Posté par Smilodon
bravo
Posté par Gigy
Une vue d'un mâle sur un support que je trouve très esthétique.
Ce que les spécialiste appellent un tandem, couple formé en vue de s'...
Accoupler.
Ensuite viendra la ponte dans les plantes aquatiques mortes et flottantes. La femelle enfonce sa tarière pour que ses oeufs soient protégés. Je trouve cette photo très réussie car je l'ai composée dans ma tête avant de partir à la recherche de cette situation.
Quel bonheur quand je l'ai vue apparaître dans le viseur.
Maintenant des grenouilles rieuses en train de chanter.
Vue de profil
Légèrement d'en haut, on voit très bien les deux sac vocaux gonflés, c'est leur organe d'émission en fait, les grenouilles gonflent leurs poumons puis font passer l'air des poumons vers les sacs vocaux et ainsi de suite à chaque passage sur les cordes vocales celles ci vibrent et les sacs distendus font office de caisse de raisonnance.
Ces sacs peuvent avoir des dimensions impressionnantes comme on le voit sur la photo, mais les grenouilles n'ont pas le record, il est détenu par les rainettes qui ont un sac vocal unique sous la gorge mais celui ci est de la même dimension que leur corps une fois gonflé!
En voici une de face prise à plat ventre dans l'eau.
Enfin une image que je trouve esthétique car on voir deux individus en train de chanter, (un de face à l'avant plan et un autre hors de la profondeur de champs mais visble et identifiable quand même) en plus on voit les rides sur l'eau au moment ou les poumons chassent l'air vers les sacs vocaux (cela entretien la vibration)
Posté par Markvantomme
Posté par Captbot
Posté par Tikémi
Ensuite la femelle va pondre dans la végétation de l'étang, et le mâle continue de la tenir pour être bien sûr que les oeufs seront pondus et qu'aucun prétendant ne vienne lui piquer sa fiancée du jour.
C'était la vie sexuelle des demoiselles odonates, par le Dr Vaches
Posté par Captbot
Merci pour cette précision
Posté par Gigy
Celles ci ont évolué en organes permettant de se cadenasser sur le prothorax des femelles (parfois même en perçant la cuticule ou en creuvant quelques yeux, cf les gomphes à forceps!) La vie sexuelle des libellules n'est pas un long fleuve tranquille mais plutôt une séance de sado maso!!!
La particularité des odonates, c'est d'être des insectes extrêmement anciens et de ce fait d'avoir une conformation génitale très peu dérivée et pour tot dire unique. Ainsi les mâles ont un réservoir de semence au bout de l'abdomen et le pénis avec une cuiller à sperme dans le deuxième segment de l'abdomen. Ils doivent donc d'abord enduire leur pénis avec leur sperme en se contorsionnant (seul ou avec la femelle déjà attachée) puis celle ci replie son abdomen pour placer ses lames vulvaires contre le pénis du mâle, celui ci dès l'intromission utilise son organe en forme de cuiller afin de se débarasser du sperme d'un éventuel prétendant antérieur (chez les odonates c'est le dernier mâle qui s'accouple qui féconde les oeufs, puisque celui ci se débarasse du sperme d'un mâle antérieur à coup de "cuiller")
Puis ils copulent avec cette forme de coeur si caractéristique, coeur qui n'en est pas toujours un parfait car chez beaucoup d'espèce la conformation ressemble plutôt à ce qu'il y a sur la photo au dessus!
----------
Edité le 18/04/2007 à 19:42 par gigy
Posté par Tikémi
PS : j'ai commencé mes recherches sur les crevettes.
Posté par Tikémi
C'est moins passionnant que les demoiselles, donc je vais pas trop m'étendre.
Donc les oeufs une fois fécondés sont gardés par la femelle qui les tient sous son abdomen, grâce aux pléiopodes, jusqu'au moment de l'éclosion. Après leur libération, les larves vont grandir en passant par plusieurs stades successifs (nauplie, proto-zoé, zoé, post-larve) avant d'atteindre le stade adulte. Chez les espèces plus dérivées, les larves éclosent à un stade plus avancé de leur développement (zoé ou plus tard).
