Calamar

Discussion: 21 699 40 Dernière réponse

Posté par

Un enorme calamar de 450 kg a été péché par des pecheurs néo zélandais il s'agit du plus gros calamar découvert voici divers articles sur cette pêche c'est assez impressionant dis donc...

http://www.rtl.be/article/70281.aspx?lg=1
http://www.info.lnc.nc/actu/20070224.LNC4145.html

Posté par

ouah ! c'est hallucinant !!!

Posté par

Très intéressant et c'est un spécimen de taille moyenne pour le genre Mesonychoteuthis hamiltoni, qui est le genre de calamar, appellé parfois calamar "colossal" (par opposition au genre de l' Atlantique nord appelé Architeuthis) qui présente des crochets à la place de ventouses!!! Ces crochets laissent parfois des cicatrices horribles sur la peau des grands cachalots mâles qui s'aventurent en Antarctique pour les capturer!

Posté par

Des crochets, djeu !!! Ca doit laisser des traces...
Sur la photo, par contre, sa tete est défoncée...

Posté par

Pourquoi défoncée? Non les mesonychoteuthis ont une tête relativement réduite. Par contre on voit très bien les palettes natatoires très puissantes.
Les crochets de cette espèce peuvent pivoter à plus de 200° je crois créant un mouvement cisaillant ce qui en fait un adversaire particulièrement redoutable!

Posté par

C'est le même ?

Posté par

Oui!

Posté par

Car les crochets de l'apparts sont plantés dans sa tete...

Posté par

Belle bête ! Ne serait-ce pas un Mésonychotheutis ? (ou un truc comme ça ?)

Posté par

Mais il est énorme le bec! Il se nourrit de quoi se calmar, d'areignées de mer?

Posté par

Il mesure combien

Posté par

J'ai entendu 10m l'autre jour aux informations, enfin il faut que ce soit le même.

Posté par

Moi aux info c'etait sur TF1 c'etait 8m

Posté par

Sacre bete
quand on pense qu il y en a sans doute des plus gros
c est ouf

Posté par

La taille de ce spécimen est de 2,70 m pour le corps et de plus de 10 mètres (un peu plus!) d'après ce que j'ai pu savoir à l'institut de malacologie de la préfecture de Nagasaki, où ils sont tout excités car il vont recevoir un échantillon de chair, avec les tentacules pêcheurs.
que mangent t'ils, des proies de tailles diverses mais il semble bien que leur régime soit piscivore.
C'est effectivement un Mesonychoteuthis hamiltoni.
et oui d'après la taille des griffes trouvées sur le dos de vieux cachalots on sait que des spécimens plus gros doivent exister.

Posté par

Je vais peut-être sortir une bêtise, mais j'ai entendu dire que la taille des calmars estimée à partir des cicatrices sur les cachalots pouvait être surestimée car en vieillissant la cicatrice grandit, et donc fausse l'estimation de l'animal qui a infligé la blessure.
Mais je raconte p-ê des âneries que j'ai entendues je ne sais plus où...

Posté par

Non tu as tout à fait raison les malacologues que je connais m'ont maintes fois parlé de la non fiabilité de ces mesures. Cependant lorsque on trouve sur un cachalot un abcès avec une griffe de hamiltoni dedans, on peut pas dire qu'elle a grandi avec l'âge celle là! Certaines griffes trouvées sont de proportions gigantesques.

Posté par

Oki, je ne savais pas qu'on avait retrouvé de grandes griffes dans certaines blessures de cachalot. Ça c'est déjà beaucoup plus fiable effectivement.

Posté par

IL PEUVENT ATTEINDRE 18M

Posté par

Le spécimen de Terre neuve qui était moins frais que celui ci donc un peu décomposé (c'est souvent le problème, c'est pour cela que mes malacologues sont excités comme des puces! enfin de la chaire fraiche!) était du genre Architeuthis et mesurait oui effectivement 17 mètres mais avec les deux tentacules pêcheurs étalés!, un calamar de l'atlantique ayant un corps de 1,50 m peut très bien mesurer avec les tentacules pêcheurs plus de 8 mètres donc c'est relatif. si je me souviens bien de mémoire le corps mesurait plus de 4,50 m!