
Et puis ça sert à quoi de décrire un dino sur un site s'il n'est pas encore publié ? Pas publié = non reconnu par la communauté scientifique. Les chercheurs ne travaillent pas pr les passionnés de paléontologie, ils travaillent pr eux et leurs collègues. Tant mieux si des amateurs s'intéressent à leur travail, mais ce n'est pas leur objectif premier !
Posté par Fifofe
Contrairement à toi, je pense que plus les scientifiques communiquent sur leur découverte (quand elles ont un intérêt pour le public le plus large, et je pense que c'est le cas pour Mapusaurus car la découverte est spectaculaire), plus ils pourront obtenir des subsides pour financer leurs futures campagnes de fouilles.
Certains l'ont très bien compris : par exemple, Dinosauria (Musée d'Esperaza) qui a communiqué sur la découverte d'Eva, bien avant la publication scientifique.
Et je ne parle pas de Sereno, l'Indiana Jones de la paléontologie...
Posté par Gigy
C'est une excellente démarche de communication mais elle n'est pas très honnête pour la recherche. Si Currie avait publié Jobaria il aurait aussi ressemblé à un puzzle car c'est aussi un composite de 5 individus.
Il est trop honnête pour ça. Mais ne vous alarmez pas, on verra bientôt des reconstitutions et puis c'est pas difficile d'après ce que j'ai vu cela ressemble très fort à un crâne de Gigy en légèrement plus petit et plus court. C'est vrai qu'il auraient pu reconstituer le crâne mais comme il y a des ossments de holotype et de paratype de tous âge cela n'aurait pas été très correct c'est comme si on reconstituait un crâne de Tyrannosaurus avec ce genre et celui de nannotyrannus!
Posté par Fifofe
Posté par Tikémi
Communiquer est bien, mais la sauce ne prend pas toujours, et ça demande de l'investissement (en temps, en énergie) et ça n'a pas toujours l'effet escompté.
Le public le plus large c'est quoi ? Tu dis "on a trouvé l'ancêtre du Trex" -> tout le monde dit WAOW, pcq on sait ce que c'est un Trex.
Tu dis "on a trouvé Mapusaurus, un cousin au giganotosaurus" -> tout le monde s'en fout, y a personne qui connait le Giga.
C'est bien de communiquer, je ne suis pas contre.
Et puis les auteurs avaient peut-être simplement pas envie, tout simplement. Y a des gens qui s'en foutent des journalistes. (z'on bien raison )
Posté par Fifofe
Posté par Tikémi
Quant au NG, c'est très très chouette, mais c'est pas un magazine de pal non plus; je veux dire ils publient de temps en temps des trucs qu'ils ont financé ou quoi, mais qd le sujet est "glamour" aussi (c'est normal, c'est leur boulot).
Posté par Gigy
Posté par Eragon
Fifofe, à ma conférence avec kuzanaguy et d'autres personnes le 24 Juin à guégon (centre Finistère), je parlerai des Carcharodontosauridae et Giganotosaurinae...
Et je me ferai un plaisir de parler de Mapusaurus !
Posté par Afrovenator
Posté par Gigy
Posté par Afrovenator
Posté par Gigy
Je vais comencer par vous faire comprendre que bien loin d'être déçevant c'est une mine d'or pour les vingts prochaines années, vue la qualité et la quantité phénoménale du matos.