Ceci est notamment avantageux chez les espèces dulçicoles : les larves doivent retourner dans les eaux salées ou en estuaire avant de remonter le cours d'une rivière en devenant adulte. L'éclosion à un stade plus avancé permet d'éviter cette migration dans le cas des espèces dulçicoles; et réduit aussi la mortalité dans tous les cas (les oeufs sont pondus en moins grand nombre mais les larves ont plus de chance de survivre).
Posté par Markvantomme
Posté par Lolo
Posté par Gigy
Posté par Lyly
Posté par Lexovisaurus
L an dernière photo fait très "zen" je trouve et invite à la méditation et au calme!
Perso je suis plus roccoco, j'aime bien quand c'est chargé aussi bien en peinture que sculpture et architecture, mais je suis sur au les fan du "minimaliste" adoreront (je veut pas etre péjoratif mais je sais plus si c'est bien ça le nom de ce mouvement artistique avec des ligne simple et épuré )!
Posté par Gigy
une première, pas exceptionnelle par sa qualité mais par le sujet, une femelle d'aeshne printanière en train de pondre dans les fourées
de deux des cordulies, et chose rare une femelle photographiée posée (très rare car les femelles de grosses libellules sont très discrètes.
Le mâle dans les branchages avec leur superbe livrées cuivrées comme toutes les cordulies.
une libellule qui a une répartition holarctique (usa et europe et asie du nord!)
La libellule quadrimaculée.
un mâle qui surveille depuis son perchoir.
un neonate de gomphe gentil.
Avec sa couleur verdâtre caractéristique de son état neonate. Après il va se parer de noir et de jaune!
[IMG=http://img260.imageshack.us/img260/1262/fulva7217ey9fy3.th.jpg]
un jeune de libellule fauve déjà colorée en bleu, elle est appellée fauve car à l'état juvénile son adbomen à une belle teinte chaude orangée.
Pour terminer un juvénile rouge d'un petit crapeaud commun, voyez les plus beaux yeux de la terre!!!
----------
Edité le 24/02/2008 à 18:33 par Tikémi
Posté par Gigy
Les voici de profil
les voici d'en haut, j'aime bien le graphisme avec les ailes.
Trois ans pour obtenir des clichés satisfaisants de l'aeshne printanière, j'en ai maintenant un peu plus de 50 pour le mâle magnifique avec ses yeux bleus.
Vue classique mais quand on réussi à cadrer ce "diable" qui tourne en rond en volant toute la journée on est déjà content quand on le tient dans le viseur.
une vue plus esthétique du mâle justement.
----------
Edité le 24/02/2008 à 18:38 par Tikémi
Posté par Webmaster
Merci pour ces superbes photos!
Posté par Gigy
Posté par Webmaster
Posté par Gigy
Un petite nouvelle de grenouille rieuse, première photo d'une série réalisée avec un nouvel objetcif et un montage pas très orthodoxe puisque c'est un super télézoom de 100-400 mm L IS Canon, donc stabilisé (quel confort!!!) couplé avec une bague allonge, ce qui me permet de prendre les "bestioles" très méfiantes de encore plus loin et de gagner quelques dizaines de cenimètres précieux pour éviter la fuite des animaux.
Photo réalisée au 400 mm au 30 ème de seconde!! (vitesse normalement incompatible avec la focale de 400 plus bague allonge.
Je l'ai prise à plus de 2 mètres d'elle (toute la différence entre une photo réussie et la fuite de l'animal.
Un accouplement de demoiselle, la femelle est rose!!!
enfin une vue de la libellule fauve, un mâle déjà assez âgé puisqu'il s'est déjà accouplé (voyez les griffures sur la pruine bleue du milieu de son abdomen et régardez la photo que j'avais faite de l'accouplement de fulva, vous verrez que les griffes de la femelle aggrippent l'abdomen du mâle.
----------
Edité le 27/05/2007 à 23:58 par gigy
----------
Edité le 24/02/2008 à 18:41 par Tikémi