Posté par Lolo
http://news.yahoo.com/s/nm/20100304/sc_nm/us_dinosaurs_asteroid
Posté par Tikémi
Posté par Edi
Posté par Naldo
Finaliste ("voie ouverte pour les humains") et j'en passe.
C'est pas en me prouvant qu'un astéroïde s'est écrasé sur la Terre qu'on me prouvera que ça, et uniquement ça, a fait disparaître des organismes qui existaient pour certains depuis des centaines de millions d'années...
Posté par Lan
Posté par Captbot
Posté par Utahraptor
Posté par Spinosdu93
Posté par Charlie
Comme à chaque fois que des scientifiques "prouvent définitivement la culpabilité de l'astéroïde" (car ce n'est pas la première fois ), j'ai cette bizarre impression que les scientifiques nous racontent une fin du monde, ou RIEN ne survit. Pour moi, ces jolis calculs nous expliquent très bien pourquoi autant de groupes ont disparu, j'attends toujours une bonne explication de pourquoi autant ont survécu...
Posté par Naldo
On se croirait revenus au temps de Cuvier !
Posté par Charlie
Quand à l'article de yahoo en question, c'est de la parodie de science... (et le pire étant les commentaires évidemment, il suffit de dire que c'est pas terrible comme argumentaire pour se faire traiter de fou de dieu... mais il ne faut jamais lire les commentaires dans les sites d'actualité... ), quelqu'un a Science dans un coin pour qu'on puisse voir le vrai article et pas le baringouin journalistique
Posté par Naldo
J'en ai juste un peu marre qu'on s'accroche toujours à cette théorie qui date des années 50 et qui a été pondue par un physicien.
Je suis tout à fait d'accord avec toi : c'est trop simple.
----------
Edité le 06/03/2010 à 19:05 par Naldo
Posté par Lolo
http://www.sciencemag.org/cgi/data/327/5970/1214/DC1/1
Posté par Charlie
Whaa, l'étude géologique, géochimique et géophysique est de première bourre, là-dessus je n'ai rien à dire. Celui qui jure encore que l'impact n'a jamais existé (sisi il y en a) après ça. Assez impressionnant je dois dire. Par contre, où est la paléonto là-dedans? J'attends l'article principal mais je reste sur ma faim sur ce point. Je r^ve de voir une étude fine de la faune entre -1 et +1 Ma avant et après l'astéroïde.
En fait pour moi le vrai enjeu ce n'est pas de prouver pour la 40.000 ème fois l'existence de l'astéroïde mais c'est de définir précisément l'impact sur l'écosystème mondial de cet astéroïde car le scénario habituel ne me plait pas par son côté apocalyptique qui n'explique en rien pourquoi certains groupes (et ils sont nombreux) ont survécu. Quelles sont les zones ou les écosystèmes les moins fragiles à un impact météoritique? Pourquoi les oiseaux sont passés et pas les petits théropodes? Pourquoi les crocos? C'est la réponse à toutes ces questions qui m'intéresse.
Posté par Lolo
Posté par Charlie
merci!
Posté par Naldo
Entièrement d'accord avec Charlie.
Pourquoi les oiseaux et pas les Ptérosaures ?
Pourquoi les crocos (et les Choristodères) et pas les Sauroptérygiens ?
Pourquoi certains Foraminifères et pas d'autres ?
Les études actuelles en écologie de la conservation nous montrent que les raisons de l'extinction d'une espèce sont bien souvent complexes, peu intuitives, et difficiles à appréhender dans leur intégralité.
Pourtant, en paléo, on reste dans le vieux schéma du Déluge avec les méchants Dinosaures qui ont été tués par l'astéroïde et les gentils Mammifères (comme par hasard) qui survivent.
J'entends encore des chercheurs ou profs dire que les groupes qui ont survécu étaient ceux de petite taille.
Alors pourquoi on voit encore des crocos et pas de Dromaeosauridés ?
Je conviens qu'on voit pas mal de taxons disparaître dans un laps de temps assez court (et encore, ça peut être un artefact). Et je ne nie pas l'impact de l'astéroïde, ni des trapps du Deccan.
Et si tout simplement on n'assistait pas à une crise écologique, comme sur certaines îles où l'introduction d'une espèce de rat ou de fouines suffit à faire chuter toute la biodiversité locale ?
Bon après il se peut que je ne sois qu'un petit con prétentieux qui raconte n'importe quoi, j'avoue que je ne me suis pas intéressé au problème dans le détail.
Je trouve la crise Permien-Trias beaucoup plus intéressante. Et là, le débat n'est pas biaisé comme pour la K-T.
----------
Edité le 07/03/2010 à 01:15 par Naldo
Posté par Pyroraptor
Posté par Dinomaniak
Posté par Gigy
Je crois aussi que en terme de viabilité, les ptérosaures étaient dans un cul de sac aussi, car au crétacé supérieur, d'après ce qu'on sait, ils ne sont plus très diversifiés (comme au crétacé inférieur par exemple)