Posté par Dinomaster
Posté par Eragon
Pourquoi seulement les Théropodes avaient des plumes et non les Sauropodes ?
Posté par Nicolas
Posté par Tikémi
Mais ils avaient peut-être d'autres adaptations au point de vue de la physiologie qui les aidaient à se thermoréguler sans plumes.
Posté par Eragon
Posté par Spinoroi
Les plumes duveteuses (ou protoplumes) :
Elles ont la barbe faiblement attachée ou pas du tout.
Son effet douillet sert d'isolant thermique, et du froid.
Elles peuvent être plus ou moins colorées, elles peuvent aussis servir pour le camouflage et les parades nuptiales.
Les pennes :
Qui ont la barbe fortement liée et qui se situent sur les ailes et le croupion des oiseaux, servent à voler.
Une chose est sùre :
Les premières plumes ont servi avant le vol !!!!!
Posté par Eragon
Exact, pour moi c'est à ça que servaient les plumes. Maintenant savoir ce que pensent les autres...
C'est exact, le premier dinosaure-oiseau connu à ce jour est Protoavis, du Trias supérieur (-225 ma)
Posté par Tikémi
Il existe plusieurs scénarios différents pour l'évolution des plumes, je vais essayer de retrouver ça...
Posté par Dinomaster
C'est "plumes" ont pu donnerun avantage évolutif supplementaire sur des animaux coureurs en les aidant dans leur course (lorsqu'il "battait des bras") et petit à petit s'alonger pour leur permettre de faire des vol cours puis de voler.
Bon je resumé mais c'est une hypothèse
isolant thermique-->animaux coureurs-->animaux volants
Une autre hypothèse et que elles sont apparues sur des animaux grimpeurs qui planaient de branches en branches puis au fil du temps elles ont evolués pour leur permettre de voler.
isolant thermique-->animaux grimpeurs-->animaux volants
Je dis de mémoire j'espère pas raconter trop de betises...
Posté par Eragon
Oui, pour moi les plumes sont des écailles évoluées.
Et parmi les exemples d'animaux grimpeurs-volants on peut citer Microraptor !
Posté par Spinoroi
J'ai tout éffacé sans faire éxpres, merde !
Posté par Eragon
Euh doucement ! J'ai pas très bien compris !
Posté par Nicolas
Posté par Eragon
Toi aussi tu es paumé !
Posté par Nicolas
Posté par Eragon
Posté par Tikémi
Tu as déjà remarqué comme c'est difficile de mélanger de l'huile avec de l'eau ??? C'est à cause de la structure des lipides (les molécules de "graisse"); ces molécules repoussent les molécules d'eau, et donc ne se mélangent pas avec.
Une fois le plumage enduit de cet imperméablisant, les oiseaux sont protégés : l'eau froide (surtout en mer) n'atteint pas leur corps et glisse sur leur plumage.
Qd il y a une marée noire, le pétrole détruit cette protection et c'est pour ça que c'est si dangereux pour les oiseaux. Il ne sont plus protégés, se refroidissent très vite au contact de l'eau glacée, ils essayent de se nettoyer et du coup avalent du pétrole, s'empoisonnent, etc
C'est pour ça que le plus important est de les nettoyer, les réchauffer et de leur donner des médicaments s'ils en ont avalé. Ensuite il faut qu'ils reprennent des forces et reconstituent la substance imperméable de leur plumage (je crois que ça se fait par une glande du bec, si je ne me trompe pas, ou ils l'étalent avec leur bec... je sais plus )
Alors seulement on pourra les relâcher.
PS: j'espère que cette fois-ci c'était pas trop compliqué comme explication.
Posté par Nicolas
Posté par Eragon
Posté par Tikémi
Pq t'es mort Eragon ?