Re: Plumes...

Posté par

Si au moins quelqu'un apprend quelque chose alors je suis content...

Posté par

Tu as à l'être. Franchement, les Sciences de la Vie ce n'est pas mon fort. Mais reprenons le sujet !
Pourquoi seulement les Théropodes avaient des plumes et non les Sauropodes ?

Posté par

Parce que les sauropodes sont beaucoup plus gros, font plus de chaleur, mange plus, et sont moins actifs, alors que les Théropodes sont très très actifs !

Posté par

Je crois que certaines personnes représentent parfois des Ornitischiens avec une sorte de "duvet". Les plumes et les poils, ce sont en fait des écailles qui se sont transformées pour un rôle de régulation thermique.
Mais ils avaient peut-être d'autres adaptations au point de vue de la physiologie qui les aidaient à se thermoréguler sans plumes.

Posté par

Oui. Moi j'ai souvent vu des Hypsilophodontidés comme Atlascopcosaurus et Qantassaurus avec quelques poils çà et là...

Posté par

Les plumes peuvent avoir de différentes fontions.
Les plumes duveteuses (ou protoplumes) :
Elles ont la barbe faiblement attachée ou pas du tout.
Son effet douillet sert d'isolant thermique, et du froid.
Elles peuvent être plus ou moins colorées, elles peuvent aussis servir pour le camouflage et les parades nuptiales.

Les pennes :
Qui ont la barbe fortement liée et qui se situent sur les ailes et le croupion des oiseaux, servent à voler.

Une chose est sùre :
Les premières plumes ont servi avant le vol !!!!!

Posté par

Citation de Spinoroi: Les plumes peuvent avoir de différentes fontions.
Les plumes duveteuses (ou protoplumes) :
Elles ont la barbe faiblement attachée ou pas du tout.
Son effet douillet sert d'isolant thermique, et du froid.
Elles peuvent être plus ou moins colorées, elles peuvent aussis servir pour le camouflage et les parades nuptiales.

Les pennes :
Qui ont la barbe fortement liée et qui se situent sur les ailes et le croupion des oiseaux, servent à voler.

Exact, pour moi c'est à ça que servaient les plumes. Maintenant savoir ce que pensent les autres...

Citation de Spinoroi: Une chose est sùre :
Les premières plumes ont servi avant le vol !!!!!

C'est exact, le premier dinosaure-oiseau connu à ce jour est Protoavis, du Trias supérieur (-225 ma)

Posté par

Il ne faut pas oublier qu'il existait avant des protoplumes. En fait, ça c'est certainement développé pour protéger l'animal, avant de se transformer en organe de vol.

Il existe plusieurs scénarios différents pour l'évolution des plumes, je vais essayer de retrouver ça...

Posté par

Le premières plumes (plutot protoplumes) sont à l'origine un isolant thermique (comme les poils) qui se sont devellopés à partir des écaillles (c'est une hypothèse).

C'est "plumes" ont pu donnerun avantage évolutif supplementaire sur des animaux coureurs en les aidant dans leur course (lorsqu'il "battait des bras") et petit à petit s'alonger pour leur permettre de faire des vol cours puis de voler.

Bon je resumé mais c'est une hypothèse
isolant thermique-->animaux coureurs-->animaux volants

Une autre hypothèse et que elles sont apparues sur des animaux grimpeurs qui planaient de branches en branches puis au fil du temps elles ont evolués pour leur permettre de voler.

isolant thermique-->animaux grimpeurs-->animaux volants

Je dis de mémoire j'espère pas raconter trop de betises...

Posté par

Ben, moi je savais pas tout ça !
Oui, pour moi les plumes sont des écailles évoluées.
Et parmi les exemples d'animaux grimpeurs-volants on peut citer Microraptor !

Posté par

Zut !!!!
J'ai tout éffacé sans faire éxpres, merde !

Posté par

Citation de Spinoroi: Zut !!!!
J'ai tout éffacé sans faire éxpres, ##### !

Euh doucement ! J'ai pas très bien compris !

Posté par

Qu'est-ce que tu as effacé ?

Posté par

Citation de Eragon: Euh doucement ! J'ai pas très bien compris !

Toi aussi tu es paumé !

Posté par

Oui, c'est vrai... Au faites, les plumes, pourquoi sont-elles imperméables?

Posté par

L'eau glisse dessus, car les poils sont regroupés et collés, mais parfois l'eau écarte les pils et là ce n'est pas moi qui trouvera la réponse !

Posté par

Des oiseaux marins ou aquatiques (comme les canards, les oiseaux de mer, etc.) enduisent leur plumage avec une substance graisseuse.

Tu as déjà remarqué comme c'est difficile de mélanger de l'huile avec de l'eau ??? C'est à cause de la structure des lipides (les molécules de "graisse"); ces molécules repoussent les molécules d'eau, et donc ne se mélangent pas avec.

Une fois le plumage enduit de cet imperméablisant, les oiseaux sont protégés : l'eau froide (surtout en mer) n'atteint pas leur corps et glisse sur leur plumage.

Qd il y a une marée noire, le pétrole détruit cette protection et c'est pour ça que c'est si dangereux pour les oiseaux. Il ne sont plus protégés, se refroidissent très vite au contact de l'eau glacée, ils essayent de se nettoyer et du coup avalent du pétrole, s'empoisonnent, etc
C'est pour ça que le plus important est de les nettoyer, les réchauffer et de leur donner des médicaments s'ils en ont avalé. Ensuite il faut qu'ils reprennent des forces et reconstituent la substance imperméable de leur plumage (je crois que ça se fait par une glande du bec, si je ne me trompe pas, ou ils l'étalent avec leur bec... je sais plus )
Alors seulement on pourra les relâcher.

PS: j'espère que cette fois-ci c'était pas trop compliqué comme explication.

Posté par

No, c'est bon ! Merci Tikémi ! T'es vraiment géniale !

Posté par

Bon d'accord je suis mort !

Posté par

Merci Nicolas, tu vas me faire rougir

Pq t'es mort Eragon ?