Posté par Nicolas
Posté par Tikémi
Pour voir ce genre de détail, il faut des conditions de préservation encore plus exceptionnelles que d'habitude. Entre autres, des couches de sédiment très fines, pour préserver des détails aussi fins. Ce genre de préservation ne se trouve (malheureusement) pas partout.
En Chine, là où on a trouvé Mei Long, il s'agit d'un site exceptionnel. On pense que certains animaux préservés là auraient été tués par des nuées ardentes (des nuages de cendres brûlants dévalant le flanc d'un volcan lors d'une éruption) et que c'est ça qui aurait permis leur préservation.
Si tu t'intéresses à ce site, je te conseille le National Geographic français du mois d'août ("L'or des Incas" en couverture), ils parlent de Mei Long et de ses copains.
Posté par Nicolas
''En Chine, là où on a trouvé Mei Long, il s'agit d'un site exceptionnel. On pense que certains animaux préservés là auraient été tués par des nuées ardentes (des nuages de cendres brûlants dévalant le flanc d'un volcan lors d'une éruption) et que c'est ça qui aurait permis leur préservation.''
Euh ils y ont été conservé sous la lave...
Posté par Tikémi
Après la cendre se dépose et peut préserver les restes de l'animal.
Posté par Nicolas
Posté par Eragon
Mais je pense que d'autres facteurs auraient amenés les dinosaures à avoir des plumes en Chine :
Le climat je pense, même si il y fait assez chaud. Et on retrouve des plumes sur les dinos sûrement grâce à des sédiments qui conservent extraordinairement bien les plumes !
Posté par Charlie
C
Posté par Eragon
Posté par Tikémi
On en trouve bcp avec des plumes en Chine, ms je pense que c'est plus parce que les conditions de préservation étaient meilleurs (pas parce qu'ils en avaient plus que les autres ).
Posté par Eragon
En effet, c'est grâce aux conditions des sédiments que les dinos à plumes sont mieux préservés. Mais est-ce que l'eau peut avoir un rapport avec ça ? C'est peut-être grâce aux moussons qu'ils ont été bien conservés dans ce cas là !
Posté par Tikémi
Ms on cite souvent les marais et les tourbières comme des endroits de préservation idéaux. Si on se trouve dans des conditions anoxiques, c'est un élément favorable (et ça ça peut se trouver au fond d'un étang par exemple).
Je crois que la finesse des sédiments a un grand rôle à jouer pour une bonne préservation, ainsi que le lieu de la mort (avec ensevelissement rapide de préférence).
Posté par Eragon
Posté par Tikémi
Les bactéries dont je parle sont des bactéries qui ont BESOIN d'oxygène pour se développer, et alors elles recyclent la matière oragnique morte. S'il n'y a pas d'oxygène, les bactéries ne feront pas leur boulot, et on a quelques chances pour que les restes soient préservés.
Posté par Eragon
Je me suis trompé, j'ai voulu parler de la vase ! Quelle tête en l'air !
Mais oui, il yy avait peut-être de la vase aussi parce que le niveau de l'eau était plus haut ?
Posté par Nicolas
Posté par Eragon
Personnellement, je ne le pense pas, c'est Nicolas qui a raison !
----------
Edité le 25/08/2005 à 11:25 par Eragon
Posté par Nicolas
Posté par Charlie
C
Posté par Dinomaster
- Un milieu sans oxygène pour eviter le travail des bactéries
- Des sédiments trés fins
- Un enfouissement rapide pour eviter le pourissement et le demantellement du squelette par des prédateurs.
Interogation : Les plumes ne pourissent malgrés tous pas comme les chairs, ils me semblent qu'elles resistent tout comme les cheveux plus longtemps ?
Posté par Eragon