Re: Calamar

Posté par

C'est énorme!

Posté par

C'est effectivement un très gros morceau!

Posté par

Et sa peut passer n'importe ou

Posté par

Que veut tu dire?

Posté par

Ba quand un poulpe ou un calamar passe dans un tuyeau il est penard quoi

Posté par

Le calamar à de plus gros restes de coquilles internes dans son corps, ce qui le gène plus pour passer dans une fente, je crois qu'un poulpe peut passer dans un trou de 7cm de diamètre, enfin revenons au sujet.

Posté par

Un calmar géant ne va jamais en survface, sinon il meurt comme celui quiesten photo!

Posté par

Le marquage du spécimen capturé par les japonais à montré que les calamars géants sont des migrateurs verticaux et que donc contrairement à ce que tu dis, ils passent souvent en surface!

Posté par

Ce sont des animaux des profondeurs pourtant, comment peuvent ils résister à de telles différences de pressions?

Posté par

Parce qu'ils disposent de certains mécanisme qui permettent de s'adapter à des profondeurs diverses.
Mais c'est logique quand tu y réfléchis, les grands organismes des profondeurs sont tous des migrateurs verticaux, et c'est une évidence, ils suivent leur gibier! Il n'existe pas suffisament de nourriture dans le fond des abysses pour que de telles créatures se nourrissent. Donc ils suivent les mouvements de leurs proies.
Le plancton monte, les poissons qui s'en nourrissent montent aussi et les prédateurs suivent c'est logique.
On a eu la mêe surprise pour le mégamouth, requin géant qui chasse les crevettes aussi verticalement, simplement parce que ces organismes migrent en permanence du fond vers la surface et vice et versa!

Posté par

Ok merci,est ce la même chose pour les calamars de Humbolts?

Posté par

Probablement mais donnes moi un peu le nom scientifique de cette spèce car les noms vernaculaires ne me disent rien en mallacologie.

Posté par

Je connais jamais les noms scientifiques en biologie, en paléo onles utilise plus dans les livres...La seul chose que je peux te dire c'est que ce calamar mesure plus d'un mètre de long et vit sur les côtes du chili profitant du courant de humbolt qui approte de grande quantité de plancton.

Posté par

ça doit être un Chiroteuthis alors je pense mais je vérifierai, les Chiro sont des migrateurs verticaux aussi mais surtout même pélagique (ils chassent dans la zone où la lumière porte donc en deçà des 75 mètres de profondeur selon la turbidité de l'eau)

Posté par

Moi, je crois que c'est plutôt un Mésonychotheutis

Posté par

Faut out lire mes chéris là on parle d'une autre espèce et on parle de l'athologie des calamars de grande taille. Je sais bien que c'est un Mesonychoteuthis.

Posté par

Et combien d'espèces de calamars géants on a décrite ?

Posté par

ça dépend de ce que tu appelles géantes? Dans les très grandes espèces il y en a quelques
Architeuthis (15 m et plus?)
Mesonychoteuthis hamiltoni(15m et plus?)
Taningia danae(2m rien que le manteau)
Ommastrephes (5 m avec tentacules pêcheurs)
Avec plusieurs espèces pour Architeuthis
Mais il y a d'autres espèces de taille conséquentes (1 mètre ce qui n'est déjà pas mal!)
Il y aurait plus de 500 espèces de calamars dans le monde!

Ces animaux sont les effets spéciaux de la nature, Le Taningia par exmple éblouis ses proies en envoyant de flashes de bioluminescence!

Pour voir l'animal en action rendez vous sur ce lien:

http://youtube.com/watch?v=owMfEqcK3jQ

----------
Edité le 14/03/2007 à 20:42 par gigy

Posté par

15 m, ça fait froid dans le dos

Posté par

15 mètres et plus avec les deux tentacules pêcheurs étendus! le corps lui ne mesure que 5 à 7 mètres pour les plus gros spécimens (c'est dééjà pas mal me direz vous, 7 m c'est plus grand que le plus grand grand requin blanc jamais mesuré!) Mais la majorité des spécimens sont plus petits. S'ajoute à cela le fait que jusqu'à présent mais cela va changer, les carcasses dont on disposait n'étaient que des cadavres plus ou moins décomposés ou même de régurgitations ou de vômi de cachalot (bon appétit!)
Les tissus se laissant aller après la mort les taille données pour tous ces spécimens doivent être légèrement sur évaluées.
Gageons que les nouvelles études de Kubodera permettrons de voir des calamars géants et de les filmer.
Pour l'instant il construit un sous marin pour aller les observer in situ.