Posté par Angelique20
Posté par Tikémi
Pour la chauve-souris, tu dois le plus rapidement possible l'amener dans un centre de revalidation (en Belgique, c'est la Ligue pour la Protection des Oiseaux qui coordonne ce genre de centres; ce doit être similaire en France). Téléphone au centre pour animaux ou oiseaux sauvages le plus proche de chez toi. Si tu n'en connais pas, demande à un vétérinaire il pourra peut-être te renseigner.
Les chauve-souris sont des animaux protégés et très fragiles, ce sont des personnes habituées qui doivent s'en occuper. Au plus on agit rapidement, au plus l'animal aura de chances de survivre.
Bonne chance à ta petite protégée et tiens-nous au courant
Posté par Lemartien
Ne la touche surtout pas!! Il faut immédiatement faire venir un vétérinaire, elle pourrait être victime de la rage. Heureusement elle se communique peu à l'homme mais il y a toujours un risque. Bienvenue au fait
Posté par Captbot
Je me suis toujours demandé si c'était une légende qui avait un lien avec le vampirisme occidental... Tout comme les chiens enragés et le lycanthropisme...
Bienvenue sur le forum Angelique
Posté par Lemartien
Posté par Gigy
Attention avec ta petite protégée, comme le dis tiki confie la à un centre de revalidation et surtout fait attention aux morsures, les chauves souris prisonnières mordent souvent pour se.....défendre, quoi de plus normal.
Posté par Lemartien
Posté par Lemartien
Voila, l'important c'est surtout de ne pas se faire mordre.
Posté par Tikémi
Faut pas croire tt ce qu'on raconte. Je n'ai jamais entendu dire que "TOUTES les chauve-souris sont porteuses de la rage".
De toute façon il ne faut pas dramatiser : la rage est quasi éradiquée en Europe (il y a de tps en tps un chien infecté venant d'Afrique ou d'Europe de l'Est qui débarque), et ça se soigne très bien : une petite piqûre après avoir été mordu et on n'en parle plus.
Posté par Lemartien
Posté par Gigy
Posté par Lemartien
Posté par Gigy
Posté par DOrbigny
les chauve souris enragé de Bigard existe belle et bien
(par contre je connais pas de chauve souris amoureuse d'un parapluie...)
Un petit article de mai 2006 je crois
Un enfant mordu par une chauve- souris enragée
BAR-LE-DUC. - Jeudi dernier, alors qu'il jouait dehors avec d'autres
enfants, un petit garçon de 4 ans a aperçu une chauve-souris sur un muret à Ourches-sur-Meuse, où il réside. Alors qu'il approchait la main du petit animal, l'enfant s'est fait mordre. Alertée par ses pleurs, sa maman a compris ce qui venait de se passer. Elle a aussitôt lavé les mains de son fils, les lui a désinfectées avant de contacter son médecin traitant qui a prescrit des antibiotiques. Le lendemain, sa maman l'a emmené à l'hôpital de Brabois, à Nancy, où des injections antirabiques lui ont été faites. Théo devait en sortir quelques heures plus tard et se porte aujourd'hui comme un charme. Dans le même temps, le cadavre de la chauve-souris a été transporté chez un vétérinaire toulois avant d'être acheminé à l'Institut Pasteur à Paris, où les analyses pratiquées ont montré que le petit mammifère était porteur de la rage.
Présente en France depuis une cinquantaine d'années, la rage de la
chauve-souris, qui n'a rien à voir avec celle du renard, est extrêmement rare. Seulement quinze cas de chauve-souris infectées ont été recensés à ce jour et ne concernent qu'une espèce, la sérotine (Eptesicus serotinus), sur le millier existant. Le petit Meusien est le deuxième à avoir été victime d'une telle morsure. Le premier cas s'est produit à Woippy, en Moselle, et remonte à une dizaine d'années.
mais c'est pas à cause de ce cas rare qu'il faut exterminé les chauves souris de vos greniers
Posté par Pyroraptor
Posté par Lemartien
Posté par DOrbigny
Posté par Lemartien
Posté par Smilodon
Posté par Reddevil
Je crois pas. C'est plutot les rongeurs avec envrion 2000 especes sur environ 4000, non?
Je croyais que les chauves-souris faisaient environ un quart avec environ 1000 especes, ce qui est deja enorme!
Je connais pas les chiffres exacts mais faudrait verifier.