Les chauves-souris font la moitie des especes de mammiferes?
Je crois pas. C'est plutot les rongeurs avec envrion 2000 especes sur environ 4000, non?
Je croyais que les chauves-souris faisaient environ un quart avec environ 1000 especes, ce qui est deja enorme!
Je connais pas les chiffres exacts mais faudrait verifier.
J'ai vu dans un documentaire que c'était la moitier des mammifère, mais je sais plus si c'est en espèces ou en nombre d'individus, les chauves-souris malgré leur déclin sont très nombreuses.
La moitié, c'est qd même bcp bcp bcp.
Et je rappelle que même les documentaires ne sont pas exempt d'énormités, donc si ça se trouve ton doc est pourri et racontait n'importe quoi.
Je l'ai lu dans plusieurs sources aussi, les chauves-souris sont réellement les mammifères les plus nombreux, devant les rongeurs, je vais essayer de retrouver des sources...
Finalement c'est en nombre que les chiroptères sont les plus nombreux! C'est ce que dit cet extrès d'un article de wikipédia:
L'ordre des chiroptères (Chiroptera) est un ordre de mammifères volants, communément appelés chauves-souris. L'ordre des chiroptères est le deuxième des mammifères en nombre d'espèces (près de 950), il est devancé par l'ordre des rongeurs. En revanche, il semble que cet ordre soit le premier en nombre d'individus (deux tiers des mammifères vivants sont des chauves-souris).
Ah oui! Moi je parlais en nombre d'especes.
Mais c'est etonnant qu'il y ait plus de chauves-souris en nombre. J'aurais pense qu'il y avait plus de rongeurs en nombre ici aussi. De toute facon, ca doit etre tres difficile d'estimer le nombre d'individus d'un ordre entier.
Oui moi aussi ça m'étonne! Mais sous les tropiques les chiroptères sont très nombreux par rapport aux rongeurs, ces derniers vivent surtout dans les zones tempérées.
Mais c'est peut-etre plus dur de compter des rongeurs que des chauves-souris?
Donc ca biaiserait les estimations...
Enfin, moi ce que j'en dit...
D'ailleurs, quelqu'un connait le bouquin "Walker's bats of the world"? Je pensais me l'acheter pour commencer a apprendre quelque chose sur les chauves-souris, mais j'ai trouve personne qui l'ait.
Je crois que ce n'est pas seulement une partie de "Walker's Mammals of the world" (qui est tres bien d'ailleurs, mais tres cher!), mais c'est un peu plus complet. Enfin, je suis pas sur.
Il y a aussi "Walker's primates of the world", "Walker's marsupials of the world", "Walker's marine mammals of the world" et comme tu l'as dit "Walker's carnivores of the world".
J'aimerais bien tous les acheter, mais c'est un peu cher. Mais bon, petit a petit, je les aurai tous!